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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de la Culture
Secteur(s) d'activité(s)
bibliothèque
Description
Le Service général de l’Action territoriale vise à : • Coordonner les relais privilégiés du déploiement des politiques culturelles au niveau local par le soutien financier, promotionnel et matériel des opérateurs constitués en réseaux (Centres culturels, Bibliothèques, Centres d’expression et de créativité et Pratiques artistiques en amateur, Point Culture) ; • Développer une dynamique territoriale au sein de l’AG Culture en relation avec les politiques d’infrastructures et le travail du Service général de l’Inspection de la Culture. La Direction de la Lecture publique, située au sein du Service général de l’Action territoriale, met en œuvre la politique de lecture publique en Communauté française et assume la mission d’opérateur d’appui du réseau des bibliothèques publiques. Elle gère en outre trois services extérieurs : la Bibliothèque centrale du Brabant Wallon à Nivelles, la Réserve centrale de Lobbes ainsi qu’un service dédié à la formation des opérateurs situé à Liège.
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu effectif des prestations : idem

Fonction


Intitulé du poste
Attaché – Bibliothécaire-dirigeant de la Bibliothèque 27 septembre (h/f/x)
Description

En tant qu’attaché – bibliothécaire-dirigeant de la bibliothèque 27 septembre (H/F/X), vous pouvez être amené à :

 

    

 

1       Planifier, organiser et coordonner les activités de la bibliothèque

 

 

 

2       Gérer l’évaluation et conduite du projet d’établissement :

 

  • o   évaluer le fonctionnement de la bibliothèque et de son projet  d’établissement ;

 

  • o   établir les bilans annuels d’activités, rapports annuels d’évaluation et présenter les résultats au personnel et à la hiérarchie ;

 

  • o   piloter le plan stratégique de la bibliothèque, en accord avec la hiérarchie ;

 

  • o   accompagner les membres du personnel dans l’évolution du plan stratégique et favoriser leur participation aux évaluations continues et finale de celui-ci ;

 

  • o   se tenir au courant des lignes directrices définies par la hiérarchie et veiller à leur mise en œuvre ;

 

  • o   assurer la mutation de la bibliothèque en fonction des lignes directrices émises et en lien avec les opérateurs culturels.

 

 

 

3       Assurer la gestion et l’animation du plan de développement :

 

  • o   déterminer des orientations stratégiques pour la bibliothèque en conformité avec la législation et la stratégie de la Direction de la Lecture publique ;

 

  • o   animer les réunions du personnel et assurer le suivi du travail effectué.

 

 

 

4       Coordonner l’équipe :

 

  • o   participer au recrutement/sélection du personnel ;

 

  • o   répartir l’activité et fixer des objectifs aux membres de l’équipe ;

 

  • o   superviser l’état d’avancement des tâches et projets ;

 

  • o   accompagner les agents dans l’acquisition des compétences

 

  • o   gérer les conflits ;

 

  • o   contribuer à l’évaluation des agents ;

 

  • o   s’assurer du bon fonctionnement du service ;

 

  • o   assurer un reporting vers la hiérarchie ;

 

  • o   Gérer les ressources matérielles et les équipements ;

 

  • o   Contribuer à la gestion du(des) budget(s).

 

 

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

 

 

Vous retrouverez le profil de fonction complet sur le site : www.recrutement.cfwb.be

 

Profil


Qualifications requises

Vous retrouverez le profil de fonction complet sur le site : www.recrutement.cfwb.be

Diplômes
• Vous êtes en possession : - D’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (licence/master) en sciences et technologies de l’information et de la communication ; - Ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (licence/master) et un graduat/bachelier de bibliothécaire-documentaliste ; - Ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (licence/master) et un brevet de bibliothécaire, spécifique à l’enseignement supérieur social de promotion sociale de type court ; - ou de leur équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature. Cette fonction requiert un titre bibliothéconomique prévu à l’article 8, 1° de l’AGCF du 19 juillet 2011 portant application du décret du 30 avril 2009 sur le développement des pratiques de lecture.
Expériences
• Une expérience professionnelle de minimum 3 ans en tant que coordinateur d’un réseau de Bibliothèques publiques est requise. • Une expérience professionnelle de minimum une année en gestion d’équipe est requise. • Une expérience professionnelle dans le secteur public est un atout. • Une expérience professionnelle dans le secteur de la Lecture publique constitue un atout supplémentaire.

Conditions


Type de contrat
CDI - Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)
Régime
temps plein
Modalité(s)
Vous retrouverez le profil de fonction complet sur le site : www.recrutement.cfwb.be
Commentaires
• Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; • Pécule de vacances et prime de fin d'année ; • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ; • Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ; • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ; • Possibilité de télétravail (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) • 27 jours minimum de congé par an ; • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

Modalités de recrutement


Documents requis

·        Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence O7 DD1 2021 010 ainsi que comporter :

 

  • 1.      Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.

 

  • 2.      Une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 DD1 2021 010.

 

  • 3.      Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

 

·        Précisions quant aux critères de recevabilités :

 

͞          Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V

 

  • §  Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)

 

  • §  Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.

 

͞          Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

 

  • §  Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00  Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

  • §  Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

 

͞          Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

 

·        Envoi de votre candidature

 

Les dossiers de candidature seront adressés à Madame Elodie Renard par mail : recrutementAGC(at)cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O7 DD1 2021 010 + votre nom dans l’objet du mail.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 10-12-2021

Envoyer votre candidature à :
Elodie Renard en mentionnant uniquement la référence O7 DD1 2021 010 + votre nom dans l'objet du mail
Boulevard Léopold II 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: recrutementAGC@cfwb.be

Plus d'infos
Contactez :
Diane Sophie Couteau
Boulevard Léopold II 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone : 02/413.22.65
Courriel : diane-sophie.couteau@cfwb.be