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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

  


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles
Secteur(s) d'activité(s)
patrimoine,musée
Description
La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie. Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de Jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice, Elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ONE, la RTBF, le CGRI...) permettant la réalisation de ses missions. Ne percevant pas directement l'impôt, la Fédération Wallonie-Bruxelles trouve sa principale source de financement dans les recettes fiscales perçues et versées par l'autorité fédérale. L'emblème de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un coq. Sa fête se déroule le 27 septembre et Bruxelles est sa capitale. La Fédération Wallonie-Bruxelles a, au fil du temps, renforcé ses liens et ses collaborations avec l'Europe, la Francophonie et possède des représentations à travers le monde.
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu de prestation : Chaussée de Mariemont, 100 - 7140 MORLANWELZ
site web : http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/

Fonction


Intitulé du poste
Surveillant-e - Gardien-e de Patrimoine pour le Musée Royal de Mariemont
Description

L’objectif principal vise à assurer la sécurité des biens et des personnes au sein du Musée Royal de Mariemont afin de prévenir les risques d’incendie, de vol ou encore de vandalisme.


 En tant que Surveillant - Gardien de Patrimoine pour le Musée Royal de Mariemont (H/F), vous serez amené à :


 

1.       Créer un climat favorable à la sécurité pendant et en-dehors des heures d’ouverture et prendre à cet égard les mesures requises.

 

 

 

2.       Garder les accès des bâtiments et des locaux pendant et en-dehors des heures d’ouverture en contrôlant notamment l’entrée de service et le passage des véhicules.

 

 

 

3.       Effectuer, selon un horaire déterminé ou non, des rondes et inspecter les bâtiments en assurant une surveillance générale des installations :

 

Ø  Vérification des installations électriques ;

 

Ø  Vérification des installations d’eau ;

 

Ø  Vérification des installations de chauffage ;

 

Ø  Vérification de l’extinction des lumières ;

 

Ø  Vérification des installations de détection intrusion ;

 

Ø  Vérification des installations de détection incendie ;

 

Ø  Vérification des éclairages de vitrines et/ou zones d’exposition ;

 

Ø  Vérification des éclairages de sécurité ;

 

Ø  Vérification des installations de communications (téléphones, radios, public adress,…) ;

 

Ø  Vérification des installations CCTV ;

 

 

 

4.       Remplir une feuille de poste en y mentionnant clairement les anomalies ou manquements constatés et prévenir le responsable de la Sécurité de toute dégradation, tout accident ou fait anormal constaté ;

 

 

 

5.       Durant les prestations au poste d’huissier:

 

Ø  donner accès aux firmes chargées de la sécurité en matière d’incendie, d’intrusion, de chauffage, d’électricité notamment… ;

 

Ø  réceptionner les fournitures ;

 

Ø  gérer la centrale téléphonique ;

 

Ø  gérer et distribuer les clés ;

 

Ø  superviser les équipements de sécurité ;

 

Ø  accueillir et orienter les visiteurs se présentant à la loge de l’huissier:

 

-          Identifier l’interlocuteur qui se présente et demander l’objectif de la visite ;

 

-          Délivrer un badge de visiteur (utilisation du logiciel adapté à cet effet) ;

 

-          Fournir des renseignements usuels ;

 

-          Orienter vers les personnes et/ou services adéquats ;

 

-          Guider vers les différentes salles de réunions ;

 

-          Utiliser l’outil informatique pour les besoins de service (agenda, courriels,…) ;

 

 

 

6.       Contrôler les personnes après réaction des portiques de détection de métaux et d’armes (tenue, comportement,…) dans les limites de l’article 8 §6 bis de la loi du 10 avril 1990 sur la sécurité privée.

 

 

 

7.       Appliquer strictement les directives relatives à la protection des biens et des personnes dans le cadre de la lutte contre le vol, l’incendie et le vandalisme.

 

 

 

8.       Encadrer le public en créant un climat favorable à l’accueil des visiteurs.

 

 

 

9.       Diriger les véhicules et assurer la sécurité sur l’aire de stationnement prévue lors des vernissages et autres événements  organisés au musée.

 

 

 

10.   Participer aux formations et recyclages imposés pour exercer la fonction en toute légalité (Loi sur la Sécurité Privée).

 

 

 

11.   Participer aux formations souhaitées par la hiérarchie pour améliorer la qualité du service à rendre au public.

 

 

 

12.   Participer activement à la transmission des savoirs et des compétences et à la formation des nouveaux venus.

 

 

 

13.   Prévenir les risques d’une manière générale.

 

 

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Profil


Qualifications requises

Compétences spécifiques/techniques nécessaires ou souhaitées "à terme" pour exercer la fonction : 

Réglementation :

  • Loi du 4 août 1996 relative au  bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (MB 18/09/1996) et ses arrêtés d’exécution : connaissances approfondies
  • Loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière  (MB 29/05/1990) et ses arrêtés d’exécution : connaissances approfondies
  • Code déontologie en vigueur à la FWB : bonnes connaissances

Aspects techniques :

 

  • Connaissances techniques avancées et capacité d’intervention en cas de pannes diverses (électricité, incendie, …) : connaissances approfondies
  • Manœuvres autorisées dans les cabines de basse tension (BA4) : bonnes connaissances
  • Techniques de prévention (technoprévention, safety, security, mission de contrôle, accueil des personnes : bonnes connaissances
  • Connaissances des règles de sécurité, gestion des risques liés au gardiennage de patrimoine : connaissances approfondies
  • Techniques d’expression orale : bonnes connaissances
  • Techniques d'expression écrite : bonne connaissances 

Applications bureautiques :

 

  • Word : connaissances élémentaires
  • Excel : connaissances élémentaires
  • Outlook : connaissances élémentaires 
  • Logiciels spécifiques (suite IDTECH) : atout

Matériels / outils / outillages :

 

  • Central téléphonique : bonnes connaissances
  • Photocopieur et matériel de bureautique : connaissances élémentaires


 

Diplômes
Sur base de la loi sur la sécurité privée (AR 21 décembre 2006) : • Vous êtes en possession de l’attestation de compétence « gardien de patrimoine » au moment de la candidature. • Le brevet de secourisme industriel est un atout. • L’attestation de compétence « opérateur de centrale d’alarme » est un atout • L’attestation de compétence générale pour le personnel d’exécution des entreprises et services internes de gardiennage est un atout • Le brevet « EPI » (équipier de première intervention) est un atout Les personnes qui ne seraient pas en possession de ces brevets et attestations de compétence devront les obtenir dans l’année qui suit leur engagement.
Expériences
• Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 1 année dans les domaines suivants : sécurité – gardiennage, dont au moins 3 mois (stages ou contrat de travail) dans le secteur culturel (fonction de gardien dans un musée ou une institution permanente qui gère un patrimoine culturel). • Toute expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité – gardiennage dans le secteur culturel pourra être valorisée.

Conditions


Type de contrat
Autre - Constitution d’une réserve en vue de l’engagement contractuel sous contrat de remplacement, contrat à durée déterminée ou indéterminée
Régime
temps plein

Modalités de recrutement


Documents requis

·         Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 10 avril 2017 inclus.

 

·         Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner la référence      O7 SC 2017 RCGP ainsi que comporter :

 

Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année).

-          Une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 SC 2017 RCGP

-          Une copie du (ou des) brevet(s) et attestation(s) requis.

 

Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V. 

 

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

 

Les dossiers de candidature seront adressés à Monsieur Brieux Dumazy

 

·         Soit à l'adresse suivante :

 

Ministère de la Communauté française

Direction générale de la Fonction publique et des Ressources Humaines

Service général de Gestion des Ressources humaines

Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles

 

 

·         Soit par mail : emploi.mcf(at)cfwb.be


Pour retrouver le profil de fonction dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ba02073fff9f865ba183c8a843a28a2ee83eb76d&file=fileadmin/sites/candi/upload/candi_super_editor/candi_editor/documents/Offres_d_emploi/C7_AGC/DF_O7_SC_2017_RCGP__DEF1_.pdf

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 10-04-2017

Envoyer votre candidature à :
Brieux Dumazy
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: emploi.mcf@cfwb.be

Plus d'infos
Contactez :
Yvan Tilquin
Chaussée de Mariemont, 100 - 7140 MORLANWELZ
Téléphone : 064/273773
Courriel : yvan.tilquin@musee-mariemont.be