Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
KIKK
Secteur(s) d'activité(s)
education permanente
Description
CONTEXTE Au travers de son rôle au sein du TRAKK, l’asbl KIKK est bénéficiaire de fonds européens FEDER (Fonds européen de développement régional). Elle intègre à ce titre le portefeuille de la Ville de Namur “Namur Innovative City Lab” (la fonction susmentionnée appartenant à la fiche-projet “Pensée Design et Développement d'objets culturels à caractère scientifique”) Le TRAKK est le hub créatif et le fablab de Namur. Situé au centre de la capitale wallonne, le TRAKK est un lieu dédié aux industries culturelles et créatives, et au numérique. On y croise des entreprises, des porteurs de projets, des citoyens qui veulent développer leurs idées. 3.000 m² d’innovation : 500 m² de bureaux, 80 places de coworking, 300 m² de fablab, des salles de réunion, une salle créative, des espaces de conférence, un espace de détente, une zone café du matin, et 3 terrasses avec vue sur l’eau. Son but est de favoriser l’émergence de projets créatifs sur le territoire namurois. Le TRAKK provoque la rencontre et l’échange entre personnes et organisations issues des mondes de l’art, de l’entrepreneuriat, des sciences et nouvelles technologies. Au sein du TRAKK, l’asbl KIKK gère notamment un FabLab de plus de 300 m2, laboratoire de fabrication numérique, plate-forme de prototypage rapide d'objets physiques, «intelligents » ou non. Le Fablab s'adresse aux entrepreneurs et porteurs de projets qui veulent passer rapidement du concept au prototype, aux designers, aux artistes et aux étudiants désireux d'expérimenter et d'enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, design, etc. Le fablab du TRAKK existe depuis six ans maintenant. La volonté désormais est de lui adjoindre un Medialab. Les projets de l’asbl Le KIKK: a fondé et organise chaque année le KIKK Festival, un festival annuel qui explore les influences des nouvelles technologies sur notre époque. Il a connu sa 10ème édition en 2021. est aussi un des partenaires fondateurs du TRAKK, le hub créatif & Fab Lab de Namur. est également active dans les domaines de la curation, la production, le développement de réseau, la création d'activités pour enfants et la consultance. gère désormais Le Pavillon, son espace permanent juché sur les hauteurs de la Citadelle de Namur Ces différents projets sont financés par des fonds publics et privés, de multiples sources de financements belges et européennes tel le FEDER, la Région wallonne, la Fédération Wallonie Bruxelles ou encore la Ville de Namur. L’association grandit, les projets se multiplient.
Coordonnées
siège social : Rue Joseph Saintraint 10 - 5000 NAMUR
lieu de prestation : Rue Joseph Saintraint 10 - 5000 NAMUR
site web : http://galaxy.kikk.be

Fonction


Intitulé du poste
Chargé de projets Edutainment (h/f/x)
Description

L’asbl KIKK recrute, pour engagement immédiat, un.e chargé.e de projet responsable du développement des projets “edutainment” croisant art/science/technologie afin d’intégrer l’équipe du TRAKK, le Hub Créatif et Fab Lab de Namur. 

 

Dans ce rôle, tu seras amené.e à générer un environnement favorisant la mise en contact entre scientifiques, créatifs, designers ou artistes, à les intégrer dans des projets de recherche et d’innovation et les accompagner dans la création de produits ou expériences dans le domaine de "l'edutainment". 

 

Ce concept d’edutainment complètement dans l’air du temps (comme toi) vise à l'éducation par le jeu, c'est-à-dire la fusion du divertissement et de l'éducation, une forme de divertissement conçue pour éduquer tout en amusant. Une telle approche permet ainsi d’aider à la compréhension de systèmes complexes, de faciliter le lien entre les découvertes récentes en matière de sciences (neurosciences, mathématique, physique, cosmologie, etc.) et le public. 

 

Le maillage entre ces différents univers aura pour objectif de stimuler la création de nouveaux produits et/ou services non-conventionnels et à fort potentiel de développement.

Pour ce faire, un travail de prospection et d'identification sera nécessaire au niveau régional, national et international afin d'identifier les organisations actives dans les domaines de la recherche, du support aux Industries Culturelles et Créatives et de l'éducation. En te servant des bonnes pratiques déjà en place dans ce domaine au niveau international, tu développeras un réseau et mettras en place des actions de networking. 

 

Tu t’appuieras également sur le réseau de fablab déjà existant. Tu développeras des partenariats permettant l'échange de bonnes pratiques et le décloisonnement entre les industries, les entrepreneurs, les chercheurs, les nouvelles technologies et le domaine des arts (workshops, hackathons, présentations de projets, démos, etc.). Tu stimuleras de cette manière le lancement de projets culturels à caractère scientifique.

 

Ton action prendra la forme d'un accompagnement de projet et d'une guidance, aboutissant à la création et la production.

 

Deux exemples de projets en cours: 

  • La création d’une installation de robots musicaux autonomes, basée sur la recherche dans le domaine de la robotique évolutionnaire développée par Elio Tuci et Timoteo Carletti. Ces deux chercheurs du département de mathématiques à l’UNamur travaillent avec VOID, un collectif d’artistes sonores, afin de réaliser cette installation sonore et robotique.


  • La création d’une lampe qui transforme les données locales sur la qualité de l’air en motifs lumineux (lampe appelée “Canari”), traduisant ainsi le degré de pollution atmosphérique. Ce prototype est le fruit d'une collaboration entre des universitaires (Nicola Da Schio et Tarek Barakat) et un designer (Guillaume Slizewicz), soutenue par l'équipe du Trakk.

 

 

 Descriptif du poste :

Engagé.e par le KIKK et attaché.e au projet TRAKK, tu seras responsable de: 

 

  • prospecter, identifier et développer les partenariats au niveau régional, national et international favorisant l’hybridation transdisciplinaire;


  • identifier, faire émerger et coordonner les projets ‘edutainment’ et “arts/sciences/technologies” à fort potentiel, et les documenter;


  • organiser les actions de communication autour de ces projets;


  • accompagner et suivre les porteurs de projets au sein du hub;


  • construire un réseau avec les scientifiques et les chercheurs (notamment de l’UNamur), les investisseurs et les mettre en relation avec les porteurs de projets;


  • organiser et participer à divers événements et activités de networking (workshops, conférences, hackathons, démos, … ) favorisant le décloisonnement et la rencontre entre acteurs de milieux différents (entrepreneurs, chercheurs, artistes, designers, …);


  • rédiger et suivre les procédures de marchés publics pour la mise en œuvre de ces actions;


  • effectuer une veille active sur les thématiques abordées et effectuer du benchmark sur les pratiques et organisations décloisonnant les différentes disciplines (art, science et nouvelles technologies);


  • développer la stratégie liée à la propriété intellectuelle;


  • élaborer les budgets des projets;


  • participation à des activités organisées par l'AEI à destination des membres de son réseau, afin d'améliorer l'efficience des services offerts aux entrepreneurs.

Profil


Qualifications requises

Profil recherché


  • Bonnes connaissances du secteur scientifique et artistique en lien avec les nouvelles technologies (veille, curiosité, et bonne compréhension du milieu)


  • Une expérience dans le domaine arts/sciences est requise


  • Vision économique et marketing des projets edutainment naissants


  • Bonne connaissance de l’anglais écrit et oral


  • Une connaissance du processus de passation de marchés publics est un plus


  • Une connaissance du TRAKK et du KIKK Festival est un plus


  • Adhésion au projet, ses valeurs, ses missions


Les qualités requises

  • bonnes capacités d’organisation


  • prise d’initiatives


  • proactivité


  • curieux


  • autonome


  • esprit d’analyse


  • sociabilité


  • adaptabilité


  • créativité


  • bonne capacité de réseautage

Diplômes
Diplôme de type “Master” obligatoire
Expériences
Expérience dans la gestion de projets

Conditions


Type de contrat
CDD
Régime
temps plein

Modalités de recrutement


Documents requis

Une question?

Contactez Nicolas Wénin - nicolas@kikk.be 

Tu te sens prêt à endosser ce rôle avec décontraction et élégance? 

 Alors, envoie ton CV et ta lettre de motivation à info@kikk.be et nicolas@kikk.be avant le 31 janvier 2022

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 31-01-2022

Envoyer votre candidature à :
Nicolas Wénin
Rue Joseph Saintraint 10 - 5000 NAMUR

ou par courriel: nicolas@kikk.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :