Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Banque nationale de Belgique
Secteur(s) d'activité(s)
patrimoine,musée
Description
La Banque nationale est la banque centrale de Belgique. Elle est un membre actif du système de banques centrales de la zone euro (Eurosystème) et du Mécanisme de surveillance unique (MSU). L’Eurosystème définit la politique monétaire de la zone euro et le MSU veille à la sécurité et à la solidité des établissements financiers de la zone euro en contrôlant les banques individuelles. La principale mission de la Banque nationale consiste à préserver la stabilité des prix et à garantir la fiabilité du système financier, deux prérequis à une économie saine. Au titre de ses autres activités, la Banque nationale prête de l’argent aux banques commerciales et à d’autres établissements financiers, contrôle les entreprises d’assurance, conserve les comptes annuels des sociétés belges et collecte des données sur les crédits aux entreprises et aux particuliers. La Banque nationale est l’une des références en matière de production de statistiques économico-financières pour la Belgique et elle publie régulièrement des rapports de haut niveau sur une multitude d’indicateurs et de tendances économiques. La Banque nationale emploie près de 2 000 personnes. Ses collaborateurs assurent une grande variété de missions opérationnelles et de travaux de recherche complexes, relevant tous de l’intérêt général. Excellence et responsabilité sont des valeurs‑clés pour les banques centrales. Nous tâchons de veiller à ce que les talents de l’ensemble de nos collaborateurs, dans toute leur diversité, soient pleinement exploités de manière à mener à bien aussi efficacement que possible les missions qui nous ont été confiées. Si vous voulez en savoir plus, consultez le site de la BNB.
Coordonnées
siège social : boulevard de Berlaimont 14 - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://jobs.nbb.be

Fonction


Intitulé du poste
Assistant.e conservateur.trice
Description

 

 

 

La Banque nationale de Belgique (BNB) recrute un assistant conservateur pour sa collection d'art.

La BNB assume un rôle de mécène envers les artistes contemporains belges ou vivant en Belgique et soutient ce faisant la création artistique dans notre pays. La politique de la BNB est axée non seulement sur l’acquisition d’œuvres, mais également sur l’ouverture de la collection au grand public par l’intermédiaire d’expositions, de prêts et de publications. La BNB est membre de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art (IACCCA). Sa collection compte environ 2 000 œuvres.

Fonction

 

 

 

 

 

 

  • vous épaulez le conservateur de la collection en matière d’administration et de gestion générale de la collection: d’une part, vous participez à la politique d’acquisition en collaboration avec un conseiller artistique externe; d’autre part, vous êtes chargé de missions d’administration comme la gestion de la base de données, l’organisation des prêts et/ou des restaurations, le suivi et la mise en œuvre de déplacements internes
  • vous élaborez et développez une vision globale permettant de souligner la valeur artistique de la collection, et ce par l’intermédiaire d’expositions, de publications, etc. 
  • vous secondez le conservateur de la collection d’art. À terme, vous pourrez également participer à la gestion d’autres collections, notamment celle du musée de la BNB.

Profil


Qualifications requises
  • vous possédez une maîtrise en sciences artistiques ou en histoire de l’art
  • vous démontrez un vif intérêt pour l’art et les artistes (belges) contemporains et pour les musées et les galeries (belges) d’art contemporain, ainsi qu’une bonne connaissance de ces thèmes
  • vous maîtrisez les deux langues nationales et l’anglais
  • vous avez une belle plume, vous êtes motivé et entreprenant, et vous pouvez travailler autant de manière autonome qu’en collaboration avec d’autres personnes dans le cadre de projets
  • vous êtes ouvert et communicatif.
  • connaître les techniques de conservation et/ou le logiciel de gestion Adlib est un atout.
Diplômes
Maîtrise en sciences artistiques ou en histoire de l’art
Expériences
.

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
https://jobs.nbb.be/fr/offres-d-emploi/assistant-conservateur
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un CV, ainsi que d’une copie du/des diplôme(s) et de leurs annexes (liste des points ECTS si disponible). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 26-08-2018

Envoyer votre candidature à :
https://jobs.nbb.be/fr/offres-d-emploi/assistant-conservateur
boulevard de Berlaimont 14 - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: jobs@nbb.be

Plus d'infos
Contactez :
Dieu Fabienne
boulevard de Berlaimont 14 - 1000 BRUXELLES
Téléphone :
Courriel : jobs@nbb.be