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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Ad Lib
Secteur(s) d'activité(s)
théâtre,danse
Description
Structure d’accompagnement d’artistes basée à Bruxelles, Ad Lib conseille, porte et soutient une sélection de créateurs belges dans la mise en œuvre et le développement de leurs projets en arts de la scène. Ad Lib a pour missions : • La promotion d’une sélection d’artistes belges et la diffusion de leurs spectacles en Belgique et à l’international ; • L’accompagnement en production et le développement stratégique de projets théâtraux, chorégraphiques ou pluridisciplinaires ; • L’apport d’un support administratif et structurel à des collectifs ou compagnies émergeantes ; • La coordination des Résidences au LIBITUM ; • La co-programmation des Journées Professionnelles LookIN’OUT et le coaching des artistes sélectionnés.
Coordonnées
siège social : Rue Vanderborght 233 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu de prestation : Rue Adolphe Lavallée 39 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
site web : http://adlibdiffusion.be/fr

Fonction


Intitulé du poste
Responsable en diffusion, logistique et communication
Description

Intitulé de poste : 

Responsable en communication et logistique

Suivi de la diffusion internationale

 

Résumé :

Responsable de la logistique des tournées. Responsable de la communication de la structure et des projets artistiques accompagnés par Ad Lib.Prospection internationale, suivi de la diffusion et des négociations sur les tournées internationales. Assistanat dans la gestion administrative des tournées, la gestion des contacts, l’organisation logistique des résidences au Libitum et des Journées professionnelles LookIN’OUT. Contribution aux réflexions sur les enjeux de développement de la structure. Travail en lien étroit avec la directrice. Travail avec l’équipe permanente composée d’une directrice, un·e responsable administratif.ve - financier.ère, un.e chargé.e de diffusion, logistique et communication, ainsi qu’avec le webmaster, la graphiste et les équipes artistiques.

 

Missions :

 

Responsable de la logistique des tournées :

En lien avec les compagnies, leurs responsables techniques et les lieux d’accueil :

Gestion des agendas des équipes de tournée

Coordination et suivi logistiques et techniques

Rédaction et envoi des feuilles de route aux compagnies et lieux d’accueil

Réservation des éventuels logements

Coordination des ateliers autour des spectacles, suivi de leur organisation

Personne référente pour les compagnies et les lieux d’accueil sur les périodes de tournées

 

En lien avec la directrice : 

Encodage, mise à jour et transmission des calendriers de tournée aux compagnies

 

Responsable de la communication :

En lien avec les compagnies : 

Envoi du matériel de communication des spectacles aux lieux d’accueil

Suivi des sorties presse des compagnies et création de revues de presse

Accompagnement des artistes dans la rédaction et création de leur matériel de communication

 

En lien avec la directrice : 

Préparation et gestion du plan de communication d’Ad Lib, proposition de stratégies de communication

Préparation et rédaction des éléments de communication textuels et visuels : news, mailings, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)

Collaboration à la conception et mise en page de supports promotionnels papier et numérique

Mise à jour régulière du site internet (éventuellement en lien avec la graphiste et/ou le webmaster)

Sur base du fichier de contacts d’Ad Lib, préparation des listes ciblées de contacts professionnels pour chaque envoi de mailing ou mail

Soutien à la traduction de matériel promotionnel ou de communication (anglais)

 

Prospection et suivi de la diffusion et des négociations sur les tournées internationales. 

 

En lien avec la directrice : 

Prospection générale auprès des programmateurs internationaux potentiels, prise de contact et élargissement des réseaux

Préparation et envoi des candidatures pour les Festivals et marchés internationaux

Promotion des spectacles et communication vers les professionnels (envois de mails, dossiers, revues de presse, photos, vidéos, etc…)

Suivi de la diffusion et des négociations sur les tournées internationales

Accueil des programmateurs sur les marchés et festivals nationaux et internationaux

Assistanat dans les relances téléphoniques et mail vers les programmateurs internationaux

Assistanat dans la prospection artistique : visionnement de spectacles, rencontres avec les compagnies et artistes

