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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Centre de la Gravure et de l'image imprimée
Secteur(s) d'activité(s)
musée
Description
Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un Musée/Centre d'art dédié à l’art imprimé, situé au centre de La Louvière, au coeur de la région du Centre, et à 40 min' de Bruxelles. Lieu polyvalent ayant pour missions la conservation, l'exposition, l'étude, la recherche et la diffusion des arts de l'estampe, le Centre abrite une collection de quelque 14 000 oeuvres, réalisées par plus de 1640 artistes, tant belges qu'étrangers. Cette collection, reconnue internationalement, donne un aperçu large des pratiques modernes et contemporaines de l'art imprimé. Elle est présentée en alternance, que ce soit au sein des expositions temporaires développées dans le Centre, ou de projets plus ponctuels, ou encore en extra muros dans le cadre d'expositions spécifiques itinérantes. En outre, le centre de documentation du CGII, sa salle de conférence et de projection, ses ateliers et stages de gravure et de typographie permettent à un public large et divers, toutes générations confondues, de découvrir et de se familiariser à d'ultérieurs aspects et facettes, tant pratiques/ techniques que plus historiques ou esthétiques, de l’art imprimé.
Coordonnées
siège social : RUE DES AMOURS 10 - 7100 LA LOUVIERE
lieu de prestation : RUE DES AMOURS 10 - 7100 LA LOUVIERE
site web : http://www.centredelagravure.be

Fonction


Intitulé du poste
Assistant.e scientifique attaché.e à la Collection et au Centre de Documentation
Description
Titre : Assistant.e scientifique attaché.e à la Collection et au Centre de Documentation rapportant à la Direction, ainsi qu’à la Coordinatrice du pôle scientifique.
 
Contrat à durée déterminée de 3 mois à temps partiel (4/5ième) avec possibilité d’évolution en contrat à durée indéterminée à temps plein, statut d’employé.e
 
Description des tâches :
 
§  secteur collection
 
1.    Traitement prioritaire des pièces les plus récemment entrées au CGII
 
1.1.  Œuvres et affiches
 
§  Attribution d’un numéro d’inventaire (OE + 4 chiffres) à chaque œuvre ou affiche qui entre dans la collection. Encodage des pièces dans le logiciel File Maker Pro.
 
§  Rédaction prioritaire des champs documentaires attachés aux fiches décrivant ces pièces (biographies d’artistes, réalisateurs).
 
§  Inscription des nouvelles pièces au registre qui alimentera le prochain bilan moral.
 
1.2.  Réserve précieuse
 
§  Attribution d’un numéro d’inventaire (LP ou PF) à chaque livre, portfolio et œuvres attachées  qui entrent dans la collection. Encodage des pièces dans le logiciel File Maker Pro.
 
§  Rédaction prioritaire des champs documentaires attachés aux fiches décrivant ces pièces (biographies d’artistes, réalisateurs).
 
§  Inscription des nouvelles pièces au registre qui alimentera le bilan moral de l’année en cours.
 
§  Rédaction d’une notice selon l’ International Standard Bibliographic Description for Monographic Publications (ISBD) pour chaque livre et chaque portfolio en vue de compléter la liste exhaustive décrivant la réserve précieuse (impression annuelle).
 
2.    Mise en circulation des œuvres
 
2.1.  Un mois une estampe
 
§  Chaque mois, une estampe issue de la collection est mise en lumière sur le site internet. Elle fait aussi l'objet d'un accrochage au Centre de la Gravure et de la rédaction d'un feuillet disponible à l’accueil.
 
§  Tâches liées : Sélection des œuvres. Rédaction des fiches à partir du fichier File Maker Pro, Eventuelles recherches documentaires complémentaires destinées à l’enrichissement des données déjà encodées.  
 
2.2.  Expositions internes ou externes intégrant la collection
 
§  Description succincte des expositions internes et externes dans la rubrique du logiciel File Maker Pro leur étant réservée, ainsi que dans le fichier destiné au bilan moral.
 
§  Description plus détaillée destinée au site internet.
 
§  Notification des œuvres concernées au niveau du champ « expositions » du fichier inventaire.
 
§  Vérification de l’état des pièces avant et après le prêt.
 
§  Notification des œuvres prêtées au niveau du champ « gestion – prêt » des fiches de toutes les œuvres. Mentions à désactiver au retour des pièces.
 
§  Conception/co-conception de nouveaux projets d’exposition autour des œuvres de la collection.
 
§  Rédaction des notices descriptives dans l’exposition (étiquettes, lutrins…)
 
§  Rédaction éventuelle des catalogues d’exposition (textes, listes, critiques)
 
§  Scénographie et mise en place des œuvres en interne, à la demande
 
§  Scénographie éventuelle en externe, à la demande.
 
