Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Arty Farty Bruxelles / Festival Nuits sonores
Secteur(s) d'activité(s)
centre culturel,musique,audiovisuel,autre
Description
Arty Farty Bruxelles est une association à but non lucratif, européenne et entièrement indépendante, basée à Lyon et maintenant à Bruxelles. Notre ASBL est au service de la jeunesse, des cultures innovantes, du renouvellement démocratique et de l’intérêt général. Arty Farty Bruxelles milite pour une prise en compte renforcée de la vision culturelle, artistique et créative dans la redéfinition du projet européen. Nous sommes à l'origine du festival Nuits sonores & European Lab Brussels, un événement annuel dédié aux musiques actuelles et indépendantes se déroulant dans plusieurs hauts lieux culturels bruxellois tels que Bozar, Kanal Centre Pompidou, C12 et bien d'autres. Pour les deux années à venir, notre structure se chargera de la gestion d'un bâtiment en transition (occupation temporaire) situé au coeur de Bruxelles. Nous y développerons un projet culturel et artistique européen ambitieux après une phase de travaux conséquente qui se clôturera en mars 2022.
Coordonnées
siège social : Rue Ravenstein 23 - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.nuits-sonores.be/

Fonction


Intitulé du poste
Responsable administratif et financier (h/f/x)
Description

Arty Farty Bruxelles est à la recherche d’un.e nouveau.velle responsable administratif.ve et financier.ère dynamique et enthousiaste qui se chargerait de la gestion courante de l’asbl et saurait accompagner et soutenir le développement de ses projets événementiels et d’occupation temporaire.

 

 

 

Missions :

 

Gestion budgétaire : préparation des budgets prévisionnels de l’asbl et de ses projets ; suivi des dépenses et des recettes en collaboration avec le coordinateur général ; reporting trimestriel à la direction ; préparation des budgets réalisés de l’asbl et de ses projets en vue de leur présentation en assemblée générale et/ou conseil d'administration ; etc. 

 

Gestion des financements : veille des appels à projet publics et/ou de fondations et recherche de financements structurels aux niveaux régional, communautaire et communal ; élaboration des dossiers de candidature, budget prévisionnel inclus, en collaboration avec le coordinateur général et la direction gouvernance ; suivi de l’utilisation des financements octroyés ; élaboration des dossiers de justification ; etc.

 

Gestion comptable et de trésorerie : contrôle des devis et de la facturation fournisseur et préparation des paiements ; élaboration de la facturation client et contrôle des règlements ; encodage de la comptabilité et saisie comptable quotidienne ; déclarations fiscales périodiques ; établissement des comptes annuels en collaboration avec le cabinet comptable externe et le commissaire réviseur de l’asbl ; élaboration et suivi du plan de trésorerie ; gestion des comptes bancaires, CB et mandats inclus ; etc.

 

Gestion sociale : élaboration des contrats de travail, de bénévolat et/ou de prestation ; encodage et paiement des rémunérations (indemnités incluses) du personnel en collaboration avec le secrétariat social ; suivi des obligations sociales (médecine du travail, assurance, formation…) ; traitement des avantages (abonnements, chèques repas…) ; etc.

 

Administration de production événementielle et de bâtiment en occupation temporaire : rédaction et suivi des contrats d’occupation et de coproduction, ainsi que des contrats artistiques, de droits d’auteur et de prestations diverses (production, technique, communication…), validation des devis et des facturations…) ; assurance des événements, des lieux, des biens et des personnes, et suivi des sinistres ; souscription et suivi des contrats de charges (ex. eau, gaz, électricité, internet, etc.) ; démarches administratives diverses (AFSCA, Unisono, occupation de l’espace public, TPE…) ; recrutement et gestion d’équipe de bénévoles (planning, formation) ; mise en place des billetteries et services de bar et/ou de restauration, etc.

 

Gestion de l’asbl : participation à l’organisation des assemblées générales et conseils d’administration ; rédaction des procès-verbaux et minutes diverses ; mise à jour et dépôt des statuts ; veille juridique du droit des asbl en collaboration avec le cabinet comptable et le commissaire réviseur de l’asbl ; etc.

 

Participation au secrétariat (courrier, classement) et à la bonne communication interne/externe de l’asbl en étroite collaboration avec le coordinateur général (newsletter)…

 

 

C’est un poste exigeant, très stimulant néanmoins, qui permet de connaître l’asbl sur le bout des doigts, d’être au cœur de l’action, de la rédaction des projets à leur clôture, de travailler avec une grande diversité d’acteurs extérieurs à Bruxelles comme à l’étranger, et d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances et compétences.

Profil


Qualifications requises

 

 

  • Expérience en gestion administrative et financière de minimum 3 ans ;

 

  • Connaissances générales en comptabilité, fiscalité et droit du travail belge ;

 

  • Connaissance des règles de subventionnement auprès des pouvoirs publics francophones et flamands ;

 

  • Connaissance institutionnelle du secteur associatif culturel bruxellois ;

 

  • Parfaite maîtrise écrite et orale du français et de l'anglais et/ou du néerlandais ;

 

  • Maîtrise de la suite Office (Excel en particulier) ;

 

  • Maîtrise d’un logiciel comptable (Winbooks idéalement) ;

 

  • Grande rigueur, organisation et proactivité ;

 

  • Capacité à travailler en complète autonomie comme en équipe, en présentiel et à distance ;

 

  • Capacité à gérer les urgences et le stress ;

 


 


 


 


Diplômes
Bachelier ou Master
Expériences
Expérience professionnelle dans une fonction similaire depuis minimum 3 ans

Conditions


Type de contrat
CDD - CDD de 24 mois avec possibilité de renouvellement et d'évolution en CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Merci de nous faire parvenir votre lettre de motivation accompagnée d’un CV pour le dimanche 5 décembre 2021 au plus tard à l'adresse mail dorian.meeus@undermynetwork.com
Commentaires
L'entrée en fonction se fera début janvier 2022

Modalités de recrutement


Documents requis

- CV

- Lettre de motivation

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 05-12-2021

Envoyer votre candidature à :
Dorian MEEUS
Rue Ravenstein 23 - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: dorian.meeus@undermynetwork.com

Plus d'infos
Contactez :
Dorian MEEUS
Rue Ravenstein 23 - 1000 BRUXELLES
Téléphone : +32477705845
Courriel : dorian.meeus@undermynetwork.com