Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
RTBF
Secteur(s) d'activité(s)
audiovisuel
Description
La Radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles (RTBF) est une entreprise publique autonome à caractère culturel. Active en télévision, en radio, sur le web et les réseaux sociaux, la RTBF est un acteur de sa communauté et moteur d’expression et d’épanouissement de ses publics.
Coordonnées
siège social : Boulevard Auguste Reyers - 1030 SCHAERBEEK
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.rtbf.be

Fonction


Intitulé du poste
Epreuve de journaliste d'information générale (Radio, Télévision, Web, Réseaux sociaux)
Description

Objectif de l'épreuve

L’épreuve vise à constituer une réserve de 70 journalistes généralistes (Radio-TV-Web-Réseaux sociaux) pour répondre aux besoins de CDI, CDD et piges (hors piges de nuit). Cette épreuve s’inscrit dans la stratégie de l’Entreprise qui vise à proposer davantage de contenus sur ses plateformes de diffusion. Les connaissances des candidats seront testées dans le cadre de la vision éditoriale de la RTBF : fiabilité, réactivité, accessibilité, indépendance et pertinence.

Programme de l'épreuve

Première partie :

  • Sélection des candidats sur base des conditions d’accès (screening sur CV)

Deuxième partie :

  • QCM le 17 mars 2018, portant sur des questions d’actualité, (dont l’actualité régionale), de déontologie et de pratique professionnelle - 30 points
  • Test de français - 10 points

Sélection des 200 premiers candidats (ou plus si plusieurs candidats sont à égalité de points à la 200ème place) ayant obtenu un minimum de 60% des points.

Troisième partie : (à distance) le 21 avril 2018:

Sur un sujet au choix des candidats parmi 3 sujets d’actualité proposés pour les 3 exercices :

  • Rédaction et lecture d’un billet radio - 20 points
  • Rédaction d’un article pour le web - 20 points
  • Rédaction et lecture d’un billet face caméra - 20 points

Sélection des 100 premiers candidats (ou plus si plusieurs candidats sont à égalité de points à la 100ème place) sur base du cumul de la moitié de points obtenus à la deuxième partie et des points obtenus à la troisième partie.

Quatrième partie : du 28 Mai 2018 au 15 juin 2018 :

  • Evaluation de la capacité des candidats à réaliser un montage image simple ainsi qu’à raconter un récit - 10 points
  • Discussion sur les grands thèmes de l’actualité, sur les connaissances professionnelles et sur l’exercice de la fonction dans les 3 médias (Radio, TV et Web) - 40 points
  • Au cours de cette discussion, sera testée la connaissance orale du néerlandais ou de l’anglais (selon le choix exprimé par le candidat) - 10 points

Sélection des 70 premiers candidats (ou plus si plusieurs candidats sont à égalité de points à la 70ème place) sur base du cumul de la moitié des points obtenus à la deuxième partie et des points obtenus à la troisième et quatrième partie de l’épreuve.

Remarques

  • La durée de validité du test est de trois ans, à dater de la publication de la liste des lauréats. Cependant, les lauréats qui auront eu un lien contractuel pendant au moins 3 mois avec la RTBF pendant la durée de validité de l’épreuve, et qui auront été évalués positivement, resteront lauréats (ou seront maintenus dans la réserve) pour une durée supplémentaire de deux ans.
  • Il n’y aura pas de classement au sein de cette réserve ; l’attribution des postes se fera en fonction des profils/compétences des lauréats pour l’alimentation de la rédaction 360 de l’information (Radio, TV, Web, Réseaux sociaux).

Profil


Qualifications requises

Conditions d'accès

  • Etre titulaire d’un Master en Journalisme ou être titulaire d’un Master dans une autre option et avoir une activité régulière dans le domaine du journalisme depuis au moins 1 an ou disposer de 3 ans d’expérience professionnelle en qualité de journaliste ou être titulaire d’un contrat RTBF et d’un grade de niveau 2+ au minimum (sous contrat à durée déterminée comptant au moins trois mois d’ancienneté) ;
  • Maîtrise du néerlandais et/ou de l’anglais.
Diplômes
Etre titulaire d’un Master en Journalisme ou être titulaire d’un Master dans une autre option et avoir une activité régulière dans le domaine du journalisme depuis au moins 1 an
Expériences
disposer de 3 ans d’expérience professionnelle en qualité de journaliste ou être titulaire d’un contrat RTBF et d’un grade de niveau 2+ au minimum (sous contrat à durée déterminée comptant au moins trois mois d’ancienneté)

Conditions


Type de contrat
CDI,Autre
Régime
temps plein
Modalité(s)
Intéressé (e) ? L’introduction des candidatures doit se faire avant le 28 février 2018 au plus tard et EXCLUSIVEMENT en ligne en cliquant sur le lien vers notre site internet: http://emploi.rtbf.be/fr/vacature/28172/epreuve-de-journaliste-d-information-générale-radio-télévision-web-réseaux-sociaux-/. Aucun autre acte de candidature ne sera pris en considération. Les candidatures doivent être assorties : •d’un CV dont la longueur ne peut excéder une page ; •de la copie du dernier diplôme qui valide l'accès à l'épreuve.
Commentaires
Les candidats seront informés – par mail – de la recevabilité ou non de leur candidature le 07 mars 2018 au plus tard. Les informations complémentaires relatives à l’organisation des épreuves seront fournies après cette date. Vous avez des questions ? Un seul canal de communication : epreuvedejournaliste@rtbf.be

Modalités de recrutement


Documents requis

Les candidatures doivent être assorties :

  • d’un CV dont la longueur ne peut excéder une page ;
  • de la copie du dernier diplôme qui valide l'accès à l'épreuve.
Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 28-02-2018

Envoyer votre candidature à :
Lucile Struyf
Boulevard Auguste Reyers - 1030 SCHAERBEEK

ou par courriel: epreuvedejournaliste@rtbf.be

Plus d'infos
Contactez :
Lucile Struyf
Boulevard Auguste Reyers - 1030 SCHAERBEEK
Téléphone :
Courriel : epreuvedejournaliste@rtbf.be