Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

  


Détail

Organisme employeur


Employeur
Muséobus de la FWB
Secteur(s) d'activité(s)
education permanente,jeunesse,arts plastiques,patrimoine,musée
Description
Le Service du Muséobus est un service en contact direct avec le public ; l’image de marque du service public est prépondérante. L’objectif est de donner une image positive, vivante, ludique des musées et du patrimoine. Le chargé de mission (H/F) aura pour objectif de préparer des expositions; assurer la présentation des expositions en visites guidées deux à trois journées par semaine en moyenne; gérer un suivi administratif autonome de dossiers au sein du service du Muséobus.
Coordonnées
siège social : des Reines Marguerites 4 - 5100 NANINNE
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.patrimoineculturel.cfwb.be

Fonction


Intitulé du poste
Détaché-e pédagogique chargé-e de mission au Service du Muséobus
Description

En tant que chargé(e) de mission du Muséobus (H/F), vous pouvez être amené(e) à :

- entreprendre des recherches de vulgarisation, collecter des documents, rédiger des textes, choisir des illustrations ;

- travailler en collaboration avec des professionnels des différents domaines (scénographes, maquettistes, spécialistes, conservateurs de musées, etc.) ;

- créer des outils pédagogiques utilisés lors des animations ou en classe ;

- animer des expositions à l’intention des publics sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais principalement en Hainaut,  Brabant wallon, Namurois et ouest de la province du Luxembourg. Il s'agit d'être le médiateur du contenu de l'exposition par des canaux diversifié : explications, questionnements et débats, manipulations, jeux, expériences sensorielles, etc. Le public du Muséobus est varié : élèves de la 3ematernelle aux étudiants du supérieur, résidents des IPPJ, des centres de réfugiés, des homes, des hôpitaux psychiatriques, enfants en stage de vacances ; il est essentiel de s'y adapter.

- gérer les demandes de manière rigoureuse, qualitative et professionnelle, principalement en encadrant et guidant les divers publics accueillis dans le Muséobus.

- effectuer un suivi administratif autonome de dossiers au sein du service du Muséobus : marchés publics (pour la semi-remorque, pour la création d’exposition, etc.), gestion du planning des visites du Muséobus, amélioration des documents de travail et de contact existants.

 

- effectuer le suivi de la promotion du Service du Muséobus via les sites internet, les prospectus ou les présentations dans des salons.

- améliorer les musées-valises et les promouvoir.

- collaborer au sein de l’équipe avec la secrétaire et le chauffeur.

 

 

Profil


Qualifications requises

Pédagogie des situations problèmes

Connaissances en patrimoine belge

Connaissances en histoire et histoire de l'art

Diplômes
Vous êtes en possession d’une licence ou d’un master orientation philosophie, lettres, arts ou sociologie et de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Vous possédez le permis B.
Expériences
Vous êtes nommé(e) à titre définitif comme enseignant(e) et possédez minimum 3 années d’expérience dans le domaine de l’enseignement ou des animations socioculturelles.

Conditions


Type de contrat
CDD - détaché pédagogique
Régime
temps plein

Modalités de recrutement


Documents requis

CV et lettre de motivation

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 07-05-2017

Envoyer votre candidature à :
Céline de Viron
des Reines Marguerites 4 - 5100 NANINNE

ou par courriel: celine.deviron@cfwb.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel : celine.deviron@cfwb.be