Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Les Royales Marionnettes
Secteur(s) d'activité(s)
théâtre
Description
Les Royales Marionnettes, c’est .... ° Un théâtre de marionnettes professionnel itinérant, né en 1941. La compagnie trouve ses racines dans la tradition des marionnettes liégeoises, le théâtre forain et la culture ouvrière. ° Une création artistique au service d’une idéologie selon nous, d’une utopie selon d’autres. ° Une conviction qui nous façonne en permanence : L’art c’est du cochon si on ne décloisonne pas les publics et les pratiques artistiques. ° Une incrédulité envers la notion de talent que nous compensons avec ferveur en sculptant nos marionnettes, réalisant nos décors, écrivant nos textes, conduisant nos camions, montant notre chapiteau, administrant notre compagnie, … ° Prendre le risque d’aborder tous les thèmes qui nous empêchent de dormir, les traiter grâce à une écriture et d’une mise en scène rigoureuse, utiliser un langage populaire, en visant une proximité avec tous les publics, absolument tous. Bref, une belle bande de créateurs qui tend à mettre en œuvre ses convictions au travers des spectacles gentiment déjantés. … une structure Les Royales Marionnettes sont implantées dans un entrepôt situé dans un petit village du Brabant Wallon en Belgique. L’équipe de six permanents y travaille à la production des spectacles et à la gestion de la compagnie. C’est là que se trouvent l’atelier de menuiserie, de sculpture et de ferronnerie, mais également le bureau, le stock de matériel et les 200 marionnettes accumulées avec le temps. C’est également là que se trouve notre chapiteau où nous nous produisons occasionnellement, mais où nous accueillons également des spectacles. … une démarche artistique La démarche que nous qualifions plus volontiers d’artisanale est portée par Didier Balsaux, mais elle est toujours mise en contraste et discutée en équipe sur base des valeurs culturelles que nous partageons. Nos choix sont guidés par notre volonté d’aller vers le public et par le fait que nous pensons que plus l’art est sacralisé et moins il concerne de public. D’où l’importance de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs culturels afin que l’art soit partout, dans les théâtres bien sûr, mais également dans les granges et jardins ainsi que sur les places des villes et villages. La compagnie produit des spectacles qui vont capter un public de rue, avec la volonté très basique de rendre le théâtre accessible et divertissant, mais elle produit également des spectacles plus « exigeants » en enceinte extérieur ou en salle, tout en veillant à la proximité avec le public, en jouant avec celui-ci, en brisant le quatrième mur. Nous sommes en cela très attachés à nos racines traditionnelles, à savoir un théâtre de marionnette créé au 19 siècle par des ouvriers mineurs, qui met en scène un héros populaire, dans des petites salles de quartier. Nous aimons profondément ce public qui considère encore que le théâtre n’est pas fait pour lui et nous préférons faire de la cuisine savoureuse, voire sophistiquée dans un troquet où les publics vont se mélanger que dans un restaurant étoilé. Voyez-y une démarche politique.
Coordonnées
siège social : Rue de Long Pré, 23 - 1360 THOREMBAIS-LES-BEGUINES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.lesroyalesmarionnettes.be/

Fonction


Intitulé du poste
Chargé de production/diffusion et de communication (h/f/x)
Description

 

 

Les missions principales sont :

 

 

La diffusion et le suivi de la production des spectacles réalisés par la compagnie.

La représentation de la Compagnie auprès des programmateurs et de la presse.

Mise en place et organisation d’évènements.

 

 

 

 

 

 

Tâches Principales :

 

 

Inciter (invitation par téléphone suivi d’un courrier) les programmateurs à se déplacer pour visionner le(s) spectacle(s) de la compagnie.

Assurer la communication auprès des professionnels lors des évènements de promotion

Relances et suivis téléphoniques auprès des programmateurs qui ont visionné les spectacles

Représenter la compagnie lors de certains évènements ou réunions.

Construire, négocier, organiser et planifier les tournées

 Entretenir les relations avec la presse.

Co-rédiger les documents de communication

Communiquer sur les évènements de la compagnie.

Gérer la base de données des contacts et la communication WEB (rédaction de newsletters, mise à jour de site internet, suivi de la page facebook…)

Exécuter une série de tâches administratives, dont remises de dossiers.

Recherche de coproducteurs, partenaires publics, privés, mécènes, et sponsors.

Aider à la mise en place d’évènements.

 

Aider à l’accompagnement de projets avec des partenaires étrangers.

Profil


Qualifications requises

 

 

 

 

Diplômes
Pas de diplômes requis
Expériences
Une expérience professionnelle dans le domaine est un plus

Conditions


Type de contrat
CDD - CDD avec possibilité de devenir un CDI
Régime
autre - 3/4 temps

Modalités de recrutement


Documents requis

 

Merci d’adresser une lettre de motivation, CV ET passeport APE à 

 

claire@lesroyalesmarionnettes.be

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 20-12-2021

Envoyer votre candidature à :
WILLOT Claire
Rue de Long Pré, 23 - 1360 THOREMBAIS-LES-BEGUINES

ou par courriel: claire@lesroyalesmarionnettes.be

Plus d'infos
Contactez :
WILLOT Claire
Rue de Long Pré, 23 - 1360 THOREMBAIS-LES-BEGUINES
Téléphone : 0472 76 65 76
Courriel : claire@lesroyalesmarionnettes.be