Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Foyer socioculturel d'Antoing asbl
Secteur(s) d'activité(s)
centre culturel
Description
Centre culturel agréé par le Fédération Wallonie Bruxelles
Coordonnées
siège social : Rue du Burg, 23 - 7640 ANTOING
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://foyerculturelantoing.be

Fonction


Intitulé du poste
Chargé de gestion administrative et financière (h/f/x)
Description

 

 

Spécificité du poste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes comptable et/ou avez des compétences polyvalentes an matière d’administration, de ressources humaines et de gestion financière d’une asbl ? Vous est intéressé par un poste dans le milieu associatif, dans le cadre d’une activité qui a du sens et tout particulièrement dans le monde culturel ? Vous aspirez à un métier polyvalent ? Vous avez le sens du contact et êtes disposé à consacrer une partie de votre temps de travail à l’accueil du public ainsi qu’à des tâches de terrain lors de certains événements, y compris quelques week-ends et soirées par an ? La perspective de rejoindre une petite équipe soudée et ultra impliquée dans un projet culturel de proximité ancré dans son territoire vous tente?

Nous attendons votre candidature !

Vos missions principales (liste non exhaustive)

Sous la responsabilité et en collaboration étroite avec la direction, en interaction avec les animateurs chefs de projet et le reste de l'équipe,

> Gestion comptable et financière :

Gestion quotidienne et tenue à jour de la comptabilité à l’aide du logiciel CIEL : suivi des dépenses , encodage des factures, facturation occasionnelle, etc.
Suivi financier des membres, des réservations et inscriptions, etc.
Tenue des caisses

Suivi financier et bilan des événements
Gestion des paiements sous le contrôle de la direction
Etablissement des comptes annuels ;
Participation à l’analyse des chiffres et préparation de tableaux de bord de gestion;

> Gestion du personnel interne et externe

Suivi des prestations et encodage sur la plateforme informatique du secrétariat social Déclarations ONSS (Dimona)
Etablissement de contrats de travail et de prestations externes en fonction de la 
multiplicités des statuts

 

 

Gestion de la paie (sur la base des données du secrétariat social) Gestion des notes de frais

 

 

 

 

 

 

Suivi des relations avec le secrétariat social

> Gestion administrative

Gestion des obligations administratives de l’asbl au sens large
Préparation et suivi des Conseils d’administration et AGs
Suivi des démarches en lien avec le greffe/Moniteur
Suivi de démarches administratives diverses en lien avec les autorités de la Fédération Wallonie Bruxelles (suivi de financements, notamment spécialisés pour la culture.) Suivi des dossiers en lien avec les APE (cadastre emploi, suivi es subventions,etc.) le Maribel social, etc.

Suivi et gestion de dossiers administratifs et financiers en lien avec des fonds européens de type Interreg ou LEADER
Suivi des dossiers d’assurance

Vos missions accessoires

Accueil bienveillant des publics (téléphonique et de visu) en collaboration avec la personne responsable de la billetterie et des réservations (capacité à conseiller, effectuer une réservation, etc.)
Prestations ponctuelles d’accueil lors d’activités culturelles in situ et hors les murs Prestations polyvalentes dans le cadre d’événementiels (entre accueil, tenue du bar, montage et démontage lors d’événements majeurs impliquant toute l’équipe) quelques fois par an
Soutien à la personne responsable de la billetterie et des réservations : prise de réservations occasionnelle à l’aide du système de billetterie

Profil


Qualifications requises

 

 

Vos compétences

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous êtes comptable diplômé ou détenez des compétences équivalentes par un diplôme apparenté ou une expérience de plusieurs années dans un secteur similaire

 

 

 

 

 

 

Vous maîtrisez les fondements de la comptabilité ainsi que du droit du travail et de la gestion du personnel.

Vous maîtrisez les outils bureautiques de base ainsi que le fonctionnement de logiciels comptables (idéalement CIEL)
Vous avez une capacité démontrée à vous adapter à un secteur d’activité spécifique Vous êtes familiarisé avec la gestion administrative en lien avec les services publics (Région Wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles)

Vous maîtrisez les enjeux administratifs et financiers du secteur associatif/non-marchand. Vous vous formez avec curiosité et proactivité

Votre profil / vos qualités

Vous avez suivi avec succès une formation supérieure en comptabilité ou apparentée. Vous avez une expérience dans un poste similaire d’au moins trois ans
Vous avez le sens des responsabilités et de la rigueur

 

 

 

 

Vous êtes d’une moralité irréprochable, vous avez le sens de la confidentialité et êtes d’une discrétion exemplaire.

 

 

 Vous avez le sens du relationnel et du contact avec des personnes de différents horizons.

 

 

 

 

 

 

Vous aimez collaborer, au sein de votre équipe de travail comme avec les personnes extérieures, dans le respect de tous et l’ouverture à l’autre
Vous êtes disponible et ouvert à l’entraide au sein d’une équipe dans l’esprit du partage des tâches et de la transversalité.

Vous avez un intérêt marqué pour le secteur culturel Vous êtes capable d’une grande autonomie

Diplômes
Comptable ou assimilé
Expériences
3 ans dans un poste similaire

Conditions


Type de contrat
CDD - Devrait déboucher sur un CDI en cas de collaboration réussie
Régime
temps plein
Modalité(s)
Procédure de recrutement : La procédure se déroule en 3 temps : 1. Présélection sur dossier de candidature. Pour le lundi 31/01/2021 au plus tard, vous envoyez à direction@foyerculturelantoing.be votre CV, une lettre de motivation en lien avec le secteur d’activité 2. Epreuve écrite. Dans les 2 à 4 semaines suivant la clôture des candidatures, une épreuve écrite sera organisée pour les candidats sélectionnés sur dossier. Elle aura pour objectif d’évaluer les différentes aptitudes techniques requises pour le poste. 3. Epreuve orale Pour la mi-mars au plus tard, les candidats retenus à l’issue de l’épreuve écrite (50%) seront reçus en entretien. 4. Embauche envisagée pour le 1er avril (sous réserve de cas spécifiques)
Commentaires
Nous vous offrons : Un contrat de 6 mois convertible en CDI en cas de collaboration fructueuse. Un régime de travail à temps plein ou à 4/5 temps minimum. Une prise de fonction rapide, incluant un temps de formation aux spécificités du secteur et d’intégration dans le cadre d’un collaboration avec votre prédécesseur. Une atmosphère de travail joyeuse et conviviale au sein d’une équipe intergénérationnelle alliant expérience et dynamisme dans un esprit de collaboration et d'enrichissement mutuel. Un projet professionnel où l’humain est au coeur et ou le sens guide les activités. Un salaire conforme au barème de la commission paritaire 329.02 (selon votre formation de base et/ou la mission à accomplir – Barême 4.1) assorti de chèques repas (reconductibles annuellement)

Modalités de recrutement


Documents requis

CV + lettre motivation adapté au proil de poste et au secteur d'activité

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 31-01-2022

Envoyer votre candidature à :
MULLER Laurence
Rue du Burg, 23 - 7640 ANTOING

ou par courriel: direction@foyerculturelantoing.be

Plus d'infos
Contactez :
Muller Laurence
Rue du Burg, 23 - 7640 ANTOING
Téléphone :
Courriel : direction@foyerculrelantoing.be