Représentation d’Ad Lib dans les réseaux professionnels

 

Assistanat dans la gestion administrative des tournées et la gestion des contacts : 

 

En lien avec la directrice et la personne Responsable de production et d’administration chez Ad Lib : 

Gestion de la base de donnée d’Ad Lib, encodage, segmentation et mises à jour des contacts professionnels d’Ad Lib sur Filemaker Pro

Évaluation des retombées de chaque festival et compte rendus

Prise en charge des éventuels renouvellements de demande de subventions Art et Vie pour les tournées à venir (1 x pas an)

Assistanat dans la préparation et l’envoi des informations de lancement de collaboration aux compagnies (lors de nouvelles collaborations)

Assistanat dans la rédaction, l’envoi et le suivi des devis de tournées

Assistanat dans la rédaction et le suivi des contrats de cession de spectacles

Participation à la rédaction et relecture du Rapport d’activité annuel d’Ad Lib

Soutien informatique (outils de de graphisme et de communication)

 

Participation à l’organisation logistique et à l’accueil des artistes et/ou des professionnels dans le cadre des résidences au LIBITUM et des Journées professionnelles LookIN’OUT 

Organisation logistique du jury LIBITUM, participation aux entretiens de sélection des artistes internationaux

Assistanat dans l’accueil des artistes résidents sur place, au LIBITUM (2 x 2 semaines par an dans le Sud de la France)

Organisation des rendez-vous de coaching LookIN’OUT et gestion de l’accueil des artistes en coaching (dans les bureaux d’Ad Lib)

Accueil des programmateurs dans le cadre des Journées professionnelles LookIN’OUT (au BAMP et au 140 ou autres lieux associés)

 

Participation à l’élaboration et au développement de la structure

Sous la responsabilité de la directrice et du Conseil d’Administration

 

Travail sur le développement général de la structure et des choix qui en découlent

Contribuer aux choix structurels et des projets en proposant des pistes stratégiques de développement

Encadrement éventuel de stagiaires

Participer à l’élaboration générale et au suivi des activités hors production/diffusion (résidences au Libitum, Journées professionnelles LookIN’OUT, projets d’interventions, actions de sensibilisation, etc.)

 

Profil


Qualifications requises

Bonne connaissance :

 

- des circuits de diffusion du spectacle vivant et du fonctionnement des institutions culturelles

 

- des outils logistiques et de communication

 

Très bonnes qualités rédactionnelles ;

 

Qualités relationnelles et aisance à l’oral ;

 

Aptitude au travail collectif, habitude à travailler en équipe

 

Maitrise des réseaux sociaux ;

 

Être autonome, dynamique, pro-actif,.ve, rigoureux.se ;

 

Affinités avec le projet esthétique et politique de l’association (voir site web : adlibdiffusion.be).

 

Excellent niveau d’anglais écrit et parlé. La maitrise du néerlandais est un plus.

 

Bonnes connaissances des outils de bureautique suivants : Excel, Word, Filemaker, Adobe Acrobat Reader, Mailchimp, Photoshop, InDesign.

Diplômes
Niveau master ou équivalent.
Expériences
Expérience souhaitée de 3 ans minimum en production et/ou diffusion de spectacle vivant ou expérience analogue dans l’accompagnement d’artistes.

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
autre - Mi-temps ou 3/4 temps
Modalité(s)
CV et lettre de motivation adressés à : Anna Giolo contact@adlibdiffusion.be Les entretiens auront lieu courant septembre et début octobre.
Commentaires
Entrée en poste entre le 15 octobre et le 1er décembre 2020.

Modalités de recrutement


Documents requis

CV et lettre de motivation adressés, uniquement par mail, à Anna Giolo : contact@adlibdiffusion.be.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 25-09-2020

Envoyer votre candidature à :
GIOLO Anna
39 Rue Adolphe Lavallée - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: contact@adlibdiffusion.be

Plus d'infos
Contactez :
GIOLO Anna
39 Rue Adolphe Lavallée - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone : 0033 477 49 89 19
Courriel : contact@adlibdiffusion.be