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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles (AGC)
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
Description
Les missions du Service général des Lettres et du Livre (SGLL) sont orientées vers la promotion des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ; la promotion de la lecture, la promotion de la langue française et des langues régionales endogènes. Au sein du Service général des Lettres et du Livre (SGLL), le Service du Livre a pour missions de : • Contribuer à mettre en œuvre et à coordonner les axes et les moyens d’intervention de la politique du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles ; • Assurer la coordination, la mise en œuvre et le suivi des textes de loi, des plans d’action et des dispositifs de soutien élaborés dans le cadre de cette politique (Décret relatif à la protection culturelle du prix du livre, Plan de développement numérique de la chaîne du livre, Contrat pour la filière du livre, Accord-cadre d’achat de livres…) ; • Aider financièrement les différents acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, libraires, associations professionnelles et autres opérateurs du secteur du livre) et soutenir la professionnalisation de leurs activités ; • Gérer le secrétariat de la Chambre de Concertation des Ecritures et du livre ainsi que ceux des Sessions Edition et Diffusion de la Commission d’avis des Ecritures et du livre.
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu effectif des prestations : idem

Fonction


Intitulé du poste
Attaché - Gestionnaire de dossiers et de projet au service du livre (h/f/x)
Description

En tant qu’attaché – gestionnaire de dossiers et de projets (H/F/X) du Service du Livre, vous pouvez être amené à :

 

Tâche 1 : Participer au secrétariat de 3 instances d’avis :

 

·      La Chambre de Concertation des Ecritures,

·      La Session Edition de la Commission d’avis des Ecritures et du Livre,

·      La Session Diffusion de la Commission d’avis des Ecritures et du Livre.

 

Responsabilités :

 

·      Gérer les modalités des réunions (réservation des salles, lien zoom, liste des présences, transmission des documents nécessaires aux travaux, prises de notes) ;

·      Gérer la communication relative à ces instances (ex : gestion et archivage des documents dématérialisés, mise en ligne des avis, suivi des courriels y relatifs) ;

·      Gérer les jetons de présence des membres de ces instances.

 

Tâche 2 : Gérer la labellisation des librairies et l’évolution de ses critères

 

Responsabilités :

 

·      Traiter les dossiers de labellisations de librairies : réception des demandes, contacts avec les libraires, en assurer le suivi (traitement des demandes en Session Diffusion, arrêtés de labellisation de librairies) ;

·      Mettre à jour les informations en ligne sur les librairies labellisées et sur les modalités de labellisation.

 

 Tâche 3 : Gérer les aides aux opérateurs (cf Budget des dépenses de la Communauté française, articles de base de la DO 22 : 01 01 24, 33 26 24, 33 27 24, 81 03 24, 81 04 24, 12 01 26, 33 01 26)

 

Responsabilités :

 

·      Evaluer les dossiers, contacter avec les opérateurs et assurer le suivi des arrêtés de subvention ou de prêt avec les contrats qui les accompagnent (notamment via les logiciels SAP et GED), réceptionner et analyser les justificatifs, gérer les tableaux de remboursements des prêts ;

·      Participer au suivi des marchés publics gérés par le service.

 

Tâche 4 : Avec la responsable du service, participer à la mise en place des politiques publiques relatives au secteur du livre

 

Responsabilités :

 

·      Participer à la mise en place des aides Covid spécifiques à la filière du livre ;

·      Participer à la communication relative et aux échanges administratifs :

- à ces aides Covid,
- au Décret relatif à la protection culturelle du livre,

- au Contrat pour la filière du livre.

 

 Tâche 5 : Participer à la gestion des conventions

 

Responsabilités :

 

·      Participer à la rédaction des conventions, entretenir les contacts avec les opérateurs, participer aux réunions d’évaluation des missions, analyser des bilans et comptes.

 

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces tâches, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous :

Sonia Lefebvre, responsable du Service Livre, sonia.lefebvre@cfwb.be

Vous retrouverez le profil de fonction complet sur le site : www.recrutement.cfwb.be

Profil


Qualifications requises

Vous retrouverez le profil de fonction complet sur le site : www.recrutement.cfwb.be

Diplômes
• Soit, en priorité : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) en : « information et communication », « communication sociale », « journalisme », «sciences et métiers du livre », « pratiques éditoriales », « langues et littératures françaises et romanes à finalité monde du livre et de l’édition » ou de leur équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature, AVEC une expérience professionnelle de minimum 1 an en gestion de projets et/ou de dossiers dans le secteur culturel (exemples : dossiers de subventions, gestion budgétaire de projets culturels, recherche de partenariats, etc.). •Soit : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de leur équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature AVEC une expérience professionnelle de minimum 2 ans en gestion de projets et/ou de dossiers dans le secteur culturel (exemples : dossiers de subventions, gestion budgétaire de projets culturels, recherche de partenariats, etc.).
Expériences
•Soit, en priorité : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) en : « information et communication », « communication sociale », « journalisme », «sciences et métiers du livre », « pratiques éditoriales », « langues et littératures françaises et romanes à finalité monde du livre et de l’édition » ou de leur équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature, AVEC une expérience professionnelle de minimum 1 an en gestion de projets et/ou de dossiers dans le secteur culturel (exemples : dossiers de subventions, gestion budgétaire de projets culturels, recherche de partenariats, etc.). •Soit : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de leur équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature AVEC une expérience professionnelle de minimum 2 ans en gestion de projets et/ou de dossiers dans le secteur culturel (exemples : dossiers de subventions, gestion budgétaire de projets culturels, recherche de partenariats, etc.). ATOUTS : -Une expérience professionnelle dans le domaine du livre (imprimé et/ou numérique), de son économie, de sa production ou de sa diffusion-distribution. -Une expérience professionnelle en matière de réseaux sociaux ou de mise en ligne d’informations.

Conditions


Type de contrat
CDD - Contrat à durée déterminée de 210 jours
Régime
mi-temps - Mi-temps (19 h /semaine)
Modalité(s)
Compétences spécifiques : •Bonnes connaissances du Décret du 19 octobre 2017 relatif à la protection culturelle du livre •Bonnes connaissances du secteur de l’économie du livre, diffusion-distribution •Bonnes connaissances des outils et procédures d’accès à la lecture numérique •Bonne maîtrise de la communication orale •Bonne maîtrise de la communication écrite •Bonnes connaissances en Excel Compétences génériques : •Travailler en équipe •Résoudre les problèmes •Agir de manière orientée service Les compétences "Bonnes connaissances du Décret du 19 octobre 2017 relatif à la protection culturelle du livre" et "Bonnes connaissances du secteur de l’économie du livre, diffusion-distribution" et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction. Vous retrouverez le profil de fonction complet sur le site : www.recrutement.cfwb.be
Commentaires
•Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; •Pécule de vacances et prime de fin d'année ; •Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; •Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ; •Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ; •Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ; •27 jours minimum de congé par an ; •Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; •Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

Modalités de recrutement


Documents requis

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence O7 AT-6 2021 001 ainsi que comporter :

 

·      Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.

·      Une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 AT-6 2021 001.

·      Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

 

 

Précisions quant aux critères de recevabilités :

 

 

Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V

 

·      Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)

·      Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.

 

 Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

 

·      Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00  Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

·      Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

 

 

 

Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

 

·      Envoi de votre candidature

 

Les dossiers de candidature seront adressés à Isabelle Lardinoit par mail : recrutementAGC(at)cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O7 AT-6 2021 001 dans l’objet du mail.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 11-03-2021

Envoyer votre candidature à :
Madame Isabelle Lardinoit, en mentionnant uniquement la référence O7 AT-6 mois 2021 001 dans l'objet du mail
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: recrutementAGC@cfwb.be

Plus d'infos
Contactez :
Madame Sonia Lefebvre, responsable du Service Livre
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone :
Courriel : sonia.lefebvre@cfwb.be