§  secteur documentation
 
1.    Traitement des documents entrés à la bibliothèque 
 
1.1.  Catalogues individuels
 
§   (+monographies consacrées à un seul artiste, assimilées par extension)
 
§  Attribution des cotes en fonction des noms d’artistes : Cat I/3 lettres/4 chiffres/1 lettre+1 chiffre.
 
§  Inscription manuelle au registre : attribution des n° d’inventaire apposés sur les ouvrages.
 
§  Encodages dans le logiciel File Maker Pro.
 
§  Réalisation des étiquettes portant les cotes destinées à être collées sur les ouvrages.
 
§  Rangement des ouvrages dans les rayons par ordre alphabétique.
 
1.2.  Catalogues collectifs
 
§  (+monographies consacrées à des musées, sites, lieux culturels, assimilées par extension)
 
§  Attribution des cotes en fonction des noms de villes et d’institutions où se sont déroulés les événements : Cat C/3 lettres/4 chiffres/2 chiffres/1 lettre + 1 chiffre.
 
§  Inscription manuelle au registre : attribution des n° d’inventaire apposés sur les ouvrages.
 
§  Encodages dans le logiciel File Maker Pro.
 
§  Réalisation des étiquettes portant les cotes destinées à être collées sur les ouvrages.
 
§  Rangement des ouvrages dans les rayons par ordre alphabétique.
 
1.3.  Livres
 
§  Attribution des cotes en fonction de la classification décimale universelle (CDU):
 
§  N° de CDU / 3 lettres / 4 chiffres / 1 lettre + 1 chiffre.
 
§  Inscription manuelle au registre : attribution des n° d’inventaire apposés sur les ouvrages.
 
§  Encodages dans le logiciel File Maker Pro.
 
§  Réalisation des étiquettes portant les cotes destinées à être collées sur les ouvrages.
 
§  Rangement des ouvrages dans les rayons par ordre numérique selon la CDU.
 
1.4.  Revues acquises par abonnements
 
§  Inscription des revues dans le registre d’entrée.
 
§  Dépouillement thématique sur fiches.
 
§  Notification mentionnant le dépouillement des revues dans le registre d’entrée.
 
§  Classement des fiches. Rangement des revues en rayons. 
 
1.5.  Documents éphémères
 
Répartitions des documents en trois secteurs distincts : par artistes, par lieux d’exposition, ou par sujets déterminés. Classement suivant les cas dans les fardes « artistes » , dans les fardes « collectifs » ou encore dans les dossiers thématiques conservés à la bibliothèque (éditeurs, biennales, publicité, histoire de l’art…).

Profil


Qualifications requises
Intérêt et connaissances de l’histoire de l’art en général et de l’art contemporain en particulier et plus spécifiquement de l’estampe contemporaine;
 
Maîtrise des techniques de gravure et d’impression;
 
Sens de l’organisation, initiative;
 
Bonnes capacités relationnelles et bonne capacité à travailler en équipe;
 
Bonne capacité rédactionnelle;
 
Connaissance de l’anglais.
 
Atouts supplémentaires :
 
Capacité de rédaction en anglais et/ou néerlandais
 
Connaissance du néerlandais est un atout
 
Salaire et avantages :
 
Le salaire de référence est fixé par analogie aux barèmes de la Commission paritaire : « 329.02 Secteur socio-culturel dépendant de la Communauté française » - échelon 4.1
 
Prime de fin d’année
 
Intervention dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail
 
Documents requis :
 
CV
Lettre de motivation
 
Envoyer votre candidature à :
 
Monia Barmaki
 
Centre de la Gravure – 10, rue des Amours   7100 La Louvière
 
mb@centredelagravure.be
 
 
Diplômes
Diplômé.e d’une école supérieure (graduat ou universitaire) à orientation artistique.
Expériences
Vivement souhaitées, en rapport avec la fonction.

Conditions


Type de contrat
CDD - Contrat à durée déterminée de 3 mois à temps partiel (4/5ième) avec possibilité d’évolution en contrat à durée indéterminée à temps plein, statut d’employé.e
Régime
autre - 4/5eme
Modalité(s)
Entretien oral (et/ou virtuel) et test écrit.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

CV détaillé (max. 5 pages), lettre de motivation, (max. 2 pages).

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 31-01-2021

Envoyer votre candidature à :
Monia BARMAKI
RUE DES AMOURS 10 - 7100 LA LOUVIERE

ou par courriel: mb@centredelagravure.be

Plus d'infos
Contactez :
Monia BARMAKI
RUE DES AMOURS 10 - 7100 LA LOUVIERE
Téléphone : 067/27 87 27
Courriel : mb@centredelagravure.be