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Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Maison de la culture de Tournai
Secteur(s) d'activité(s)
centre culturel,théâtre,centre d'expression et de créativité (cec)
Description
Notre institution bénéficie de trois reconnaissances du Ministère de la Culture : Centre culturel, Centre scénique et Centre d’Expression et de Créativité. Depuis de nombreuses années, la maison de la culture est un partenaire essentiel pour la plupart des grandes manifestations événementielles qui rythment la vie culturelle de la cité dont : la biennale « Piste aux espoirs » (festival international d’artistes de cirque), le « Tournai Ramdam Festival, festival du film qui dérange », Le « Tournai Jazz festival » et « Les Rencontres Inattendues » (festival de musique et philosophie)… Elle développe également de nombreuses initiatives et partenariats avec le monde associatif.
Coordonnées
siège social : Boulevard des Frères Rimbaut - 7500 TOURNAI
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.maisonculturetournai.com/fr/

Fonction


Intitulé du poste
Directeur.trice
Description

 

Le.a  directeur.rice élabore et met en œuvre le projet culturel et artistique conforme aux décrets édictés par la Communauté française en collaboration étroite avec les coordinateurs.

 

 

 

Conformément à la décision de la sous-commission paritaire pour le secteur socioculturel de la Communauté française et germanophone et de la région wallonne (CCTn°147095/CO/329.02du 26/06/2018) :                                                                                 

 

Le.a directeur.trice a une délégation large du conseil d’administration pour gérer l’association et pour l’engager, confirmée par une publication au Moniteur Belge ou un acte écrit conforme à la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique.                            

 

Il.elle détermine la stratégie de l’association avec le Conseil d’administration et dirige sa mise en œuvre.

 

 

 

Dans le respect de l’organigramme et en collaboration avec les coordinateurs, il.elle conçoit, pilote et développe le projet global de l’institution. Il.elle veille à assurer la cohérence du projet dans une dynamique alliant les missions de Centre culturel, Centre scénique et Centre d’expression et de créativité en synergie.

 

 

 

Il.elle entretient et développe des relations de partenariat avec les milieux institutionnels, culturels, artistiques, associatifs et d’initiative citoyenne sur le territoire d’implantation de Tournai et environs (espace géographique et culturel).

 

 

 

En tant que responsable de la gestion culturelle et administrative et délégué.e à la gestion journalière, il.elle participe de façon active aux instances du Centre culturel (rôle d’interface).

 

 

 

Il.elle présente des capacités à intégrer les nouveaux enjeux sociétaux.

 

 

 

Il.elle dirige le personnel et, le cas échéant, procède aux engagements et aux licenciements en respect des procédures actées dans le R.O.I.

 

 

 

Il.elle est responsable de la gestion des ressources humaines dans le respect des procédures du  R.O.I de l’institution.

 

 

 

Il.elle assure le management et est garant.e de la cohérence du projet global.

 

 

 

Il.elle a une délégation étendue pour la signature sur les comptes.

 

 

 

Il.elle est garant.e de la bonne tenue des comptes et budget.

 

 

 

Il.elle est responsable du montage des dossiers et veille à la recherche de financements pour l’association.

Profil


Qualifications requises

 

Etre en possession d’un master ou d’un bachelor et/ou avoir une expérience dans une fonction de responsabilité dans une structure à caractère socio-culturel et/ou artistique ;

 

 

 

Avoir une sensibilité artistique ;

 

 

 

Capacité de construire et de structurer une vision de politique socio-culturelle et artistique à l’échelon du territoire dans l’optique du développement de l’exercice des droits culturels des populations ;

 

 

 

Capacité à traduire des enjeux/questions de société en objectifs stratégiques, généraux et opérationnels ainsi que capacité à mettre en place un processus d’auto-évaluation de l’action ;

 

 

 

Capacité d’initier des projets socio-culturels dans une démarche d’éducation permanente ;

 

 

 

Excellente connaissance de la législation en matière culturelle et du schéma institutionnel de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que des interlocuteurs ad hoc ;

 

 

 

Capacité de gérer un budget en tenant compte des modalités spécifiques liées au mode de financement de la culture ;

 

 

 

Capacité à communiquer tant en interne qu’en externe en s’adaptant à son public (mondes politique, associatif, artistique, public, etc.) ;

 

 

 

Connaissance approfondie du territoire d’action et de ses enjeux économiques, politiques et culturels ;

 

 

 

Capacités managériales et expérience professionnelle dans la gestion d’équipe de taille moyenne à importante ;

 

 

 

Capacité de mobiliser, coordonner et fédérer une équipe autour d’un projet qui a du sens avec la conscience des réalités d’une institution culturelle ;

 

 

 

Capacité à s’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral en français ; la connaissance d’autres langues est un atout supplémentaire.

Diplômes
Etre en possession d’un master ou d’un bachelor et/ou avoir une expérience dans une fonction de responsabilité dans une structure à caractère socio-culturel et/ou artistique.
Expériences
Avoir une expérience dans une fonction de responsabilité dans une structure à caractère socio-culturel et/ou artistique est un atout.

Conditions


Type de contrat
CDI - Barème de la commission paritaire 329 (échelle 6), chèques repas et assurance groupe.
Régime
temps plein
Modalité(s)
Procédure de recrutement (en référence aux articles 92 et 93 du décret des centres culturels du 21 novembre 2013) : Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé de représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de membres du Conseil d’administration de la maison de la culture de Tournai et d’expert.e.s extérieur.e.s. Le jury convoquera les candidat.e.s retenu.e.s à un examen écrit en avril 2021 et procèdera ensuite à l’audition des candidat.e.s les mieux classé.e.s en mai 2021 Critères de sélection : classification au regard de la correspondance avec le profil attendu, eu égard aux titres et mérites, expériences et tests effectués.
Commentaires
Entrée en fonction le 1er septembre 2021.

Modalités de recrutement


Documents requis

 

Lettre de motivation

 

 

 

Curriculum vitae détaillé

 

 

 

Documents académiques et références professionnelles

 

 

 

Certificat de bonnes vie et mœurs

 

 

 

Note de développement (2 à 4 pages A4 dactylographiées maximum) dans laquelle vous présenterez votre projet culturel, artistique et de gestion pour  la Maison de la culture de Tournai. Vous y aborderez notamment la mise en œuvre de l’article 2 du Décret relatif aux centres culturels (2013).

 

 

 

Les dossiers incomplets seront irrecevables.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 14-03-2021

Envoyer votre candidature à :
VERLEYE Patrice
133, avenue d'Audenarde - 7540 KAIN

ou par courriel: patrice_verleye@maisonculturetournai.com

Plus d'infos
Contactez :
Hurteux Laura
Boulevard des Frères Rimbaut - 7500 TOURNAI
Téléphone : 069/25.30.70
Courriel : info@maisonculturetournai.com