Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Karl Waldmann Museum
Secteur(s) d'activité(s)
arts plastiques
Description
Karl Waldmann Museum est un musée créé par des personnes passionnées par l’œuvre de l’artiste qui, depuis 2002, recensent son œuvre, l’étudient et font des recherches tant sur l’artiste que sur la compréhension des œuvres. Karl Waldmann est un artiste germano-urss. Ce travail de recherche contient des tâches tels que la mise à jour des œuvres, compréhension, classement etc. Travail de niveau universitaire en Histoire de l’art, totalement vierge comme sujet et original (www.karlwaldmannmuseum.com).
Coordonnées
siège social : 108 chaussée de Charleroi - 1060 SAINT-GILLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.karlwaldmannmuseum.com

Fonction


Intitulé du poste
Stagiaire ARCHIVISTE-RECHERCHE HISTORIQUE au Karl Waldmann Museum (h/f)
Description

L’artiste Waldmann : travail de chercheur historien - histoire de l'art sciences politiques - histoire du cinéma - littérature

Prendre connaissance de l’œuvre, des publications, des recherches, des articles, sur le site du musée virtuel destinés aux chercheurs universitaires :  www.karlwaldmannmuseum.com.

La découverte de Karl Waldmann a eu lieu en 1989 et plusieurs chercheurs et passionnés travaillent sur l’œuvre depuis 2003. 

 

Il y a encore de nombreuses recherches à réaliser tant sur l’artiste que sur son œuvre. Je cite ci-dessous des thèmes ou des devoirs à étudier, même si certains ont déjà été explorés en partie.

A part 2 publications importantes et de nombreux articles de presse, un film documentaire est en préparation sur Waldmann. Il est intéressant de noter que toute recherche sur l’artiste est matière à publication et reconnaissance internationale. C’est un sujet vaste et relativement vierge et donc idéal pour un chercheur digne de ce nom, y compris pour un mémoire, même si c’est plus restreint.  

Ici nous avons un sujet où histoire de l’art, politique, histoire du XX siècle, histoire du cinéma, de la presse, des totalitarismes, des périodiques de presse, etc. se chevauchent. Un thème en particulier peut être abordé sans vouloir embrasser la totalité de la problématique Waldmann.

Je cite en vrac les points qui peuvent être étudiés :

- étude sur la civilité de l’artiste : travail dans les archives à plusieurs degrés.

- étude sur la provenance des papiers et journaux

- études des périodiques utilisés et lien avec le contenu des œuvres

- datations des œuvres à contrario.

- définitions des thèmes utilisés par l’artiste et étude approfondie de ces thèmes : cinéma, hygiène, arts primitifs, féminisme, antitotalitarisme, littérature, médecine, stalinisme, nazisme, temps modernes, etc

- étude graphologique et psychanalytique.

- classification des œuvres et comparaison (papiers, dates, supports, thèmes, etc)

- étude des imprimeurs et des éditeurs, source d’approvisionnement de l’artiste.

- comparaison avec artistes contemporains de Waldmann

- recherche sur les événements historiques dont il parle.

- relations avec musées spécialisés dans le domaine ou autres chercheurs, intellectuels. 

Etc.

 

Le point important est que le chercheur peut avoir un contact direct avec les œuvres car elles sont pour la plupart à Bruxelles au musée Waldmann. Ce n’est généralement pas le cas pour des études de ce type.

 

 

PLUS D'INFO: https://www.dropbox.com/sh/p2v74inlm4dr4p2/AADZvWnMOLlZrgD72WpuroTla?dl=0

Profil


Qualifications requises

- Dynamique, entreprenant, ponctuel, fiable, responsable, curieux, motivé, ordonné, soigné, discret, honnête, à l’aise avec le public. Avoir une très bonne mémoire. Esprit et intelligence pratique, capacité d’organisation et  de synthèse, connaissance informatique totalement indispensable, être à l’aise avec l’outil informatique, bonne élocution, rédaction sans faute.

- Une bonne connaissance de l’anglais : rédiger, parler, répondre en anglais.

- Une connaissance de l’allemand suffisante est un plus .

- Bonne connaissance en informatique, surtout dans les domaines qui touchent l’image : Photoshop, InDesign. Manipuler des documents avec Acrobat pro, etc. Etre extrêmement performant en recherche sur le web. Très bonne connaissance des logiciels de mail comme Entourage ou Outlook. Connaître très bien le MAC.

- A l’aise au téléphone, au contact humain. 

- Avoir une culture générale importante et se tenir au courant.

 

- Avoir une excellente mémoire, avoir un excellent esprit de synthèse, faire rapidement les liens avec ce qui est important et qui concerne les activités du musée, avoir un esprit « d’enquêteur », savoir lire entre les lignes, développer des idées de contacts grâce à cela, savoir s’introduire partout.

 

PLUS D'INFO: https://www.dropbox.com/sh/p2v74inlm4dr4p2/AADZvWnMOLlZrgD72WpuroTla?dl=0

Diplômes
-
Expériences
-

Conditions


Régime
autre - Durée : l'idéal entre 2 et 3 mois. Mais un mois certainement. L'horaire normalement entre 10h et 18-19h. Il peut être aussi souple si nécessité d'absence certains jours. Un contrat de stage qui engage les deux parties sera signé.
Début de stage
16-01-2017
Fin de stage
31-01-2018
Stage rémunéré
Non
Modalité(s)
Envoyer son CV (détaillé, complet et descriptif) suivant les exigences nommées ci-dessus. + une lettre de motivation en conséquence. Uniquement à job-stage@artexpo.be
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

CV + lettre de motivation

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 31-01-2018

Envoyer votre candidature à :
Pascal Polar
108 chaussée de Charleroi - 1060 SAINT-GILLES

ou par courriel: job-stage@artexpo.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :