Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
ASBL Pastoo (LaSemo, Namur en Mai, Bucolic Brussels)
Secteur(s) d'activité(s)
théâtre,musique,autre
Description
Pastoo est une fédération œuvrant dans le champ de l’événementiel culturel. Trois évène- ments grands publics sont actuellement membres de la structure : • Namur en Mai (festival des arts forains - 200.000 personnes - Namur), • LaSemo (festival familial pluridisciplinaire - 30.000 personnes - Parcd’Enghien), • Bucolic Brussels (grande fête de la journée sans voiture - 74.000 personnes - Palais Royal de Bruxelles) D’autres événements pourraient rejoindre la fédération prochainement. Bien plus qu’une structure culturelle, Pastoo souhaite agir pour proposer à son public des évè- nements fédérateurs et porteurs de valeurs positives. Réinventer l’événementiel, c’est le projet qui est porté aujourd’hui avec passion par notre équipe. Quotidiennement, nous avons à cœur de travailler pour dessiner plus de 300.000 sourires chaque année grâce à trois évènements magiques. L’équipe travaillant au profit des événements membres est multidisciplinaire et compte actuel- lement une quinzaine d’employés. Les bureaux de l’ASBL Pastoo et de ses membres sont situés à Bruxelles (Evere). Des bureaux sont également disponibles à Namur et Enghien pour des prestations ponctuelles.
Coordonnées
siège social : Avenue Jules Bordet 13 - 1140 EVERE
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://pastoo.be

Fonction


Intitulé du poste
Rédacteur-trice de contenus en développement durable/communication
Description
Au sein de Pastoo, vous rejoindrez les équipes des départements durable et de marketing / communication.
 
La/le Rédactrice/teur de contenus en développement durable / communication sera en charge de la production de contenus sur le développement durable dans le secteur événementiel et de sa diffusion. Elle/il aura pour mission, sur base notamment de l’expertise développée en in- terne, de réaliser un travail de recherche, de rédiger des articles, fiches et vade-mecum sur les différents enjeux du développement durable et d’être créatif dans la diffusion de l’information.
 
MISSIONS :
 
TRAVAIL DE RECHERCHE
 
État des lieux des outils déjà existants en matière d’accompagnement durable dans le secteur événementiel
 
Synthèse des démarches/initiatives durables accomplies au sein des événements membres de Pastoo
 
Recherche sur les différentes thématiques du développement durable sur événement (mobilité, déchets, alimentation, énergie, accessibilité, inclusion sociale, etc.)
 
Savoir chercher de la matière, aimer lire et se documenter
 
Être curieux et intéressé par les problématiques liées au développement durable
 
TRAVAIL RÉDACTIONNEL
 
Rédaction de fiches et vade-mecum sur les différentes thématiques du développement du- rable liées au secteur événementiel
 
Rédaction d’articles, notices et autres contenus pour blog
 
Synthétiser et apporter de la plus-value, un nouveau regard sur un sujet et transmettre des connaissances
 
Rédiger à destination des professionnels et du grand public
 
Connaissance des ‘must have’ et ‘nice to have’ de la rédaction SEO, référencement
 
CRÉATION DE CONTENU
 
Création de contenus et rédaction de texte pour une multitude de supports
 
Être créatif dans la diffusion des informations, réaliser des vidéos, des interviews, des pod- casts, mettre en place des infographies... avec l’aide d’un graphiste interne et de prestataires externes.
 
COMMUNICATION DES CONTENUS
 
Communiquer efficacement les contenus réalisés à la bonne personne via le bon canal
 
Réalisation et envoi de newsletters, communiqués de presse, dossiers de presse
 
Animation des réseaux sociaux à destination des pros et via les pages déjà existantes de nos événements, en relation avec le community manager : Facebook, Twitter, Linkedin, Slide Share...
 
Mise en place des publicités digitales : Campagne Google Ads, Facebook Business Manager... en relation avec la responsable marketing
 
COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
En fonction du profil et de l’actualité de Pastoo, des missions en lien avec la communication de nos événements pourront être confiés à ce profil :
 
Mise en place et suivi du plan de communication : spot tv, radio, insertion presse et campagne digitale
 
Réalisation de supports de communication : création et mise en page de documents de com- munication print (programmes, dossiers, brochures, visuels web, etc.), suivi des supports de communication sur événement (écrans, stands infos, signalétique)
 
Commandes : recherche de devis et commande des supports de communication (affiches, flyers, programmes, etc.) et de différents produits de merchandising
 
Communication sur événement : accueillir et accompagner la presse et les influenceurs et animer les réseaux sociaux

Profil


Qualifications requises
SAVOIR
 
Formation supérieure ou universitaire
 
Connaissance du développement durable et de ses enjeux
 
Parfaite maîtrise de la langue française et de l’orthographe
 
Excellentes capacités rédactionnelles (structure et méthode)
 
Capacité de recherche sur un sujet précis, savoir trouver l’information
 
Avoir déjà rédigé dans un cadre professionnel et/ou bénévole des textes, articles et/ou notes de synthèse
 
Connaissance des outils et techniques de communication web : réseaux sociaux, sites webs, newsletters...
 
Expérience requise de minimum 1 an
 
SAVOIR ÊTRE
 
Adhésion au projet, à ses valeurs et sa vision
 
Curiosité et intérêt pour l’évolution du secteur événementiel durable • Créativité
 
Organisation, méthode, rigueur et précision
 
Proactivité et autonomie
 
Esprit analytique et de synthèse
 
Travail en équipe et en autonomie
 
Communication facile
 
SAVOIR FAIRE
 
Gestion de projet et d’agenda
 
Bonne capacité d’analyse et de synthèse
 
Suivi de la mise en place d’un plan de communication
 
Gérer plusieurs taches en même temps tout en gardant une vision globale
 
Travail en autonomie
 
Résistance au stress et aux échéances
Diplômes
Formation supérieure ou universitaire.
Expériences
Une expérience similaire est vivement souhaitée. Connaissances du secteur culturel ou de l’événementiel en général.

Conditions


Type de contrat
CDD - Contrat CDD jusqu’à fin 2021 - Mi-temps, avec possibilité de CDI et d’augmentation du temps de travail en fonction de l’évolution des projets et des missions
Régime
mi-temps
Modalité(s)
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire parvenir les éléments suivants : CV + Lettre de motivation. Votre capacité à répondre aux défis et vos expériences passées dans ce contexte seront mises en avant. Les coordonnées de personnes pouvant attester de la qualité de votre travail. Vos prétentions salariales. L’ensemble de ces documents seront envoyés un 1 seul fichier pdf portant le titre suivant : PO21_CopyDurable_NOMPrénom Les candidatures sont à faire exclusivement par mail (job@pastoo.be), à l’atten- tion de Samuel CHAPPEL, Administrateur Délégué. Les candidatures sont à envoyer pour le 31 janvier 2021 au plus tard.
Commentaires
Un contrat CDD jusqu’à fin 2021 - Mi-temps, avec possibilité de CDI et d’augmentation du temps de travail en fonction de l’évolution des projets et des missions ; Un emploi basé sur des valeurs fortes ; Une expérience enrichissante et pleine de sens, au sein d’une équipe jeune et passionnée ; D’apporter vos idées et de les voir se concrétiser au cœur d’événements fédérateurs ; Des défis à relever dans une fonction qui a un réel impact sur la structure et ses projets ambitieux, mais aussi sur le secteur culturel et environnemental ; Une grande autonomie dans le travail dans le cadre des objectifs fixés par le CA, l’Administrateur Délégué, et les organes de pilotage ; De réfléchir, d’échanger, d’organiser, de rire, de penser, de rencontrer, de regarder autrement, plus loin, avec nous ; Un cadre de travail agréable dans un co-working à Evere (Transforma Bxl).

Modalités de recrutement


Documents requis
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire parvenir les éléments suivants :
 
CV + Lettre de motivation. Votre capacité à répondre aux défis et vos expériences passées dans ce contexte seront mises en avant.
 
Les coordonnées de personnes pouvant attester de la qualité de votre travail.
 
Vos prétentions salariales.
 
L’ensemble de ces documents seront envoyés un 1 seul fichier pdf portant le titre suivant : PO21_CopyDurable_NOMPrénom.
 
Les candidatures sont à faire exclusivement par mail (job@pastoo.be), à l’atten- tion de Samuel CHAPPEL, Administrateur Délégué.
 
Les candidatures sont à envoyer pour le 31 janvier 2021 au plus tard.
Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 31-01-2021

Envoyer votre candidature à :
Samuel Chappel
Avenue Jules Bordet 13 - 1140 EVERE

ou par courriel: job@pastoo.be

Plus d'infos
Contactez :

Avenue Jules Bordet 13 - 1140 EVERE
Téléphone :
Courriel :