En tant que gestionnaire des dossiers européens et financiers au Musée royal de Mariemont, vous pouvez être amené à :
Veiller au suivi administratif des projets européens du Musée (« Europe Créative », etc.) en collaboration avec les responsables de projets :
· Assurer un suivi des actions éligibles au regard de la réglementation administrative ;
· Assurer l’équilibre financier spécifique des projets européens dans lequel le Musée et d’éventuels partenaires sont impliqués ;
· Compléter et mettre à jour les outils de pilotage et de reporting propres aux subsides européens ;
· Assurer le suivi de la communication interne et avec les partenaires relative au pilotage administratif des projets européens ;
· Répondre aux questions et remarques des instances de contrôle européennes et assurer l’implémentation de leurs recommandations.
Établir les dossiers financiers des projets européens (« Europe Créative », etc.) en collaboration avec l’équipe comptable du Musée et ses partenaires :
· Récolter les pièces justificatives auprès des services du Musée et des partenaires ;
· Effectuer le contrôle de la conformité des pièces et/ou orienter les pièces vers l’organisme de contrôle indépendant ;
· Enregistrer les résultats du contrôle des pièces dans les supports dédiés ;
· Transmettre les dossiers financiers aux organes décisionnaires européens.
Contrôler les engagements budgétaires du Musée :
· Réceptionner les dossiers d’engagement des services fonctionnels (bons de commande, autorisations de dépense, augmentations d’engagement, etc.), les introduire et les lancer dans le circuit comptable via la plateforme online (GED / « Gestion électronique des documents ») ;
· Vérifier la complétude des informations des fiches de circulation des dossiers et assurer, le cas échant, un retour vers les services fonctionnels ;
· Identifier les dossiers devant faire l’objet de la procédure dite « des 3 feux verts », les orienter vers le référent du Service de Sécurité du Musée et en assurer le suivi vers les services fonctionnels ;
· Assurer un suivi des demandes de modification des dossiers d’engagement faites auprès des services fonctionnels (en collaboration avec la comptable chargée du contrôle qualité des documents) ;
· Valider les engagements et les modifications inhérentes dans le système comptable (« SAP ») à partir des documents dûment validés par le Service des Finances et par la Direction ;
· Confirmer la validation des dossiers d’engagement auprès des services fonctionnels et archiver de manière méthodique les dossiers finalisés dans la GED ;
· Participer aux réunions du Service des Finances afin de veiller à la bonne continuité du processus des engagements.
Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous :
Myriam Roland, Responsable du Service de l’Administration et Correspondante en personnel. Email : myriam.roland@musee-mariemont.be Compétences spécifiques / techniques à acquérir ou souhaitées pour exercer la fonction « à terme » :
Compétences spécifiques / techniques à acquérir ou souhaitées pour exercer la fonction « à terme » :
Réglementation :
Code de déontologie en vigueur à la FWB (bonne)
Règlement d’ordre intérieur du Musée Royal de Mariemont (bonne)
Principes et réglementation de comptabilité générale en partie double(bonne)
Principes et réglementation de comptabilité budgétaire et analytique des entités publiques. (élémentaire)
Règlementation en matière de marchés publics (bonne)
Aspects techniques :
Techniques d’analyse des états financiers (bonne)
Techniques d’expression écrite (bonne)
Techniques de classement et d’archivage (bonne)
Applications bureautiques :
Word (bonne)
Excel (approfondies)
Outlook (bonne)