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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de la Culture
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
Description
La direction de la Lecture publique a pour missions de soutenir et développer le réseau des bibliothèques publiques en FWB, notamment en gérant les reconnaissances et subventions, en assurant des formations, en procédant à des évaluations, et en développant des nouveaux services numériques vers les bibliothécaires et les usagers. La Réserve centrale du Réseau public de la Lecture (Lobbes) soutient les bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la gestion de leur collection. À la fois réservoir et lieu de réorientation, la Réserve centrale reçoit les livres retirés des collections des bibliothèques publiques suite à un élagage et leur donne une seconde vie. Ces anciens livres sont soit mis en circulation au sein du Réseau de la Lecture publique via le prêt entre bibliothèques, soit donnés à des centres de documentation, aux bibliothèques de prison, à toute association qui le demande. En parallèle à ses missions spécifiques de traitement des ouvrages retirés, la Réserve centrale coordonne un plan de conservation partagée des périodiques imprimés. Les périodiques conservés sont décrits et localisés sur Perioclic.be
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu de prestation : Rue des 4 D’Gins 36 - 6540 LOBBES

Fonction


Intitulé du poste
Agent.e polyvalent.e à la Réserve centrale du réseau public de la lecture (Lobbes) (H/F/X) – Rosetta (moins de 26 ans)
Description

 En tant qu’agent d’appui (H/F), vous pouvez être amené à :

 

Ø  Apporter un support aux bibliothécaires :

·         Réceptionner les caisses reçues des différentes bibliothèques et en assurer la manutention ;

·         Mettre en place la signalétique adéquate ;

·         Laver, réparer et plastifier les ouvrages ;

·         Ranger les livres et les périodiques dans les rayons de la bibliothèque et vérifier leur rangement par rapport à la classification décimale universelle (CDU) ;

·         Encoder les livres dans le logiciel ;

·         Préparer les livres pour les demandes de prêt ;

·         Préparer les caisses de livres que les centres de documentation et les diverses institutions viennent chercher et en assurer la manutention ;

·         Réaliser l’inventaire et participer à la gestion des périodiques avec l'aide d'un bibliothécaire ;

·         Veiller à la mise à jour du site internet (Escapages + catalogue Caracol) ;

 

Ø  Assurer l’entretien du bâtiment et du petit matériel :

·         Effectuer le déplacement du mobilier ;

·         Gérer et réapprovisionner les stocks, tenir à jour l’inventaire informatisé, courses, etc., en collaboration avec la responsable ;

·         Aider dans la gestion administrative du bâtiment et du matériel : compléter les différents documents administratifs liés au bâtiment et aux normes de sécurité à respecter (registre de sécurité, tableaux Excel : consommation bâtiments, planning des sous-traitants, statistiques photocopieuse.) ;

·         Effectuer les commandes de petits matériels ;

·         Assurer l’entretien des sols extérieurs et la propreté des panneaux sur le site de la Réserve centrale ;

 

Ø  Effectuer le suivi des sous-traitants et fournisseurs :

Assurer le suivi du planning, prendre contact en cas de problème éventuel (par exemple un retard). Retour et suivi des fournisseurs et sous-traitants ;

·         Accueillir les sous-traitants/fournisseurs, les guider sur place, suivre les travaux et faire signer le carnet de sécurité ;

 

Ø  Aider à l’accueil des visiteurs et préparer les salles de réunion

 

Ø  Assurer occasionnellement la conduite et la maintenance du véhicule (entretien de base (pneus,…) et propreté)

 

Profil


Qualifications requises

Compétences spécifiques / techniques à acquérir ou souhaitées pour exercer la fonction « à terme » :


- Bonnes connaissances de la classification décimale universelle (CDU)

- Connaissances approfondies du rangement en bibliothèque [ordre alphabétique]

- Bonnes connaissances de l'entretien de base de véhicule (pneus, huile,…)

- Bonnes techniques d’expression orale

- Techniques élémentaires d’expression écrite

- Bonnes connaissances des applications bureautiques Word Excel Outlook ; la connaissance d'adlib est un atout


- Bonne connaissance de l'utilisation d'un nettoyeur à haute pression [type karcher]

Diplômes
• Aucun diplôme n’est requis pour cette fonction • Etre en possession du permis de conduire B
Expériences
• Une expérience professionnelle de minimum 1 an dans des tâches administratives (classement, secrétariat,…) est un atout • Une expérience professionnelle dans le domaine des bibliothèques ou des centres de documentation est un atout

Conditions


Type de contrat
CDD - Contrat à durée déterminée de 1 an dans le cadre d’un plan Rosetta
Régime
temps plein
Modalité(s)
Compétences investiguées lors de l’entretien : Compétences techniques - Bonne connaissance de la classification d’ouvrages par ordre alphabétique - Entretien de base de véhicule - Connaissance élémentaire du logiciel Excel - Bonne technique d’expression orale Compétences génériques - Exécuter des tâches - Faire preuve de fiabilité
Commentaires
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances. Nos chargés de sélection mettent en œuvre des procédures de sélection objectives fondées sur les compétences. La couleur de peau, l’origine, le sexe, les convictions religieuses, le handicap ... ne jouent aucun rôle dans le screening et l’évaluation des candidats. Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ? Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Vous serez alors contacté(e) par notre Conseillère « Fonction publique inclusive ». Pour toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter Julie Barozzini au 02/413.21.45 ou par mail à inclusion(at)cfwb.be

Modalités de recrutement


Documents requis

 

  1. Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner la référence O7 Rosetta 2018 005 ainsi que comporter :

     

  • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V

    Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année).

  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 Rosetta 2018 005.

  • La mention claire de votre date de naissance.

  • Une copie de de votre permis de conduire B.

     

    Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V. 

     

    Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 06-08-2018

Envoyer votre candidature à :
Madame Sophie Demaiffe
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: sophie.demaiffe@cfwb.be

Plus d'infos
Contactez :
Sylvie Vandamme
Rue des 4 D’Gins 36 - 6540 LOBBES
Téléphone : 071/59.05.52
Courriel : sylvie.vandamme@cfwb.be