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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Musée du Petit Format ASBL
Secteur(s) d'activité(s)
arts plastiques,patrimoine,musée
Description
Le Musée du Petit Format (MPF) asbl, Musée de catégorie C, agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pour but la promotion et la diffusion des arts plastiques d'expression contemporaine et plus singulièrement les oeuvres de petits formats (max A4), quelles que soient les techniques utilisées. Il a pour mission d'initier un public aussi large que possible aux différentes facettes de l'art contemporain par la diffusion des oeuvres de sa collection : 4500 oeuvres d'artistes internationaux
Coordonnées
siège social : rue Bassidaine, 6 - 5670 NISMES
lieu de prestation : rue Bassidaine, 6 - 5670 NISMES
site web : http://www.museedupetitformat.be

Fonction


Intitulé du poste
Collaborateur (h/f/x)
Description

 

Le Musée du Petit Format ASBL, recherche un collaborateur (H/F/X) possédant une bonne connaissance de l'histoire de l'art et des formes, modes et moyens d'expression des arts contemporains - de 1930 jusqu'à nos jours.

 

 

Le candidat sera capable :

 

- d’élaborer les projets artistiques inscrits dans le plan quinquennal conçu sur base des quatre piliers muséaux :

 

1. Acquisitions,

 

2. Conservation/restauration,

 

3. Recherches scientifiques,  

 

4. Expositions/diffusions ;

 

- d’organiser des recherches ou analyses scientifiques et artistiques au départ de la collection ;

 

- de participer à l'organisation des projets d’expositions biennales ;

 

- de participer à l'organisation de l’exposition permanente ;

 

- de participer à la rédaction et la publication des catalogues et guides d’expositions

 

- d’organiser des animations de visites d’exposition et d’ateliers artistiques pour des publics divers ;

 

- de concevoir et publier dossiers pédagogiques ;

 

- de collaborer avec les partenaires locaux, scolaires, sociaux et culturels du MPF ;

- de concevoir des conférences et débats liés à l’ensemble des activités du Musée ;

- d’élaborer et exécuter une stratégie de communication (publicité et visibilité) et de médiation ;

 

Profil


Qualifications requises

 

 

Une expérience dans le domaine des arts plastiques et visuels contemporains est un sérieux atout .

 

Aisance en communication rédactionnelle et orale

 

Aptitudes en communication.

 

Esprit d'entreprise, d’initiative, capacité d’adaptation.

 

Travail autonome, dynamique et organisé.

 

Capacité relationnelle avec des publics divers (adultes, scolaires, et fragilisés).

 

Maîtrise des traitements informatiques courants (MS Office, Word, Excel, Access, PPT, Internet et Adobe Suite … ). La connaissance de FileMaker Pro est un plus.

 

Connaissances en petite comptabilité et administration est un plus.

 

Connaissance de l’anglais et/ou du néerlandais et/ou de l’allemand.

 

Connaissance du cadre légal propre au développement culturel des Musées en FWB.

 

Compétence polyvalente et dynamique ; envie de rejoindre une petite équipe (2ETP) composée de deux autres personnes (1 conservateur et un autre collaborateur).

Diplômes
De préférence être titulaire d’un Master, Licence ou Doctorat de l’Histoire de l’art ou de Beaux-Arts d'une École Supérieure des Arts, dont les compétences en gestion muséale sont démontrées par la valorisation des acquis et de l'expérience.
Expériences
Une expérience dans le domaine des arts plastiques et visuels contemporains est un sérieux atout .

Conditions


Type de contrat
APE
Régime
mi-temps - CDD en vue d’un CDI - 20h/semaine - Salaire suivant la CP 329.02 (100% du barème, échelon 4.2)
Modalité(s)
Conditions d’aide à l’emploi : Passeport A.P.E. exigé (au moins 6 points). Posséder un véhicule, permis B. Possibilité de prestations en soirée et le week-end suivant les activités du musée.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

 

Candidature :

 

Les candidatures à adresser pour le 9 décembre 2021 seront accompagnées de la lettre de motivation, du curriculum vitae et des copies des diplômes (et une copie du passeport APE si déjà d’actualité : indispensable au moment de l’engagement) ; le tout dans un seul fichier PDF nommé « Candidature NOM 2021 ».

 

 

 

Un portfolio et/ou quelques exemples de textes, d’outils de communication ou de médiation peuvent être joints à la candidature si ils apportent une meilleure vue sur les qualités ou expériences du candidat.

 

 

 

Destinataire :

 

Pierre Cattelain (Président du Conseil d’Administration)

 

 

 

Musée du Petit Format asbl

 

6, rue Bassidaine - 5670 Nismes (Viroinval)

 

 

 

ou par courriel :  mpf@museedupetitformat.be

 

 

 

Contact & renseignements : Michel Barbier, conservateur :

 

 

 

mpf@museedupetitformat.be  / 060 73 01 69

 

www.museedupetitformat.be ou au musée

 

 

 

 

 

Déroulement de la sélection :

 

- examen écrit à distance (dans la semaine du 13 ou du 20 décembre)

 

+ entretien oral et exercice écrit sur place (dans la semaine du 20 décembre ou du 10 janvier).

 

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 09-12-2021

Envoyer votre candidature à :
Pierre Cattelain (Président du Conseil d’Administration)
rue Bassidaine, 6 - 5670 NISMES

ou par courriel: mpf@museedupetitformat.be

Plus d'infos
Contactez :
Michel Barbier
rue Bassidaine, 6 - 5670 NISMES
Téléphone : 060/730169
Courriel : m.barbier@museedupetitformat.be