Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Ecomusée du Pays des Collines
Secteur(s) d'activité(s)
education permanente,patrimoine,musée,autre
Description
Fondé en 1975, l’Ecomusée du Pays des Collines organise diverses activités, dont la célèbre fête de la Moisson, qui a lieu chaque weekend du premier dimanche d’août à Lahamaide, événement incontournable dans la région. Parmi ses missions, figure la transmission des savoirs lié à la vie rurale au Pays des Collines. Il conserve en son sein un ancien estaminet, une fermette des années 50, une classe typique du début du XXe siècle, ainsi que des collections d’objets anciens. Des visites, stages, rallyes et promenades, prennent place tout au long de l’année afin de faire (re)vivre le riche patrimoine du Pays des Collines.
Coordonnées
siège social : Plada 6, 7890 Lahamaide (Ellezelles) - 7890 LAHAMAIDE
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.ecomusee.eu

Fonction


Intitulé du poste
Bénévole animateur (h/f/x)
Description

Nous cherchons des bénévoles afin d’animer les visites de nos groupes, scolaires ou autres.

Les ateliers à animer sont variés tant au niveau de l’approche que du contenu et l’animateur peut se spécialiser dans l’un ou plusieurs d’entre eux.

Exemples d’ateliers à animer :

-       Mission farine : Un jeu où il faut remporter des épreuves pour dévoiler le processus de fabrication de la farine, depuis le champ de blé jusqu’au moulin

-        Maison Louise : Vous incarnez Madame Louise qui vit dans sa fermette au cœur des années 50. Le groupe vous suit pas à pas dans votre journée, à travers les différentes pièces de la maison (chambre à coucher, salle à manger, boutique, buanderie). Vous leur faites découvrir la vie quotidienne telle qu’elle existait autrefois au Pays des Collines.

-         La Classe : Vous incarnez un instituteur ou une institutrice des temps anciens. Tablier et règle à la main, vous initiez les visiteurs à l’écriture à la plume et au bonnet d’âne !

-          L’atelier pain : Vous initiez votre groupe à mettre la main à la pâte.

-          Le rucher : Vous faites découvrir le monde des abeilles à votre groupe.

-          Promenades : Vous emmenez votre groupe à la découverte des paysages, de l’architecture, des plantes ou cultures des environs de l’Ecomusée.

Les animations sont basées sur l’échange et une découverte ludique et se différencient, à ce titre, d’une visite de musée classique. Les animateurs bénévoles forment un groupe convivial et prêt à s’entraider.

Les animateurs sont défrayés à hauteur de 9,00 € par animation.

Un encadrement est prévu par les animateurs existants et des documents d’accompagnement sont mis à disposition.

Profil


Qualifications requises

Toute personne motivée et désireuse de transmettre, de partager et d’échanger est la bienvenue. L’envie de l’investir sur le long terme est très appréciée.

 

Diplômes
Pas de diplôme requis
Expériences
Aucune expérience requise. Il n’est pas nécessaire d’avoir travaillé antérieurement avec des enfants ou d’avoir déjà réalisé des visites guidées. Un ancrage rural ou local est un atout.

Conditions


Régime
autre - variable suivant les besoins. Durée d’une animation : 60 minutes. Le bénévole effectue, le plus souvent, deux animations à la suite. Le nombre de prestations par mois est établie en fonction des disponibilités de l’animateur (pas de minimum exigé et flexible en fonction des mois).

Modalités de recrutement


Documents requis

Pas de documents requis

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 30-06-2022

Envoyer votre candidature à :
Emilie Botteldoorn
Place de Lahamaide 2 - 7890 LAHAMAIDE

ou par courriel: info@ecomusee.eu

Plus d'infos
Contactez :
Emilie Botteldoorn
Place de Lahamaide 2 - 7890 LAHAMAIDE
Téléphone : 0489 16 93 10
Courriel : info@ecomusee.eu