Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

  


Détail

Organisme employeur


Employeur
Lasso
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
Description
Lasso est le réseau bruxellois de participation culturelle et de l'éducation à l'art.
Coordonnées
siège social : Square Sainctelette, 19 - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.lasso.be

Fonction


Intitulé du poste
Collaborateur-trice de projets (80%)
Description

Lasso est à la recherche d’un-e collaborateur-trice pour l’accompagnement de projets culturels à destination des jeunes Bruxellois.

À propos de Lasso

Lasso est une organisation visant à renforcer et à étendre la participation culturelle sur Bruxelles par le biais de rencontres, d’interventions et de collaborations. Pour atteindre cet objectif, Lasso regroupe des professionnels issus de divers secteurs (culture, jeunesse, bien-être, enseignement) lors d’activités en réseau, de formations et de journées d’étude. Lasso coordonne également plusieurs projets visant à stimuler la coordination et la collaboration entre les organisations, les institutions et les acteurs bruxellois qui souhaitent jouer un rôle dans la vie culturelle à Bruxelles, pour les sorties de groupes ou dans le contexte scolaire. En outre, Lasso propose un accompagnement sur mesure aux organisations et répertorie les expériences de participation culturelle et d’éducation à l’art réalisées sur le terrain.


À propos du projet Move It Kanal

Lasso a lancé le projet « Move It Kanal » en 2015. Ce projet est une collaboration entre Lasso, JES, D’Broej, RAB/BKO, LES Molenbeek, IHECS et la section « Travail social » de la Erasmushogeschool. L’objectif du projet est de développer un réseau durable d’organisations et d’institutions afin de stimuler la participation culturelle des jeunes (10-20 ans) habitant la zone du Canal à Bruxelles. Pendant la première année du projet, une enquête a été menée concernant l’expérience culturelle des jeunes de la zone du Canal ainsi que l’offre culturelle qui leur est proposée. L’enquête a été réalisée par la section « Travail social » de la Erasmushogeschool. Parallèlement, un réseau de partenaires potentiels a été mis sur pied. Dès 2017, plusieurs projets pilotes concrets seront élaborés sur base des résultats de l’enquête et des rencontres en réseau. Pour mener à bien ces projets, Lasso recherche un(e) collaborateur(-trice).


Description de la fonction :

Le (la) collaborateur(-trice) développe des projets culturels sur mesure et en partenariat avec des acteurs culturels, des organisations de jeunesse et des écoles secondaires. Ces projets sont menés avec des organisations et des institutions tant néerlandophones que francophones. Il/Elle travaille étroitement avec des animateurs socio-éducatifs (notamment chez JES et d’Broej), des enseignants dans le secondaire, des artistes et des chargés de développement des publics au sein d’organisations culturelles.

Concrètement, les tâches du (de la) collaborateur(-trice) sont les suivantes :

-        Détecter les besoins des jeunes en matière d’expériences artistiques et culturelles et les traduire sous forme de projets culturels concrets.

-        Mettre en place des projets culturels pour et avec les jeunes en suivant une approche structurée. Les projets sont le fruit d’une idée développée en réseau et privilégient la collaboration entre les organisations actives dans la zone du Canal.

-        Motiver et accompagner les jeunes pendant et après les projets concrets, en partenariat avec les acteurs impliqués dans ceux-ci : animateurs socio-éducatifs, enseignants, chargés du développement des publics, artistes.

-        Continuer à étendre et entretenir un réseau varié d’animateurs socio-éducatifs, d’enseignants, d’artistes, de chargés du développement des publics, de figures-clés ; et les impliquer dans le projet.

-        Participer à l’organisation des réunions, des rencontres en réseau et des journées d’étude.

 

 

Le (la) collaborateur(-trice) collabore de manière intensive avec les autres chargés de projets ainsi qu’avec le chercheur apportant son soutien scientifique au projet. Il/Elle s’intègre à l’équipe de Lasso et s’adapte également à l’organisation accueillant le projet. 

Profil


Qualifications requises

Nous recherchons une personne enthousiaste et capable de travailler en équipe, qui n’hésite pas à se retrousser les manches et qui accorde beaucoup d’importance à l’aspect collaboratif. Vous aimez prendre des initiatives et êtes à même, selon les besoins et les attentes des jeunes et de vos partenaires en réseau, de proposer des projets et des collaborations concrètes et durables. Vous nourrissez un intérêt pour la « culture jeune » et la diversité de la population bruxelloise, et êtes capable de transposer celles-ci dans les projets que vous accompagnez. Vous connaissez très bien Bruxelles et la vie culturelle de la ville

Vous êtes patient(e), diplomate, enthousiaste et convaincant(e). Vous avez une très bonne maîtrise du Français et du Néerlandais, tant à l’oral qu’à l’écrit. La connaissance d’autres langues est un atout. 

Diplômes
niveau bachelier
Expériences
Vous avez déjà une expérience professionnelle de 3 ans minimum en matière de participation culturelle chez les jeunes et/ou dans le domaine de l’accompagnement de projets culturels dans des quartiers défavorisés.

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
autre - 80% (30h 24 min/semaine). Un temps plein temporaire est envisageable par la suite.
Modalité(s)
Réagissez avant le 23 janvier 2017 en envoyant votre cv et une lettre d’accompagnement à anja.vanroy@lasso.be. Lasso applique une politique active de diversité et assure l’égalité des chances, un traitement identique des sollicitations ainsi que l’accès équitable aux sélections pour toute personne candidate à cette offre d’emploi.
Commentaires
Vous intégrez une équipe sympathique et variée de collaborateurs qui, avec vous, souhaitent se mesurer aux défis qui animent Bruxelles et la zone du Canal. Occasionnellement, ce poste inclut du travail en soirée ou durant le week-end. Le salaire est conforme aux barèmes légaux de la CP 329.01. En outre, vous bénéficiez de chèques-repas et d’une intervention dans vos frais de téléphonie et d’internet.

Modalités de recrutement


Documents requis

Réagissez avant le 23 janvier 2017 en envoyant votre cv et une lettre d’accompagnement

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 22-01-2017

Envoyer votre candidature à :
Anja Van Roy
Square Sainctelette, 19 - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: anja.vanroy@lasso.be

Plus d'infos
Contactez :
Ine Vos
Square Sainctelette, 19 - 1000 BRUXELLES
Téléphone : 02 513 29 85
Courriel : ine.vos@lasso.be