Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
ESPACE CATASTROPHE
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
Description
Cirque contemporain
Coordonnées
siège social : Rue de la Glacière 18 - 1060 SAINT-GILLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://catastrophe.be

Fonction


Intitulé du poste
Conseiller.ère diffusion
Description
CONTEXTE
 
Structure de référence pour le Cirque contemporain, l’Espace Catastrophe œuvre au développement, à la structuration et au rayonnement des disciplines circassiennes, des Artistes et des Compagnies. Notre projet est pluriel, construit avec une volonté soutenue de mutualisation, ouvert sur le monde et les autres disciplines, inscrit dans les contextes actuels, au service des relations « art-population-société ».
 
Nos actions se structurent et se déploient à travers 5 axes de travail interconnectés : Création - Production - Diffusion - Transmission - Edition. UP!, Le Festival de CIRQUE à Bruxelles – événement phare de l’Espace Catastrophe – est la vitrine biennale de cette effervescence quotidienne.
 
L’Espace Catastrophe est labélisé Centre scénique circassien par la Fédération Wallonie-Bruxelles, bénéficie d’un Contrat-programme en Arts de la Scène et d’une Convention pluriannuelle en Education permanente. L’association est également soutenue par la Cocof (depuis 1996) et par la Région de Bruxelles-Capitale (Image de Bruxelles et Actiris pour les emplois ACS).
 
L’équipe permanente se compose de 9 personnes (7 temps plein et 2 mi-temps) et est dirigée par Catherine Magis, fondatrice de l’Espace Catastrophe en 1995 et par Benoît Litt.
 
Aujourd’hui, nous avons la possibilité de lancer de nouvelles dynamiques au sein de notre organisation et de notre équipe. La période de confinement nous a permis de redessiner les contours d’un projet que nous construisons sans discontinuité depuis 1995, à l’écoute des nécessités des artistes et des compagnies, au plus proche des publics, toujours plus accros aux disciplines circassiennes contemporaines, au cœur d’une société en pleine mutation.
 
Nous profitons dès lors de deux départs programmés, couplés à la vacance de deux autres postes, pour lancer concomitamment plusieurs offres d’emploi, dont celle de "Conseiller.e DIFFUSION".
 
MISSIONS 
 
Contribuer au développement du « Pôle diffusion » de l’Espace Catastrophe.
 
Coordonner, encadrer et animer les équipes artistiques : mener le travail de diffusion en encourageant la collaboration avec les Compagnies, favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les porteurs de projets, encourager la mutualisation des ressources et des compétences (organiser des séances de travail collectives, déléguer des tâches, encourager la participation collaborative, organiser et animer des réunions inter-équipes, etc.).
 
Accompagner la diffusion d’une sélection de spectacles et assurer leur diffusion en Belgique (Flandre et Wallonie) et à l’international.
 
Tenir à jour, consolider et élargir la base de données des diffuseurs et des lieux de diffusion nationaux et internationaux.
 
Négocier avec les programmateurs et diffuseurs potentiels, vérifier la faisabilité technique des spectacles dans les lieux de diffusion et optimaliser les tournées.
 
Transmettre à l’Administrateur de Production les données nécessaires à la rédaction des contrats de cession.
 
Transmettre aux Compagnies les données nécessaires à l’élaboration des feuilles de route.
 
Participer à la mise en lumière du « Pôle diffusion » et des spectacles en tournée : gestion des données sur le site dédié, rédaction de newsletters et de mailings personnalisés (multilingues), communication sur les réseaux sociaux, référencement dans les annuaires, suivis téléphoniques.
 
Accompagner les projets lors de certains déplacements.
 
Vous rapportez directement à la direction artistique et adminsitrative de l'association.
 

Profil


Qualifications requises
Doté.e d’une grande culture générale, vous exprimez une forte sensibilité artistique, vous êtes passionné.e, aventureux.se et créatif.ve.
 
Vous aimez travailler en équipe, de manière collaborative, tout en étant autonome.
 
Vous avez des capacités de leadership, vous prenez aisément la parole en groupe, vous savez organiser et mener des réunions, vous aimez accompagner et stimuler des équipes.
 
Vous bénéficiez d’une expérience probante dans le domaine du spectacle vivant en Belgique ou à l’international. Vous connaissez les circuits et les réseaux de diffusion.
 
Vous êtes capable de déterminer et de défendre les meilleures conditions d’accueil pour un spectacle, d’établir un devis, de promouvoir un projet artistique et de négocier des partenariats.
 
Vous aimez avoir des responsabilités, vous êtes orienté.e « résultat » et vous ne lâchez rien.
 
Organisé.e, rigoureux.se et dynamique, vous êtes capable de gérer plusieurs projets en même temps et vous savez hiérarchiser les priorités. Vous êtes habitué.e aux deadlines et vous êtes résistant.e au stress.
 
Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles, vous savez argumenter et vous avez une orthographe irréprochable.
 
Vous pratiquez couramment l’anglais et le néerlandais, à l’oral et à l’écrit.
 
Vous maîtrisez les logiciels informatiques classiques, Excel n’a plus de secret pour vous, vous maniez avec aisance Photoshop ou In Design et les applications collaboratives font partie de votre quotidien.
 
Vous êtes flexible et disponible pour des mobilités nationales et internationales.
 
Vous disposez du permis de conduire « voiture ».
 
Et, last but not least, vous souhaitez vous engager dans un projet qui donne du sens à votre quotidien.
Diplômes
Vous êtes diplômé.e d’une haute école ou d’une université, avec une orientation ingénierie/management/gestion de la Culture, arts du spectacle ou équivalent.
Expériences
Vous bénéficiez d'une ou plusieurs expériences probantes dans un domaine similaire.

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Merci d’envoyer votre CV, accompagné d’une lettre de motivation à : Espace Catastrophe Centre International de Création des Arts du Cirque Benoît Litt / Directeur administratif Exclusivement par e-mail à : blitt@catastrophe.be
Commentaires
Ce poste est ouvert aux candidatures nationales et internationales.

Modalités de recrutement


Documents requis

CV détaillé, accompagné d'une lettre de motivation.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 16-08-2020

Envoyer votre candidature à :
Benoît Litt
Rue de la Glacière 18 - 1060 SAINT-GILLES

ou par courriel: blitt@catastrophe.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :