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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Commune d'Ixelles - Musée d'Ixelles
Secteur(s) d'activité(s)
musée
Description
Le Musée d'Ixelles est l'une des institutions muséales importantes et incontournables de Bruxelles. Constituée essentiellement de peintures, sculptures, dessins mais aussi d'affiches ou de photographies, son importante collection d'œuvres d'art comporte des chefs-d'oeuvre assurant sa renommée internationale et illustre les principaux courants de l'art belge et européen depuis l'art ancien jusqu'à l'art actuel. Des expositions temporaires originales et prestigieuses ainsi qu'une offre culturelle étoffée sont également proposées à un très large public. Actuellement fermé pour travaux d'agrandissement et de rénovation, le Musée d'Ixelles déploie un projet transitoire d'envergure "Museum in progress" à destination des publics tout en préparant activement sa réouverture à l'horizon 2023.
Coordonnées
siège social : Van Volsem 71 - 1050 IXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://museedixelles.be

Fonction


Intitulé du poste
Gestionnaire de projets muséaux
Description

En intégrant le Musée en tant que gestionnaire de projets muséaux, vous assurez un rôle pivot en travaillant en étroite collaboration avec la direction, la personne responsable des publics ainsi que la personne responsable de la communication. Vous avez pour mission de concevoir et de gérer des projets visant à participer aux stratégies de développement de la qualité d’accueil des publics et des partenariats ainsi qu’à la stratégie de valorisation commerciale et événementielle des espaces du Musée. Vous concourrez ainsi au développement de l’institution, à l’augmentation de ses ressources et à la fidélisation des publics et de son networking.

 

Gestion de projet

·      Vous participez à la stratégie de développement de la qualité d’accueil et d’expérience de visite des publics

§  Vous mettez en place des projets en lien avec le redéploiement de la qualité d’accueil et de l’expérience de visite des publics (ex. : projet signalétique interne et externe, projet « bulles de silences », projet « détente » et « confort » des espaces d’accueil et des jardins, etc.) ;

·      Vous participez à la stratégie de développement des partenariats (partenariats divers – culturels, presse, museumpass et/ou pass touristiques, etc. –, mécénat, sponsoring, subventions, etc.)

§  Vous entreprenez des démarches de prospection : constitution de dossiers, relance, suivi, aide à l’organisation d’opération de relations publiques ;

§  Vous concrétisez les partenariats des projets menés par le Musée : rédaction des conventions et suivi administratif, suivi de leur exécution avec relais en interne et en externe ;

§  Vous assurez le suivi de la relation avec les partenaires, leur fidélisation et la gestion des développements de projets dont vous avez la charge ;

·      Vous participez à la stratégie de valorisation commerciale et évènementielle des espaces du Musée

§  Vous apportez votre collaboration au projet de développement touristique : promotion et prospection d’opportunités telles que des groupes touristiques, tours opérateurs, etc.

§  Vous collaborez à l’établissement de la ligne éditoriale et gamme de produits dérivés en cohérence avec les orientations stratégiques de l’institution ;

§  Vous mettez en place, pendant la fermeture du Musée, et suivez, à sa réouverture, des concessions du café et du bookshop ainsi que des locations d’espaces.

Administration

·      Vous préparez et suivez les dossiers relatifs aux projets soumis au Collège, au Conseil, à la tutelle et aux pouvoirs subsidiants ;

·      Vous rédigez les documents administratifs, tels que les marchés publics, rapports, délibérations, pv de réunion, etc.

 

 

Profil


Qualifications requises

·      Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master, de préférence en marketing culturel, en gestion culturelle ou en économie de la culture, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou NARIC Vlaanderen (joindre une copie de votre équivalence dans votre candidature le cas échéant) ;

·      Vous avez au moins 3 ans d’expérience dans les domaines du marketing culturel, de la gestion culturelle ou de l’économie de la culture ;

·      Vous avez de l’expérience en gestion de projets à caractère culturel - une formation en méthode de gestion de projets est un atout ;

·      Vous disposez d’une très bonne connaissance du secteur culturel et muséal bruxellois, national et international ;

·      Vous avez des notions de base en marchés publics et êtes prêt à vous former aux outils administratifs communaux ;

·      Vous êtes bilingue français-néerlandais et avez une connaissance active de l’anglais ;

·      Vous maîtrisez les outils bureautiques (suite Windows), les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;

·      Vous avez une excellente capacité rédactionnelle et orthographique ;

·      Vous avez de très bonnes compétences relationnelles : vous êtes capable d’induire, de suggérer et de proposer sans imposer ;

·      Vous êtes capable de travailler en réseau avec différents partenaires et de mobiliser, le cas échéant, une équipe et des partenaires autour d’un projet culturel muséal ;

·      Vous êtes une personne ouverte, capable de s’adapter au changement, dynamique et patiente ;

·      Vous êtes organisé.e, consciencieux.se, créatif.ve et autonome.

 

 

Diplômes
Master de préférence en marketing culturel / gestion culturelle ou économie de la culture, reconnu par la FWB ou NARIC Vlaanderen
Expériences
3 années d'expérience dans les domaines du marketing culturel, de la gestion culturelle ou de l'économie de la culture

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Envoi de la candidature (CV + lettre de motivation) ainsi qu'un extrait de casier modèle 595 et la copie de votre diplôme ou de votre équivalence par courriel à maud.pauwels@ixelles.brussels pour le 15.09.2020 au plus tard
Commentaires
La commune d'Ixelles sélectionne des candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Modalités de recrutement


Documents requis

·      CV

·      Lettre de motivation

·      Extrait de casier judiciaire modèle 595

·      Copie du diplôme ou équivalence

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 15-09-2021

Envoyer votre candidature à :
PAUWELS Maud
Chaussée d'Ixelles - 1050 IXELLES

ou par courriel: maud.pauwels@ixelles.brussels

Plus d'infos
Contactez :
PAUWELS Maud
Van Volsem 71 - 1050 IXELLES
Téléphone :
Courriel : maud.pauwels@ixelles.brussels