Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération des Archéologues de Wallonie et de Bruxelles asbl
Secteur(s) d'activité(s)
patrimoine,musée,bibliothèque
Description
a FAW&B propose une plateforme de services professionnels (restaurations, publications, dessins, inventaires bibliographiques et archéologiques, …) et développe des synergies entre les acteurs de l’archéologie en Wallonie et à Bruxelles afin de valoriser leur patrimoine.
Coordonnées
siège social : Chausée de Brunehaut - 4453 VILLERS-SAINT-SIMEON
lieu de prestation : Bruxelles et Wallonie - 1000 BRUXELLES
site web : http://https://www.federationdesarcheologues.be/

Fonction


Intitulé du poste
Archéologue - Chargé de mission (h/f/x)
Description

Employeur

 

La Fédération des Archéologues de Wallonie et de Bruxelles ASBL (FAW&B) propose une plateforme de services professionnels (restauration, publication, dessins, inventaires bibliographiques et archéologiques...) et développe des synergies entre les acteurs de l'archéologie afin de valoriser leur patrimoine.

 

La FAW&B regroupe des institutions scientifiques, des musées, des cercles et sociétés composés de professionnels et/ou d'amateurs dans les domaines de l'Histoire et de l'Archéologie. Elle travaille en collaboration étroite avec d'autres organismes privés et publics pour mener à bien ses différentes missions.

 

Service d’édition :

 

La FAW&B dispose d’un service d’édition depuis 1981 qui a développé au cours de ces quarante dernières années trois principaux projets : le Vie archéologique (revue annuelle), le VA Info (revue mensuelle) et la Bibliographie de l’Archéologie en Région wallonne (convention avec l’AWaP).

 

Depuis le début des années 1990, la FAW&B est sollicitée par l’Agence wallonne du Patrimoine pour réaliser les Bibliographies de l’Archéologie en Région wallonne constituant la collection « Chronique de l’Archéologie wallonne. Hors-série ».

 

Ces répertoires sont d’une part des recensements de la bibliographie annuelle – chaque volume traitant de plusieurs années de parution –, d’autre part des recensements thématiques par province et arrondissement.

 

La réalisation desdits répertoires par la FAW&B (dix volumes de recensements annuels – dont un en cours – et quatre de recensements thématiques) a généré l’inventaire de plus de 20.000 références bibliographiques (à diffusion nationale et internationale), qui ont alimenté des bases de données informatisées comportant plusieurs dizaines de milliers d’enregistrements. Ce projet contribue donc à la mise en valeur de la recherche archéologique en Wallonie et représente, aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs de la discipline, une source heuristique de vaste ampleur.

 

Description de la mission

 

La FAW&B asbl recherche 1 archéologue (H/F/X) pour intégrer son équipe en tant que chargé (e) de mission afin de poursuivre la Bibliographie de l’Archéologie en Région wallonne pour les années 2014 à 2016.

 

Vous relèverez directement de l'Organe d'Administration de la FAW&B. Vous serez peut-être amené à prester le samedi en cas de nécessité exigée par l'O.A., les horaires des institutions et de leurs disponibilités. Vous serez invité à présenter régulièrement à l'organe d'administration les résultats de votre travail afin de faire le point sur l'évolution du projet.

 

Finalité(s) de la mission

Le projet porte sur un répertoire bibliographique annuel et sur l’alimentation de l’outil bibliographique structuré selon une configuration à présent informatisée.

 

1. La réalisation de la Bibliographie de l’Archéologie en Région wallonne (2014-2016), soit la première étape visant :

 

·      le recensement de la bibliographie existante et l’identification des problèmes d’accès aux ouvrages, notamment en raison de parutions retardées ou annulées ;

·      l’évaluation des délais pour traiter la masse documentaire et la proposition d’orientations à discuter lors des comités de suivi ;

·      le dépouillement exhaustif des sources accessibles;

·      l’actualisation des données relatives aux volumes précédents  (publications parues tardivement ou inaccessibles à l’époque) ;

 

2. L’alimentation de la nouvelle configuration de l’outil bibliographique qui optimisera la mise en ligne des répertoires bibliographiques (base de données internet munie d’un moteur de recherche).

 

Lieu de travail

Télétravail et missions dans les bibliothèques de Wallonie et de Bruxelles dont le Centre de documentation de la FAW&B au sein du Musée Art & Histoire.

Profil


Qualifications requises

Profil recherché

 

Compétences techniques requises

 

·      Lecture - Propension à lire de manière continue afin de répertorier entre 1.000 et 2.000 références bibliographiques ;

·      analyse - Compréhension du vocabulaire archéologique spécifique et capacité d’interprétation des données recensées en fonction du thesaurus technique imposé ;

·      rédaction - Expression écrite impeccable au niveau orthographique et grammaticale en vue de l’enregistrement des données et de l’élaboration des rapports d’activités à remettre au comité de suivi du projet et à l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) ;

·      base de données (FileMaker Pro et Excel)- - Gestion du contenu, extraction des données et proposition d’optimisation en concertation avec le comité de suivi et l’AWaP ;

·      ressources - Utilisation d’outils bibliographiques et archéologiques en vue de procéder à un recensement des références le plus exhaustif possible - Recherche de nouveaux outils en phase avec les besoins du projet ;

·      planification du travail - Organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités ;

·      compréhension - comprendre et appliquer des instructions techniques orales et / ou écrites.

 

Compétences socioprofessionnelles requises

 

·      Autonomie dans la gestion des tâches et du planning de réalisation ;

·      rigueur - Réaliser son travail avec méticulosité, méthode et précision ;

·      communication - Capacité à exprimer les résultats des travaux menés devant le comité de suivi qui assure le bon déroulement du projet, dans un esprit de synthèse des problématiques rencontrées ;

·      adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;

·      implication - Investissement personnel à long terme dans le projet, sachant qu’il peut être reconduit d’année en année, afin de garantir l’uniformité des travaux réalisés.

 

Atouts

 

Avoir contribué à la réalisation de recensements documentaires et bibliographiques dans le cadre de travaux de fin d’études, d’un doctorat, d’un projet de recherche, de fouilles archéologiques, etc ;

 

maîtrise de l’outil informatique et principalement des logiciels permettant la gestion de base de données (suite MS-Office, File Maker Pro) ;

 

la connaissance de langues étrangères est un atout supplémentaire dans la réalisation de cette mission. Pour ce faire, une bonne compréhension à la lecture des termes techniques est recommandée - B1/B2 minimum : anglais, néerlandais, allemand.

Diplômes
Diplôme Diplôme de base de 2e cycle (master) ou de 3e cycle (DES, DEA, Doctorat) en histoire de l’art et archéologie, délivré par une université belge ou étrangère avec une équivalence de reconnaissance par la FWB (reconnaissance exigée).
Expériences
1 an

Conditions


Type de contrat
CDD - reconductible selon les financements
Régime
temps plein
Modalité(s)
Comment postuler valablement ? Pour être recevable, le dossier de candidature doit répondre au profil recherché de l’appel à candidatures. Il doit être adressé pour le 10 mars 2021 au plus tard par mail à Monsieur François Tromme, président de la FAW&B asbl, sous forme de PDF UNIQUE et exclusivement à l’adresse mail suivante : faw@federationdesarcheologues.be, avec la référence CV-NOM-BIBLIO-2021. Le dossier de candidature devra comprendre : un CV à jour ; une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ; une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ; un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE ; Les dossiers de candidature complets feront l’objet d’un premier examen par l’Organe d’Administration de la FAW&B, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expériences susmentionnées. Pour tout renseignement, veuillez contacter Sylvia Piermarini (Archéologue, coordinatrice scientifique) par mail : biblio.faw@gmail.com ou par téléphone : 0472/96 30 82 (uniquement entre 9h et 16h, du lundi au vendredi).
Commentaires
Conditions d’engagement et de rémunération La personne sélectionnée sera engagée dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) sous un régime temps plein, pour une période de 4 mois, avec possibilité de reconduction en fonction de l’octroi des conventions pour ce poste. Elle bénéficiera : d’une formation préliminaire de quelques heures lui permettant d’acquérir les bases nécessaires à la réalisation du projet ; d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances ; Des frais de déplacement liés au parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun. Ils font l’objet d’un remboursement intégral et doivent être privilégiés. En cas de nécessité, un moyen de transport personnel peut être utilisé pour diminuer le temps de certains trajets. Dans ce cas, le défraiement se fera au tarif de 0, 3542 €/km (jusqu'en juin 2021-cf. circulaire 683).

Modalités de recrutement


Documents requis

Le dossier de candidature devra comprendre :

·      un CV à jour ;

·      une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;

·      une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;

·      un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE ;

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 10-03-2021

Envoyer votre candidature à :
François Tromme
Chausée de Brunehaut - 4453 VILLERS-SAINT-SIMEON

ou par courriel: faw@federationdesarcheologues.be

Plus d'infos
Contactez :
Sylvia Piermarini
-
Téléphone : 0472/96.30.82 uniquement entre 9h et 16h du lundi au vendredi.
Courriel : biblio.faw@gmail.com