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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles - AGC
Secteur(s) d'activité(s)
musée
Description
Le Musée royal de Mariemont a pour missions : - de présenter ses collections à l'intention des populations, mettre en œuvre un accueil des publics, des activités pédagogiques, de formation, d'animation et de création ainsi que des services d'information au sens large ; -de développer la recherche scientifique, notamment dans les disciplines dont 
relèvent les collections qu'il conserve ; -d’assumer une mission de conservation liée aux deux premières, à savoir le 
maintien ou éventuellement l'amélioration de l'état physique des objets qui constituent les collections, ainsi qu'une mission de valorisation du Patrimoine ; -de remplir une fonction de conseil et de guidance, notamment en matière de recherche scientifique, à l'égard des musées et autres institutions muséales reconnus. Objectifs du Service des Finances : -Assurer la gestion du budget du Musée ; -Gérer les dépenses et les recettes du Musée ; -Gérer la trésorerie du Musée ; -Tenir une comptabilité budgétaire (SAP) ; -Tenir une comptabilité financière (SAP).
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu de prestation : Chaussée de Mariemont, 100 - 7140 MORLANWELZ

Fonction


Intitulé du poste
Gestionnaire de dossiers européens et financiers (h/f/x)
Description

En tant que gestionnaire des dossiers européens et financiers au Musée royal de Mariemont, vous pouvez être amené à :

 

Veiller au suivi administratif des projets européens du Musée (« Europe Créative », etc.) en collaboration avec les responsables de projets :

 

·      Assurer un suivi des actions éligibles au regard de la réglementation administrative ;

 

·      Assurer l’équilibre financier spécifique des projets européens dans lequel le Musée et d’éventuels partenaires sont impliqués ;

 

·      Compléter et mettre à jour les outils de pilotage et de reporting propres aux subsides européens ;

 

·      Assurer le suivi de la communication interne et avec les partenaires relative au pilotage administratif des projets européens ;

 

·      Répondre aux questions et remarques des instances de contrôle européennes et assurer l’implémentation de leurs recommandations.

 

Établir les dossiers financiers des projets européens (« Europe Créative », etc.) en collaboration avec l’équipe comptable du Musée et ses partenaires :

 

·      Récolter les pièces justificatives auprès des services du Musée et des partenaires ;

 

·      Effectuer le contrôle de la conformité des pièces et/ou orienter les pièces vers l’organisme de contrôle indépendant ;

 

·      Enregistrer les résultats du contrôle des pièces dans les supports dédiés ;

 

·      Transmettre les dossiers financiers aux organes décisionnaires européens.

 

Contrôler les engagements budgétaires du Musée :

 

·      Réceptionner les dossiers d’engagement des services fonctionnels (bons de commande, autorisations de dépense, augmentations d’engagement, etc.), les introduire et les lancer dans le circuit comptable via la plateforme online (GED / « Gestion électronique des documents ») ;

·      Vérifier la complétude des informations des fiches de circulation des dossiers et assurer, le cas échant, un retour vers les services fonctionnels ;

·      Identifier les dossiers devant faire l’objet de la procédure dite « des 3 feux verts », les orienter vers le référent du Service de Sécurité du Musée et en assurer le suivi vers les services fonctionnels ;

 

·      Assurer un suivi des demandes de modification des dossiers d’engagement faites auprès des services fonctionnels (en collaboration avec la comptable chargée du contrôle qualité des documents) ;

·      Valider les engagements et les modifications inhérentes dans le système comptable (« SAP ») à partir des documents dûment validés par le Service des Finances et par la Direction ;

·      Confirmer la validation des dossiers d’engagement auprès des services fonctionnels et archiver de manière méthodique les dossiers finalisés dans la GED ;

·      Participer aux réunions du Service des Finances afin de veiller à la bonne continuité du processus des engagements.

 

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous :

 

Myriam Roland, Responsable du Service de l’Administration et Correspondante en personnel. Email : myriam.roland@musee-mariemont.be

Profil


Qualifications requises

En tant que gestionnaire des dossiers européens et financiers au Musée royal de Mariemont, vous pouvez être amené à :

 

Veiller au suivi administratif des projets européens du Musée (« Europe Créative », etc.) en collaboration avec les responsables de projets :

 

·      Assurer un suivi des actions éligibles au regard de la réglementation administrative ;

 

·      Assurer l’équilibre financier spécifique des projets européens dans lequel le Musée et d’éventuels partenaires sont impliqués ;

 

·      Compléter et mettre à jour les outils de pilotage et de reporting propres aux subsides européens ;

 

·      Assurer le suivi de la communication interne et avec les partenaires relative au pilotage administratif des projets européens ;

 

·      Répondre aux questions et remarques des instances de contrôle européennes et assurer l’implémentation de leurs recommandations.

 

Établir les dossiers financiers des projets européens (« Europe Créative », etc.) en collaboration avec l’équipe comptable du Musée et ses partenaires :

 

·      Récolter les pièces justificatives auprès des services du Musée et des partenaires ;

 

·      Effectuer le contrôle de la conformité des pièces et/ou orienter les pièces vers l’organisme de contrôle indépendant ;

 

·      Enregistrer les résultats du contrôle des pièces dans les supports dédiés ;

 

·      Transmettre les dossiers financiers aux organes décisionnaires européens.

 

Contrôler les engagements budgétaires du Musée :

 

·      Réceptionner les dossiers d’engagement des services fonctionnels (bons de commande, autorisations de dépense, augmentations d’engagement, etc.), les introduire et les lancer dans le circuit comptable via la plateforme online (GED / « Gestion électronique des documents ») ;

·      Vérifier la complétude des informations des fiches de circulation des dossiers et assurer, le cas échant, un retour vers les services fonctionnels ;

·      Identifier les dossiers devant faire l’objet de la procédure dite « des 3 feux verts », les orienter vers le référent du Service de Sécurité du Musée et en assurer le suivi vers les services fonctionnels ;

 

·      Assurer un suivi des demandes de modification des dossiers d’engagement faites auprès des services fonctionnels (en collaboration avec la comptable chargée du contrôle qualité des documents) ;

·      Valider les engagements et les modifications inhérentes dans le système comptable (« SAP ») à partir des documents dûment validés par le Service des Finances et par la Direction ;

·      Confirmer la validation des dossiers d’engagement auprès des services fonctionnels et archiver de manière méthodique les dossiers finalisés dans la GED ;

·      Participer aux réunions du Service des Finances afin de veiller à la bonne continuité du processus des engagements.

 

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous :

 

Myriam Roland, Responsable du Service de l’Administration et Correspondante en personnel. Email : myriam.roland@musee-mariemont.be Compétences spécifiques / techniques à acquérir ou souhaitées pour exercer la fonction « à terme » :

 

Compétences spécifiques / techniques à acquérir ou souhaitées pour exercer la fonction « à terme » :

 

Réglementation :

Code de déontologie en vigueur à la FWB (bonne)

Règlement d’ordre intérieur du Musée Royal de Mariemont (bonne)

Principes et réglementation de comptabilité générale en partie double(bonne)

Principes et réglementation de comptabilité budgétaire et analytique des entités publiques. (élémentaire)

Règlementation en matière de marchés publics (bonne)

 

Aspects techniques :

Techniques d’analyse des états financiers (bonne)

Techniques d’expression écrite (bonne)

Techniques de classement et d’archivage (bonne)

 

Applications bureautiques :

Word (bonne)

Excel (approfondies)

Outlook (bonne)

 

Diplômes
• Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier/graduat) (en sciences administratives et de gestion publique, comptabilité, etc.) ou de son équivalence reconnue par Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
Expériences
• Une expérience professionnelle de min. 1 an en gestion administrative et financière est requise ; • Une expérience professionnelle en gestion de dossiers européens sera considérée comme un atout ; • Une expérience dans le monde culturel sera considérée comme un atout. La connaissance de l’anglais (oral et écrit) est indispensable pour ce poste !

Conditions


Type de contrat
CDD - Contrat à temps plein à durée déterminée de 3 ans – engagement sur fonds propres par le Musée royal de Mariemont
Régime
temps plein
Modalité(s)
Compétences investiguées lors de l'entretien : Connaissances spécifiques : • Bonnes connaissances de l’anglais • Bonnes techniques d’expression écrite • Connaissances de la réglementation des marchés publics Compétences génériques : • Résoudre des problèmes • Agir de manière orientée service • Faire preuve de fiabilité La compétence "Bonnes connaissances de l'anglais" est essentielle pour la fonction.
Commentaires
Echelle barémique : Échelle barémique : 250/1 Traitement annuel (indexé au 01/04/2020) : Brut indexé minimum : 27.415,60 € Brut indexé maximum : 44.664,47 € Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction dans les domaines précités pourra être valorisée. Horaires: Variable (arrivée entre 7h30 et 10h et départ entre 15h30 et 18h00) Avantages : • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; • Pécule de vacances et prime de fin d'année ; • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; • Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ; • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-10h00 et départ entre 15h30-18h00) ; • 27 jours minimum de congé par an ; • Possibilités de formations ; • Cafétéria au sein du Musée.

Modalités de recrutement


Documents requis

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence « 2021-001-MRM », ainsi que comporter :

 

·      Un curriculum vitae actualisé ;

·      Une lettre de motivation ;

·      Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.


Précisions quant aux critères de recevabilités :

 

Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre curriculum vitae.

 

·      Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année

·      Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la rédaction de votre C.V. Ce sont ces données qui seront utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.

 

 

Diplôme : Vous devez être en possession du (ou des) diplôme(s) requis.

 

·      Envoi de votre candidature

 

 Les dossiers de candidature seront adressés à Madame Myriam Roland, Responsable du Service de l’Administration du Musée royal de Mariemont :

 

Par mail : myriam.roland@musee-mariemont.be en mentionnant votre nom suivi de la référence « 2021-001-MRM » dans l’objet du mail.

 

Procédure de sélection

Le jury de recrutement procèdera en deux temps :

1°) Screening des dossiers de candidatures

 

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats reçus à la seconde étape.

 

2°) Audition des candidats

 

Lors de cet entretien, certaines compétences spécifiques et comportementales seront investiguées par le jury de sélection.


L’audition devrait se tenir le 1er ou le 2 avril 2021 au Musée royal de Mariemont.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 20-03-2021

Envoyer votre candidature à :
Madame Myriam Roland, Responsable du Service de l’Administration du Musée royal de Mariemont, en mentionnant votre nom suivi de
Chaussée de Mariemont, 100 - 7140 MORLANWELZ

ou par courriel: myriam.roland@musee-mariemont.be

Plus d'infos
Contactez :
Madame Myriam Roland, Responsable du Service de l’Administration et Correspondante en personnel
Chaussée de Mariemont, 100 - 7140 MORLANWELZ
Téléphone :
Courriel : myriam.roland@musee-mariemont.be