Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
La Ville de Bruxelles
Secteur(s) d'activité(s)
musée
Description
Employant près de 3800 personnes et gérant un vaste réseau scolaire, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région de Bruxelles-Capitale. Le Département Culture, Jeunesse, Loisirs et Sports de la Ville de Bruxelles a pour rôle, par le biais d’activités multiples et diversifiées, de viser à l'épanouissement intellectuel, culturel, artistique, social et physique des citoyens. Au sein du département, le Service des Musées gère l’ensemble des musées de la Ville de Bruxelles. Il veille à conserver et restaurer les objets et/ou œuvres d’art relatifs à l’histoire de Bruxelles, effectue des recherches scientifiques sur les collections et veille à l’enrichissement de celles-ci. La Ville de Bruxelles met en œuvre, au travers de ses musées et ses collections, des actions pour rendre l’histoire de la ville accessible et intelligible au plus grand nombre.
Coordonnées
siège social : Boulevard Anspach 6 - 1000 BRUXELLES
lieu de prestation : Maison du Roi - Grand place - 1000 BRUXELLES
site web : http://www.bruxelles.be/

Fonction


Intitulé du poste
Conservateur -trice pour les musées la Ville de Bruxelles
Description

Vous travaillez en collaboration avec les prestataires de services (restaurateurs, scénographes, chercheurs, imprimeurs, graphistes, transporteurs spécialisés,…) et d’autres institutions (musées, …) pour l’inventoriage, la conservation, l’étude et la valorisation des collections auprès du public.

 

Taches

·         Vous veillez à la valorisation et la promotion des collections par des projets de muséologie mais aussi la conception et l’organisation d’expositions et d’évènements

·         Vous vérifiez la cohérence du parcours de visite des Musées, leur bon état et leur mise à jour

·         Vous êtes responsable de la conservation des collections, gérez les dossiers de restauration, de reproduction, des réserves et assurez de bonnes conditions de conservation dans les salles d’exposition

·         Vous remettez des avis dans le cadre d’acquisitions et d’enrichissement des collections

·         Vous  participez à la réalisation des cahiers des charges des projets, l’élaboration de la programmation, la budgétisation et la coordination des expositions / projets

·         Vous recherchez les subsides, partenariats nécessaires à la réalisation de vos missions

·         Vous effectuez des recherches sur les collections en vue d’expositions, publications et/ou études.

·         Vous effectuez les études et l’inventoriage des collections suivant un planning défini annuellement

Profil


Qualifications requises

·         Vous disposez d’une très bonne connaissance des techniques de conservation et d’inventoriage de même que de la gestion de projets

·         Vous êtes à l’aise dans la prise de parole en public

·         Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles

·         Vous disposez d’un esprit d’analyse développé focalisé sur la recherche de solutions

·         Vous savez définir et organiser de manière cohérente les priorités et étapes nécessaires à la réalisation des objectifs dans les délais impartis

·         Vous êtes capable de développer un réseau et de coopérer avec différents partenaires

·         Vous faites preuve d’une très bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais (orale et écrite)

·         Vous maîtrisez la suite MS Office

Diplômes
Etre titulaire d’une licence / master en histoire ou histoire de l’art, accompagné(e) d’une formation en gestion culturelle et muséologique.
Expériences
• Une expérience dans le domaine de la conservation et la valorisation de collections est nécessaire

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Une première sélection sera réalisée par le Service Recrutement sur base du cv et de la lettre de motivation. Les candidats correspondant au profil seront conviés par téléphone pour des tests de sélection informatisés et à un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un comité de sélection et portera sur les compétences comportementales et les compétences techniques. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Centre Administratif Département RH - Service Recrutement bd Anspach 6 (13e étage) 1000 Bruxelles 02/279.24.20 La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance ou de nationalité. Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration
Commentaires
OFFRE • Un emploi de niveau universitaire très varié dans un lieu classé • Un contrat à plein temps de durée indéterminée • Salaire mensuel brut : minimum 2997,41euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique) • Avantages extra-légaux : chèques repas, une intervention dans les frais de transport (transports en commun, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation • Des formations régulières • La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

Modalités de recrutement


Documents requis

Envoyez-nous votre candidature via http://jobs.bruxelles.be pour le  7 janvier 2018  au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 07-01-2018

Envoyer votre candidature à :
Thomas Loeckx
Boulevard Anspach 6 - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: jobinfo@brucity.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :