Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
GSARA asbl
Secteur(s) d'activité(s)
education permanente,audiovisuel
Description
Le GSARA asbl a pour mission de susciter le regard critique, l’expression individuelle et collective et de promouvoir les œuvres cinématographiques au travers de diverses activités.
 Reconnu en tant que mouvement d’Éducation permanente, le GSARA vise, via ses ateliers, l’analyse critique des médias, de leurs formes et de leurs contenus et propose des programmes d’expression autour de la vidéo, de la radio, de la photo et des autres outils de l’image et du son.
Coordonnées
siège social : Rue du Marteau, 26 - 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
lieu de prestation : Rue Vandenboogaerde, 93 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
site web : http://www.gsara.be

Fonction


Intitulé du poste
Animateur.trice ateliers médias
Description

Au sein d’une petite équipe, en lien avec le responsable de la régionale et les coordinateurs du mouvement d’éducation permanente, l’animateur régional du GSARA Bruxelles assure principalement des animations d’éducation permanente et de cohésion sociale autour de l’audiovisuel et des médias. Avec l'équipe locale (1 personne à plein temps, 1 personne à mi-temps), il élabore et anime des ateliers de réflexion et de production médiatique avec des groupes d’adultes résidant sur le territoire bruxellois.

Ces animations permettent aux participants visés d’entamer une réflexion personnelle sur une ou plusieurs dimensions médiatiques propres à la société d’aujourd’hui. Les ateliers visent aussi à la participation citoyenne et à l’expression dans l’espace public.

Les ateliers d'éducation aux médias se déroulent avec des groupes d'adultes précarisés. Nous nous mettons à leur service pour mettre en forme leur(s) message(s). Le sens général de ces actions est de permettre au public visé de prendre part, sinon à l’expression médiatique dans

l’ « espace public », tout au moins à une réflexion personnelle et collective sur les médias.

Reconnue en éducation permanente mais aussi en cohésion sociale, l’antenne régionale du GSARA Bruxelles est particulièrement bien ancrée dans l’espace public via son implantation au sein du Centre Communautaire Maritime (CCM) à Molenbeek-Saint-Jean, ou encore ses multiples actions radiophoniques, en studio depuis le CCM ou encore itinérantes.

L’animateur.trice aura pour tâches 

  • Participer et assister à l’animation des ateliers d’éducation permanente et de cohésion sociale, visant l'expression et la participation citoyenne, en utilisant les outils médias ;

  • Co-créer et produire des outils pédagogiques d’éducation aux médias ;

  • Travailler en autonomie sur différents projets médias en parallèle ;

  • Travailler sur la diffusion et la valorisation des productions de la régionale ; 

  • Participer à l’action et la réflexion du mouvement avec les autres animateurs et animatrices en région (sur la participation citoyenne, sur l’évolution des médias, sur les multiples questions qui croisent ces champs …) ;

 

Profil


Qualifications requises

·      Avoir un intérêt pour le secteur socio-culturel, le secteur associatif et apprécier travailler au contact du public.

·      Être dynamique, proactif.ve, rigoureux.se, indépendant.e, polyvalent.e.

·      Posséder une connaissance du territoire bruxellois, une connaissance du tissu associatif est un plus.

·      Connaître les bases de l’utilisation du matériel technique audiovisuel.

·      Connaître les bases de l’utilisation des logiciels de création médias.

·      Bonne connaissance de l’outil informatique

·      Bonne capacité de travail en équipe et facilité à communiquer et échanger les informations

·      Faire preuve d’inventivité en permanence

Diplômes
Bachelier en communication sociale ou Master en gestion culturelle, journalisme et communication ou en animation socioculturelle requis.
Expériences
Une expérience dans des projets à dimension audiovisuelle et/ou médiatique est indispensable (radio, vidéo, web, graphisme…). Une expérience dans les projets associatifs et citoyens est un plus.

Conditions


Type de contrat
CDD - Contrat Premier Emploi – Rosetta
Régime
temps plein
Modalité(s)
- Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse info@gsara.be avant le 21 janvier 2021 à minuit. La candidature mentionnera en objet : CANDIDATURE_REGIONALE_BRUXELLES - Si contacté, se rendre à l’interview qui se déroulera les 25 ou 26 janvier 2021. - Début du contrat 1er février 2021.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

CV et lettre de motivation

Envoyer votre candidature à info@gsara.be

 

Mentionner en objet uniquement : CANDIDATURE_REGIONALE_BRUXELLES


Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 21-01-2021

Envoyer votre candidature à :
Renaud Bellen
Rue du Marteau, 26 - 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

ou par courriel: info@gsara.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :