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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de la Culture
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
Description
Les principales missions du Centre de Prêt de Matériel de Naninne (CPM) de la Fédération-Wallonie Bruxelles sont les suivantes :  Le Centre prête du matériel audiovisuel (sonorisations, structures scéniques, lumières, appareils photos numériques, téléviseurs LCD, caméras semi-professionnelles, etc...) et de loisirs (tentes, podiums, stands, chaises, tables, etc...). Le public cible se compose des Centres Culturels, Mouvements de Jeunesse, Maisons de Jeunes, écoles, villes, communes, etc…  Le Centre fabrique et répare les tentes mises à disposition des usagers et principalement des Mouvements de Jeunesse. Il s’affaire également à réparer une grande partie du matériel dont il dispose grâce à des techniciens en électromécanique, des menuisiers, des soudeurs, etc… afin de s’inscrire dans un programme de développement durable et fonctionner au maximum en autarcie.  Le Centre se charge de la gestion administrative des prêts. Environ 2.750 demandes de prêt de matériel sont reçues chaque année. Notre Secrétariat des prêts assure le suivi de tous les dossiers jusqu’à ce qu’ils soient clos.
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu de prestation : Rue des Reines Marguerites, 4 - 5100 NANINNE

Fonction


Intitulé du poste
Assistant.e administratif.ve transversal pour le Centre de Prêt de Matériel de Naninne
Description

 REFERENCE : O7 SC 2018 001

En tant qu’Assistant administratif transversal vous pouvez être amené à :

1. Assister le responsable du Centre

 

Tâche 1 : Participer activement aux réunions tant au CPM qu’au Centre de prêt de matériel sportif de Villers-le-Bouillet 

 

  • Organiser les réunions (réserver les salles, inviter les participants,…)

 

  • Rédiger les PV et assurer le suivi administratif des questions générales abordées en réunion,

 

  • Assurer le suivi administratif des réunions de direction

 

 

Tâches transversales :

 

  • contribuer à l’organisation de réunions et d’événements,

  • formuler des propositions pour améliorer le travail administratif,

  • rechercher la documentation administrative demandée par la hiérarchie,

  • classer, archiver et actualiser la documentation administrative selon son utilité et sa durabilité.

     

2. Assister la Correspondante Qualité

Tâche 1 : Assurer la mise en place du système de Management de la Qualité

 

  • Identifier  - les processus de l’entreprise,

                              - les objectifs et les indicateurs à mettre en place pour les
                                processus,

                              - les ressources et les éléments de maîtrise du processus,

  • Définir les priorités et les plans d’actions,

  • Mener et gérer l’implémentation de ces processus.

     

    Tâche 2 : Cogérer le système Qualité

     

  • Contrôler régulièrement que le système de coordination qualité soit établi, mis en œuvre, maintenu et amélioré en conformité avec les normes standards en vigueur,

  • Proposer des plans d’actions et veiller à leur mise en place,

     

  • Améliorer l’efficacité du système de coordination qualité,

  • Identifier les difficultés en termes de fonctionnement du service et faire remonter les informations,

  • S’interroger et mettre en place, le cas échéant, des conditions de bien-être au travail.

     

     

    Tâche 3 : Cogérer la qualité du système documentaire

     

  • Contrôler et améliorer la qualité du système documentaire,

  • Tenir à jour les textes réglementaires applicables (légaux).

     

3. Assister la Chargée en communication interne et externe

 

 

Tâche 1 : Assister la mise en place de projets pour développer l’image de marque du CPM

 

  • Cogérer le site Internet du Centre et cogérer la page Facebook du Centre,

  • Coréaliser un plan de communication global (brochure, dossier de presse, affiches, …),

  • Cogérer la réalisation de reportages photos, de films sur le CPM, assurer l’identification du CPM par des badges, des lettrages sur le camion de transport, …

  • Co-rédiger et diffuser une newsletter.

     

     

    Tâche 2 : Développer la politique RSE du CPM en recherchant différentes filières

     

     

4. Assister l’équipe accueil

 

Tâche 1 : Accueillir le client

 

  • Réceptionner les documents pour l’enlèvement et le retour du matériel emprunté ainsi que vérifier les documents d’assurance,

  • Conseiller et renseigner les usagers/citoyens.

  • Traiter les appels téléphoniques et les courriels

     

    Tâche 2 : Créer et encoder les demandes de prêt de matériel

     

 

  • Réceptionner et encoder les demandes de prêt,

  • Créer des dossiers papier,

  • Réaliser divers classements.

     

5. Assister la Correspondante en GRH

 

Tâche 1 : Cogérer les demandes de congé et absences de toute nature

 

  • Réceptionner des documents,

  • Rédiger des transmis,

  • Assurer le cheminement des dossiers pour signature,

  • Transmettre les demandes aux services concernés,

  • Tenir les échéanciers.

     

     

    Tâche 2 : Cogérer les contrats de travail

     

  • Suivre les échéances,

  • Rédiger des demandes de contrat et des fiches y afférentes pour les Services extérieurs.

    Tâche 3 : Accompagner les agents dans leurs démarches administratives

     

     

    Tâche 4 : Rester informé des législations en vigueur en matière de personnel

     

     

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Profil


Qualifications requises

Compétences spécifiques / techniques à acquérir ou souhaitées pour exercer la fonction « à terme » :

       - Bonne connaissance de la réglementation :

- Connaissances approfondies en transmission des savoirs 

- Connaissances approfondies en gestion des connaissances 

- Bonnes connaissances des procédures de recrutement en vigueur à la FWB

- Connaissances approfondies du Modèle d’évaluation EFQM (European Foundation for Quality Management - Fondation européenne pour la gestion de la qualité)

- Connaissances approfondies en techniques d’expression écrite

- Connaissances approfondies en techniques d’expression orale

- Connaissance approfondie des applications bureautiques Word, Excel, Outlook; bonne connaissance de Powerpoint, Prezi (ou autre logiciel de présentation), Internet, Facebook; la connaissance des applications telles que Access, SAP (encodage des demandes de prêt), photoshop, In Design est un atout- - Bonne connaissance des fiches d'amélioration de la Qualité et du Flash info Qualité

Diplômes
Vous êtes en possession du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou de son équivalence reconnue par le Service de l’équivalence des diplômes au moment de la candidature.
Expériences
• Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 2 années dans une fonction administrative ou équivalente dont au moins 1 année d’expérience utile dans le domaine de la Qualité (EFQM, processus, amélioration des procédures de travail,…) est requise. Une expérience professionnelle de minimum 1 an dans la gestion des connaissances (par exemple : une mise en place de transferts de connaissances,…) est requise.

Conditions


Type de contrat
CDI - Seuls les membres du personnel de niveau 2, du groupe de qualification 1, de catégorie administrative, titulaires de leur emploi (sous contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire, statutaires ou sous contrat de remplacement à durée indéterminée) et de rang 20 ou 21, peuvent poser leur candidature à cette fonction.
Régime
temps plein
Modalité(s)
Compétences investiguées lors de l’entretien : Connaissances spécifiques : •Bonnes techniques d’expression écrite •Bonnes techniques d’expression orale •Connaissance de base du modèle d’évaluation EFQM (European Foundation for Quality Management - Fondation européenne pour la gestion de la qualité) •Bonnes connaissances des méthodologies de transmission des savoirs •Connaissance de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Centre de prêt de matériel de Naninne Compétences génériques : •Travailler en équipe •Agir de manière orientée service •Faire preuve d’engagement Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes.
Commentaires
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances. Nos chargés de sélection mettent en oeuvre des procédures de sélection objectives fondées sur les compétences. La couleur de peau, l’origine, le sexe, les convictions religieuses, le handicap ... ne jouent aucun rôle dans le screening et l’évaluation des candidats. Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ? Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Vous serez alors contacté(e) par notre Conseillère « Fonction publique inclusive ». Pour toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter Julie Barozzini au 02/413.21.45 ou par mail à inclusion(at)cfwb.be

Modalités de recrutement


Documents requis

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 6 août 2018 inclus.

 Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement votre nom et la référence O7 SC 2018 001 ainsi que comporter :

 

- Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.

- Une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 SC 2018 001.

- Une copie du diplôme requis.

 

 Précisions quant aux critères de recevabilités :

͞Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V

 Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)

 Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.

- Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

 Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 - Service de l’équivalence des diplômes)

 Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

 

- Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 06-08-2018

Envoyer votre candidature à :
Isabelle Anckaert ((en mentionnant uniquement votre nom et la référence O7 SC 2018 001 dans l’objet du mail)
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: emploi.mcf@cfwb.be

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