Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Artvox/magazine Artexpo et Galerie Pascal Polar
Secteur(s) d'activité(s)
arts plastiques,maison d'édition et librairie
Description
Edition, Arts Plastiques, galerie d'art, dans un univers "privé" et non "public"
Coordonnées
siège social : 108 chaussée de Charleroi - 1060 SAINT-GILLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.artexpo.be

Fonction


Intitulé du poste
STAGIAIRE Gestion culturelle + Relations publiques (h/f)
Description

Environnement Professionnel :

 

- ARTVOX (www.artexpo.be) est une société d'édition, d'événements et de communication spécialisée dans le monde de l'art. Nous éditons le magazine ARTEXPO tous les 2 mois: magazine d'information de l'actualité artistique. 

- Pascal Polar (Galerie Polar) est issu de L'Université Libre de Bruxelles. Il est licencié en sciences physiques et en philosophie et à travaillé dans les services des prix Nobels Prigogine et Englert. Il publie régulièrement des articles ou des livres sur l'art, l'épistémologie mais aussi sur la recherche et le comportement de la presse. La GALERIE PASCAL POLAR. Galerie d’art actuel de niveau international (www.pascalpolar.be)

- Karl Waldmann Museum est un musée créé par des personnes passionnées par l’œuvre de l’artiste qui, depuis 2002, recensent son œuvre, l’étudient et font des recherches tant sur l’artiste que sur la compréhension des œuvres. Karl Waldmann est un artiste germano-urss. Ce travail de recherche contient des tâches tels que la mise à jour des œuvres, compréhension, classement etc. Travail de niveau universitaire en Histoire de l’art, totalement vierge comme sujet et original (www.karlwaldmannmuseum.com).

 

 

Fonction

- organisation du magazine artexpo. 

- rédaction d’articles sur l’art, de communiqués de presse, d’emails de contact, d’annonces, de présentations d’artistes, de foires, etc.

- organisation d'événements dans des galeries, des entreprises

- recherche de sponsors, marketing. - vente d'espaces publicitaires, mise en contact avec des sociétés de prestige, avec le Monde de l'Art, marketing ad hoc. relation clientèle, marketing, vente, etc.

- travail de promotion pour développer les ventes, marketing ad hoc

- avoir relations avec des collectionneurs, des curateurs, d'autres acteurs de l'art comme galeries ou Auctionneur.

- représentation d'artistes

- accueil de publics divers

- organisation d’expositions (transport, accrochages, rangement, etc..)  

- montage d'expositions : réalisation, catalogue, communication poste et email, suivi des collectionneurs.

 - Excellente connaissance des artistes de la galeries et relations avec eux.

- organiser les transports, les expositions hors galerie lors de prêt à des musées.

- recherche d’oeuvres de marché, connaitre les moteurs de recherches artistiques 

- rédaction de catalogues, de communiqués de presse, d’emails de contact, d’annonces, de présentations d’artistes, de foires, etc.

- participation à des foires d'art internationales

- relation presse et communication pour un événement particulier (expo, foire, vernissages, etc.)

- réalisation de documents et de revues: PAO

- mise à jour du site internet    mise à jour du carnet d'adresses

- lire et répondre aux emails, ce qui implique aussi de la recherche intelligente sur le web.

- Publication sur les réseaux sociaux : les connaître et les comprendre et les adapter à notre caractéristique.

- Développement des activités de la galerie, du artexpo, et initiatives diverses.

Le candidat stagiaire est toujours considéré comme un réel partenaire et un collaborateur. Il réalise des tâches intéressantes ou des projets de A à Z. On lui laisse aussi toute la possibilité de prendre des initiatives, de participer vraiment au sein de l’équipe en tant que « responsable ». Il est également formé ou aura l’occasion de manipuler des outils informatiques précieux pour son futur et qu’il ne connaît pas encore, que généralement les écoles ou les universités n’enseignent pas.

Il se trouve confronté à des tâches très pratiques et pas seulement à de la « théorie ». Il apprend donc aussi la gestion, les deadlines, l’organisation en équipe, les impératifs financiers, la pensée écono-socio-culturelle. Il aura des responsabilités et des objectifs à réaliser.

 

Il sera confronté à des univers différents et pratiquera chez nous la multidisciplinarité, concept «  en vogue » depuis longtemps dans les universités mais tellement peu pratiquée.

 

PLUS D'INFO SUR: https://www.dropbox.com/sh/p2v74inlm4dr4p2/AADZvWnMOLlZrgD72WpuroTla?dl=0

Profil


Qualifications requises

il faut être très bon en relation publique, tant à l’écrit qu’à l’oral. Très à l’aise au téléphone, au contact humain.

- Etre motivé, dynamique, fiable, responsable, curieux. 

- Etre pro-actif, entreprenant avoir un bon esprit de l’initiative. 

- Avoir un bon sens de l'organisation, des priorités, un bon esprit pratique et esprit de synthèse. 

- Etre résistant au stress. 

- Etre à l’aise avec le public. Avoir une bonne élocution, une rédaction française sans faute.

- Etre débrouillard, trouver des solutions, savoir résoudre seul les problèmes.

- Avoir une très bonne connaissance de l’anglais : parlé et écrit.

- Etre d'une discrétion absolue, d'une fiabilité totale, d'une ponctualité nécessaire, d'une honnêteté sans reproche. Aussi d'une transparence et d'une franchise qui sont les règles d'un travail en commun. Nous sommes très généreux sur l'apprentissage et la communication d'information, mais c'est toujours à titre strictement confidentiel. Le non respect de cela sera considéré comme une faute grave.

- Connaissance informatique indispensable, être TRES à l’aise avec l’outil informatique et de préférence avec l'environnement Mac. Etre à l’aise veut dire apprendre très facilement car le stagiaire n’a pas peur de cet outil et déjà par lui-même le pratique régulièrement. Il est là pour apprendre, on peut le former aussi dans certains outils mais il faut une base et un esprit minimum dans ce secteur. Savoir résoudre seul ses problèmes en allant sur des forums, savoir résoudre des problèmes informatiques sans être perdu.

 

Connaitre les logiciels suivants:

Office: Word et Excel 

Acrobat Pro (de Adobe): Manipulation de pdf (savoir composer, assembler des pages).

Gestion d'emails: logiciels d’envoi professionnel de mails comme Outlook ou Entourage ou Mail. La notion de groupe, vcard ( fichier « .vcf », dossiers, 

Réseaux sociaux: au minimum Linkedin et Facebook.

Photoshop : avoir une connaissance de base de Photoshop, notion d’images (jpeg, tiff, eps, de résolution et taille d'image: dpi, pixels).

Recherche sur le web: Savoir faire des recherches approfondies sur le web. 

Connaitre idéalement les logiciels suivants mais ce n’est pas nécessaire car on peut former:

Filemaker pro 12: Gestion de bases de données. Ce logiciel est utilisé pour toute notre gestion de données (contacts, oeuvres, etc.). la base de cela s’apprend en une journée  vu ce qui précède. La Connaissance de ce logiciel est pré requise avant l'entrée dans le stage, au moins dans ses grands principes et utilisation. Cela s'apprend très vite pour quelqu'un qui est souple et aime l'informatique.

Wordpress ( pas fondamental mais c’est un plus). Une connaissance des outils web  est de plus en plus indispensable dans ce métier.

Mailjet (équivalent de MailChimp) : envoi de newsletter. notion

Partage et stockage de fichiers: Dropbox, We transfer.

 

Appareils périphériques: Tablettes, Ipad, scanner, appareil photo.

 

 

PLUS D'INFO SUR: https://www.dropbox.com/sh/p2v74inlm4dr4p2/AADZvWnMOLlZrgD72WpuroTla?dl=0

Diplômes
-
Expériences
-

Conditions


Régime
autre - Stage disponible tout l'année.
Début de stage
16-01-2017
Fin de stage
31-01-2018
Stage rémunéré
Non
Modalité(s)
Envoyer son CV (détaillé, complet et descriptif) suivant les exigences nommées ci-dessus. + une lettre de motivation en conséquence. Votre cv ou lettre de motivation doivent être adaptés à notre demande, cad qu'il faut préciser vos capacités pour chacun des points demandés ou exigés. Pas une lettre de motivation "toute faite". Uniquement à job-stage@artexpo.be Chaussee de Charleroi 108 - 1060 SAINT-GILLES
Commentaires
Précisons importantes : 1) Spécifier l’intitulé de l’offre dans ‘objet’ de votre email. 2) Si vos connaissances informatiques précisées ci-dessus ne correspondent pas, merci de ne pas postuler. 3) Si vous ne correspondez pas au profil décrit ci-dessous : merci de ne pas postuler et de ne pas envoyer de CV. 4) Votre cv doit mentionner votre tél portable et fixe (si vous en avez un) , vous devez être joignable : répondre ou rappeler au plus vite suite à notre message sur votre répondeur. 5) Nous recevons régulièrement des stagiaires depuis 20 ans et nous connaissons la pratique et sommes attentifs. Un stage de 6 mois à un an dans ce métier est le minimum pour apprendre réellement quelque chose de porteur pour l'avenir. Mais si cela n'est pas possible (pour raisons personnelles ou contraintes scolaires qui imposent une durée précise au stage), nous acceptons une durée réduite. Nous précisons les points suivants : Une interview du candidat sera réalisée à l'entrée. Elle portera sur des connaissances générales, sur des connaissances exigées dans cette offre, et sur sa connaissance de l’activité de nos sociétés en particulier. Les stages ne sont pas rémunérés en Belgique. Toutefois nous savons remercier nos stagiaires. Si de plus il s'avère bon et efficace, nous lui proposerons une rémunération mensuelle comme "stage" à partir de tel mois. Ce stage peut tout à fait déboucher sur un emploi si le candidat s'avère très bien.

Modalités de recrutement


Documents requis

CV + lettre de motivation

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 31-12-2017

Envoyer votre candidature à :
Pascal Polar
108 chaussée de Charleroi - 1060 SAINT-GILLES

ou par courriel: job-stage@artexpo.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :