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Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Forum des Jeunes ASBL
Secteur(s) d'activité(s)
jeunesse
Description
Le Forum des Jeunes est l’organe porte-parole des jeunes âgé·e·s de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son organisation est centrée autour de projets concrets que des jeunes provenant d'horizons différents, auront décidé de mener collectivement. Ces projets sont définis lors de journées participatives mettant en lumière les principales préoccupations des jeunes belges francophones. Ces échanges permettent aux participant·e·s de se questionner sur des priorités liées à l'actualité, mais aussi sur des enjeux locaux, nationaux et internationaux ayant un impact sur la jeunesse. Le Forum des Jeunes écoute les voix des jeunes et les fait résonner via l'émission d'avis officiels portant une parole collective et représentative de la diversité, mais aussi via la représentation des jeunes lors de conférences nationales et internationales, ainsi qu'à travers la réalisation de projets d'initiative citoyenne. En plus d'exercer un rôle de plaidoyer politique, le Forum des Jeunes met la participation des jeunes au cœur de ses actions. Un projet par les jeunes et pour les jeunes, les rendant acteurs et actrices de la société. Le Forum se veut être une structure participative et inclusive offrant l’opportunité à chaque jeune qui le souhaite de s’impliquer dans un projet collectif et de s’y émanciper. Pour mener à bien ses missions, l’asbl est renforcée par une équipe de 7 permanent·e·s travaillant sous la supervision de la Secrétaire générale actuelle.
Coordonnées
siège social : du Commerce 68A - 1040 ETTERBEEK
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.forumdesjeunes.be

Fonction


Intitulé du poste
Secrétaire général (h/f/x)
Description

Le / la Secrétaire général·e  assure sa fonction, sous la responsabilité du Conseil d’administration et en collaboration avec les autres organes du Forum des Jeunes, afin de permettre à ses membres de réaliser les missions de l’asbl et d’en assurer la stabilité.

 

Missions :

 

Avoir une vision globale sur l’asbl et veiller à son bon développement.

 

Coordonner les activités d’administration générale.

 

Assister et conseiller de manière stratégique et opérationnelle l’Assemblée générale, l’Agora, le Conseil d’administration et les membres du Forum dans la réalisation des missions du Forum des Jeunes.

 

 

Plus spécifiquement : le / la Secrétaire général·e traite, exploite et suit les informations du service aux niveaux stratégique, administratif, financier et des ressources humaines.

 

 

 

Tâches clés / responsabilités :

 

-        Assurer la gestion quotidienne du Forum des Jeunes.

 

-        Assurer une veille politique globale sur l’ensemble des dossiers du Forum des Jeunes.

 

-        Réaliser la planification, le suivi, l’accompagnement, l’opérationnalisation des travaux du Forum.

 

-        Recruter, encadrer, superviser et évaluer l’équipe des permanent·e·s.

 

-        Réaliser le budget annuel de l’asbl et son suivi administratif et financier.

 

-        Réaliser le suivi budgétaire des projets ainsi que la réalisation et justification des dossiers de demandes de subsides.

 

-        S’assurer de l’exécution du tri des factures, de l’imputation des opérations comptables, de l’encodage comptable par l’assistant·e administratif·ve et financier·ère et le cabinet comptable.

 

-        Réaliser l’état intermédiaire et la clôture des comptes avec le cabinet comptable.

 

-        S’assurer de la conformité des décisions prises à la législation en cours et du respect en termes juridiques des procédures mises en place.

 

-        Organiser et préparer les Conseils d’administration. Assurer le suivi et la mise en œuvre de ses décisions.

 

-        Accompagner, de manière stratégique et opérationnelle, l’ensemble des organes et les membres du Forum dans la réalisation des objectifs qu’ils et elles se sont fixés.

 

-        Assurer la coordination et la communication interne entre le Conseil d’administration, l’Assemblée générale, l’Agora, les membres du Forum et l’équipe des permanent·e·s.

 

-        Représenter et intervenir au nom du Forum des Jeunes dans différents mandats.

 

-        Assurer les relations extérieures du Forum (politiques, sectorielles et de partenariats).

 

-        Accompagner l’Agora dans son processus de développement permanent en collaboration avec le/la Chargé·e de communication interne et en accueillir les nouveaux et nouvelles membres.

 

-        Accompagner les détaché·e·s pédagogiques dans le développement du label Forum des Jeunes.

 

-        Evaluer le fonctionnement du Forum des Jeunes de manière continue et au terme de chaque moment d’évaluation prévu dans le décret.

Profil


Qualifications requises

Compétences liées à la fonction :

 

a)     Savoirs

 

-      Expérience professionnelle dans une fonction de coordination ou de direction de minimum 2 ans

 

-   Formation / diplôme : gestion, gestion culturelle, sciences humaines ou économiques, droit social, management ou d’une expérience équivalente

 

-    Maîtrise de la législation en matière de ressources humaines et de gestion administrative

 

-    Maitrise de la législation spécifique propre aux asbl (Loi sur les A.S.B.L., Décret, Statuts et ROI)

 

-       Maîtrise en développement d’une petite et moyenne structure

 

-     Connaissance du secteur de la jeunesse, du tissu institutionnel belge et international

 

-   Maîtrise des processus d’éducation permanente et des processus de participation citoyenne

 

-        Maîtrise des logiciels bureautiques

 

-        Connaissances en comptabilité et ses outils

 

 

 

b)     Savoir-faire

 

-        Capacité d’analyse et de compréhension des enjeux politiques en lien avec les dossiers traités au sein du Forum

 

-        Capacité organisationnelle et esprit d’initiative

 

-        Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse

 

-        Capacité d’expression orale en public

 

-        Capacité à animer des groupes de jeunes et une équipe de permanent·e·s

 

-        Capacité à organiser des réunions et à en assurer le suivi

 

-        Capacité à dégager un échéancier des obligations de gestion de l’asbl

 

-        Capacité à assurer un suivi administratif des dossiers

 

-        Capacité à gérer des budgets

 

-        Capacité à analyser des textes politiques

 

-        Capacité à coconstruire, établir des partenariats

 

-        Capacité à s'adapter à des situations inédites

 

 

 

 

 

c)      Savoir-être

 

-        Manifester de l’intégrité intellectuelle en préservant sa neutralité dans la gestion des dossiers et dans l’accompagnement de la structure

 

-        Respecter la confidentialité des informations traitées

 

-        Faire preuve de proactivité et d’anticipation

 

-        Amener les directions tout en aidant au processus de création des solutions par les membres et l’équipe de permanent.e.s

Diplômes
- Expérience professionnelle dans une fonction de coordination ou de direction de minimum 2 ans - Formation / diplôme : gestion, gestion culturelle, sciences humaines ou économiques, droit social, management ou d’une expérience équivalente
Expériences
- Maîtrise de la législation en matière de ressources humaines et de gestion administrative - Maitrise de la législation spécifique propre aux asbl (Loi sur les A.S.B.L., Décret, Statuts et ROI) - Maîtrise en développement d’une petite et moyenne structure - Connaissance du secteur de la jeunesse, du tissu institutionnel belge et international - Maîtrise des processus d’éducation permanente et des processus de participation citoyenne - Maîtrise des logiciels bureautiques - Connaissances en comptabilité et ses outils

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Ce poste de Secrétaire général·e est un contrat à durée indéterminée avec possibilité de faire valoir son ancienneté. (Commission paritaire 329.02) • Lieu de travail : au siège social de l’asbl, à Bruxelles et possibilité d’utiliser également les bureaux situés à Liège. • Régime de travail : 38 heures/semaine. • Nécessité de travailler parfois en soirée et les week-ends. • Trajet domicile/lieu de travail en transport en commun remboursé. • Candidature: Envoyez 3 documents : votre CV, votre lettre de motivation et une lettre d’intention (maximum 2 pages) à l’adresse forum.jeunes@cfwb.be à l’attention de Stéphanie Willems, Secrétaire générale, pour le 27 janvier 2022 au plus tard. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. • La procédure de sélection se déroulera en deux étapes. 1. Si votre candidature est retenue, vous serez invité à réaliser un test écrit (en ligne ou en présentiel en fonction de la situation sanitaire) le 2 février 2022. 2. Si votre test écrit est probant, vous serez convié à une interview le 8 février 2022 Date d’entrée en fonction : le plus rapidement possible. • Informations complémentaires : www.forumdesjeunes.be ou par mail: stephanie.willems@cfwb.be.
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Modalités de recrutement


Documents requis

Envoyez 3 documents : votre CV, votre lettre de motivation et une lettre d’intention (maximum 2 pages) à l’adresse  forum.jeunes@cfwb.be à l’attention de Stéphanie Willems, Secrétaire générale, pour le 27 janvier 2022 au plus tard. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 27-01-2022

Envoyer votre candidature à :
Stéphanie Willems
du Commerce 68A - 1040 ETTERBEEK

ou par courriel: forum.jeunes@cfwb.be

Plus d'infos
Contactez :
Stéphanie Willems
du Commerce 68A - 1040 ETTERBEEK
Téléphone : 02 413 29 30
Courriel : stephanie.willems@cfwb.be