Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Parc d'aventures scientifiques
Secteur(s) d'activité(s)
musée
Description
Situé à Frameries (près de Mons en Belgique), le Pass est un équipement culturel majeur dont l'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de sciences et de société (www.pass.be). Né de la volonté de la Région wallonne et de l’Union européenne de doter la région d’un grand équipement de diffusion de la culture scientifique, le Pass a pour objectif de permettre à tous et en particulier aux jeunes de comprendre comment le monde change à travers l’évolution des sciences et des technologies. Un lieu qui redonne aux jeunes et aux autres : le goût de la démarche scientifique, le plaisir de l’étonnement, le sens du questionnement. En cela, nous nous inscrivons dans une démarche pédagogique pluridisciplinaire et active maillant des expositions ludiques et interactives à des activités de médiation et d'expérimentation des sciences. Par ses activités, le Pass a pour ambition de bouleverser les aprioris autour des sciences, de susciter des carrières scientifiques auprès des jeunes, de valoriser les compétences des métiers de demain et enfin de favoriser les rencontres entre les acteurs de la culture scientifique et nos publics : familles, élèves, enseignants, groupes, entreprises. Le Pass fête ses 20 ans d’existence et entame une année de grands bouleversements avec une programmation chargée et 2 nouveaux espaces, de nombreux aménagements sur son site et un changement d’identité.
Coordonnées
siège social : de Mons 3 - 7080 FRAMERIES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.pass.be

Fonction


Intitulé du poste
Chargé de mission mécénat, partenariat et de communication (h/f/x)
Description

En tant que membre actif de l’équipe de Marketing & Communication, cette fonction de déclinera sous 3 axes principaux :

 

1) Prospection, accompagnement et mise en œuvre des partenariats stratégiques de mécénat et/ou de parrainage entre des institutions publics ou privés et le Pass.

 

2) Développement et soutien des actions de communication interne et externe de l'entreprise afin d’attirer et fidéliser nos divers publics.

 

3) Promotion de l’activité BtoB du PASS en faisant mieux connaître son offre MICE.

 

Dans le cadre de la fonction de chargé.e de mission mécénat, partenariat:

 

Soutenir les projets muséographiques et événementiels de médiation scientifique présents ou futurs au sein de l’institution, en recherchant des partenariats sous forme d’échanges, de contributions financières ou matérielles et de soutien en conseils ou en compétences spécifiques sur des projets à venir, qu’ils soient muséographiques (expositions, films pédagogiques) ou événementiels (semaines scolaires spéciales, évènements de robotique ou STEM, …)

 

Participer à la réflexion et être force de proposition pour les prochaines expositions et événements via une recherche pertinente d’opportunités de mécénat auprès d’entreprises, de fédérations d’entreprises et d’institutions faisant sens vis-à-vis des projets ou des missions du Pass

 

Préparer les interventions et mener les rendez-vous de prospection : en effectuant en amont une recherche partenariale qualifiée, adaptée et personnalisée aux besoins de chaque projet

 

Elaborer et rédiger les offres de mécénat et partenariats en coordination avec les services des publics et des expositions, et ensuite négocier et rédiger les conventions de partenariat

 

Effectuer le suivi commercial des demandes de partenariats (visibilité, return en communication, entrées…) en collaboration avec le département des expositions & de l’ingénierie culturelle

 

Créer un argumentaire commercial destiné aux futurs exposants prospectés (avec chiffres, données relevantes, témoignages des ROI quanti- et qualitatifs)

 

Rédiger un reporting clair des avancées des dossiers en cours de prospection et de négociation

 

Dans le cadre de la fonction d’attachée de communication :

 

Participer à la mise en œuvre des projets et actions de communication et de promotion afin d’atteindre les objectifs commerciaux et de fréquentation définis

 

Entretenir et développer les réseaux de relations externes (partenariats, secteurs associatifs, musées…)

 

Accompagner la stratégie digitale et la présence du PASS en ligne, suivi des résultats et adaptation, community management

 

Gérer efficacement la diffusion des supports de communication pour les activités B2B: brochures, newsletters, vidéos, photos, contenus pour les réseaux sociaux …

 

Proposer et tenir un plan de prospection de nouveaux clients (entreprise, privé, public), nouveaux secteurs

 

Rédiger des notes pour l‘équipe de management, descriptif pour le comité de programmation, pour le conseil d'administration

 

Profil


Qualifications requises

Profil Medior : Vous disposez d’une expérience de minimum 2 ans dans une fonction similaire où vous pouvez démontrer votre capacité à concevoir, mettre en place, coordonner et diriger des projets de communication. Une 1ère expérience en gestion de partenariats ou mécénat est requise. 

 

Qualités attendues : Créativité, curiosité d'esprit, organisation, flexibilité, pragmatisme, proactif, capacité à travailler avec des interlocuteurs variés et sous délais, rigoureux et autonome, être force de proposition

 

Orienté.e défis et résultats avec une volonté affirmée d’apprendre et de comprendre

 

L’esprit d’équipe est une valeur fondamentale.

 

Polyvalence : compétences en digital, éditorial, publicité, événementiel, communication de crise, relations publiques, communication interne, RSE…

 

Savoir mener un projet d’A à Z tout en respectant les contraintes de temps et de budget

 

Parfaite connaissance et utilisateur.trice expérimenté.e des réseaux sociaux et outils Microsoft

 

Bon.ne rédacteur.trice et orthographe de haut niveau

 

Bonne pratique de la suite Adobe, pour la mise en page et la gestion de l’image de façon générale (retouche photo, mise en page, gestion d’une photothèque) est un plus.

 

Bon bilingue FR/NL et bonnes connaissances acquises en ANGL

 

Bonne connaissance du dispositif de mécénat et des métiers de la culture. Une formation ou un intérêt marqué pour la culture et les sujets scientifiques ou technologiques est un atout.

 

 

Diplômes
Titulaire d’un Graduat en Marketing - Management – Communication ou équivalent ou d’un ou master en gestion / politique culturelle, relations publiques ou communication culturelle, mécénat.
Expériences
2 ans et plus.

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein

Modalités de recrutement


Documents requis

Merci d'adresser votre candidature avant le 06/04/2021 comportant CV et lettre de motivation à Mme Nadine SCOYEZ, direction du personnel, 3, rue de Mons B- 7080 Frameries - recrutement@pass.be

 

 

 

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 26-04-2021

Envoyer votre candidature à :
scoyez
de Mons 3 - 7080 FRAMERIES

ou par courriel: recrutement@pass.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :