Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Habitants des images asbl
Secteur(s) d'activité(s)
education permanente,jeunesse,arts plastiques,audiovisuel,maison d'édition et librairie
Description
Mélanie Peduzzi (BE) et Adèle Jacot (CH) ont fondé Habitants des images en 2013 à Bruxelles. La structure développe des oeuvres engagées et collaboratives qui questionnent les rapports de pouvoir à travers les systèmes de représentation. Les artistes brouillent les limites entre réalité et fiction pour faire apparaitre de nouvelles règles du jeu. Elles ont développé une pratique pointue dans la mise en scène photo et vidéo avec des personnes non initiées autour de thématiques sociales : le terrorisme et les médias avec le film Public Shooting (tourné en rue avec les passants, festival Signal 2016, Cifas), l’Histoire avec des femmes immigrées (H/istoire( s), avec le centre Exil, la Maison des Femmes de Schaerbeek, le Musée de la dentelle, le Point Culture), le patrimoine matériel et immatériel avec des jeunes de Mini-Annessens (Mon Patrimoine, pour les Halles Saint-Géry, 2017), l’identité, l’immigration et l’intégration avec une classe de l’Institut Sainte-Marie de Schaerbeek (mises en scène photo, Dazibao BXL pour Next Generation Please 2016, BOZAR Agora) ou encore le harcèlement de rue avec 60 jeunes de Schaerbeek (Dialogues de rue, pour la Commune de Schaerbeek). Les artistes proposent aussi des installations participatives (Nation Fair pour le musée BeLvue, Generateur d’écriture pour les Halles de Schaerbeek). Elles mènent un travail d’édition avec le projet Journal Intime de Quartier qui trace des portraits de Bruxelles par thématique, réunissant des femmes qui ne s’y croisent pas forcément (femmes immigrées, prostituées, adolescentes, etc. ).
Coordonnées
siège social : 211 avenu de la Reine - 1000 BRUXELLES
lieu de prestation : Quai du Hainaut 41 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
site web : http://www.habitants-des-images.be/

Fonction


Intitulé du poste
Stage Chargé-e de diffusion des éditions de Journal intime de quartier
Description

Stratégie de diffusion des éditions de Journal intime de quartier et mise en oeuvre

Mission spécifique : diffusion des éditions de Journal intime de quartier sur la thématique de la pauvreté qui sera réalisé dans le cadre de la Ville des Mots entre janvier et mars 2018, à Watermael Boitsort.
Journal intime de quartier est un journal annuel à dimension poétique et politique, réalisé avec des habitants de Bruxelles qui sont peu entendus dans les médias. Cette année le thème est la pauvreté.
La-le stagiaire sera chargé(e) de diffuser le journal et des extraits de son contenu auprès des médias, des associations ou organismes spécifiques afin de donner corps aux témoignages et revendications.

Mission globale : diffusion des 3 autres éditions de journal intime de quartier, sur les thématiques de l’expression, de la violence et de l’héritage.

  • Développement et suivi d'une stratégie de communication et de diffusion auprès de privés, de lieux de distribution ou de mise à disposition
  • Suivi de la diffusion
  • Rencontres avec des acteurs-clés du secteur
  • Réalisation de flyers, cartes de visite, … ou autres outils graphiques de diffusion
  • Relations médias
  • Réalisation de dossiers et de communiqués de presse
  • Mise à jour du fichier contact

Profil


Qualifications requises
  • La-le stagiaire a un intérêt pour l’édition, les démarches artistiques participatives, ainsi que l’éducation populaire
  • Elle-il a des notions de médiation
  • Elle-il a une bonne connaissance de Bruxelles, des acteurs culturels et de son réseau associatif
  • Elle-il sait réaliser une stratégie de communication et faire de la relation médias
  • Elle-il est précis, créatif, proactif et autonome

 

Diplômes
Stage pratique pour étudiant-e en communication (ou apparenté)
Expériences
Toute expérience professionnelle ou bénévole est un atout

Conditions


Régime
autre - 50 à 80%
Début de stage
05-02-2018
Fin de stage
27-04-2018
Stage rémunéré
Non

Modalités de recrutement


Documents requis

Envoyez une lettre de motivation et un CV, ainsi que tout document pouvant attester de vos capacités ou expréience (portoflio, ...).

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 28-01-2018

Envoyer votre candidature à :
Mélanie Peduzzi
211 avenu de la Reine - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: admin@habitants-des-images.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :