Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Communa ASBL
Secteur(s) d'activité(s)
centre culturel,autre
Description
Communa transforme les bâtiments vides en centres socio-culturels temporaires et en logements, gérés en communauté et ouverts sur leurs quartiers. Ces lieux temporairement occupés deviennent des espaces où l’on expérimente de nouvelles manières d’habiter, de penser et d’organiser la ville. Agissant dans l’urbanisme transitoire depuis 2013, Communa facilite aujourd’hui 11 lieux, héberge 40 personnes et plus de 100 projets associatifs ou d’économie sociale et circulaire. Nous sommes actuellement 11 employé.e.s régulier.e.s dans l’ASBL, appuyés par de nombreux bénévoles et fonctionnons de manière complètement démocratique et horizontale.
Coordonnées
siège social : Rue Gray, 171 - 1050 IXELLES
lieu de prestation : Avenue Fonsny - 1060 SAINT-GILLES
site web : http://www.communa.be

Fonction


Intitulé du poste
Coordinateur.trice du bar associatif du Tri Postal
Description

Contexte sur le Tri Postal 

 

Ancien centre de tri Postal et racheté par la SNCB puis laissé vide pendant 20 ans, le Tri Postal est aujourd’hui un projet d’occupation temporaire extrêmement mixte coordonnée par l’ASBL Communa, sous l’impulsion du Comité d’habitants et co-porté par ses nombreux partenaires.  

 

Accueil de jour de personnes SDF (doucheflux), magasin éphémère d’économie sociale (Hub.Brussels), Coopérative à finalité sociale de coursiers à vélo (Molenbike), Studio de danse et centre culturel (Hybridstudios), Zinneke Parade (Zinneke), Atelier de construction, friperie et jeux d’arcades (La Plus Grande Kermesse du Monde), cinéma de quartier (ZinTV),… le projet brasse très large et souhaite s’adresser à de nombreux publics.  

 

Le bar et la salle polyvalente du Tri Postal ont pour ambition d’être le centre de la dynamique de ce lieu hors normes. Nous souhaitons donc offrir une programmation variée (expos, concerts, AG, performances, soirées, projections…) dans un lieu inclusif,chaleureux, avec une carte éthique et accessible. 

 

Le projet est en pleine phase d’activation, c’est le moment de mettre de l’énergie pour déployer la magie ! 

 

Le poste en quelques mots  

 

La personne en charge de la coordination du bar devra assurer un bon fonctionnement de celui-ci, en lien avec la salle polyvalente et les activités qui y ont lieu. Il/Elle coordonnera la gestion du bar à tous points de vue : stocks, horaires, équipes bénévoles, procédures, carte, sécurité et hygiène, etc. Il/Elle sera aussi en charge de faire le montage du bar à son arrivée : infrastructures, carte, modèle, etc.  

 

La Mission 

 

Nous recherchons un.e coordinateur/ coordinatrice du bar pour assurer :  

 

Le montage du projet de Bar de A à Z au vu des objectifs sociaux et des nécessités économiques du projet 

 

La composition de la carte des consommations et les négociations avec les brasseurs ; 

 

Le suivi financier du bar : comptabilité, gestion des coûts et des achats des boissons, inventaire des stocks, suivi des indicateurs du bar, suivi du matériel de caisse et formulation de propositions 

 

La maintenance et le suivi des outils de travail : réception des commandes et organisation des stocks, veille technique, coordination du nettoyage et de l’entretien 

 

L’encadrement et suivi des équipes : assurer le suivi du planning du bar, la formation des nouvelles personnes et des bénévoles, l’application des différentsprocess. 

 

Le soin de l’espace : assurer le suivi des nettoyages et de l’hygiène pour les différents usages du bar et de l’espace polyvalent 

 

La maintenance et le suivi des outils de travail : maintenance technique, évolution et écriture des process de fonctionnement 

 

La médiation et la sécurité : gérer les conflits, assurer le lien avec la médiation. 

 

Participation à l’organisation des soirées Communa / Tri Postal avec l’équipe Communa et la communauté du Tri Postal 

 

Appui et encadrement par l’équipe support de l’ASBL Communa, par la personne aujourd’hui en charge du Tri Postal, travail en lien étroit avec les porteurs de projets et l’équipe de bénévoles impliquée

Profil


Qualifications requises

 

Profil recherché 

Expérience en montage de projet

Expérience dans l’HORECA (2 ans minimum) 

Capacité à coordonner et encadrer une équipe 

Capacité d’organisation et de gestion de projet 

Aptitude au suivi de budgets et de trésorerie  

Joie de travailler en équipe et excellent relationnel  

Sens de l’écoute et empathie  

Passion pour la scène socio-culturelle bruxelloise et intérêt pour des projets lié à la Transition, aux tiers-lieux, à l’urbanisme transitoire… 

Permis B 

Volonté de participer à un projet en gouvernance horizontale.

Diplômes
Aucun.
Expériences
Expérience dans l’HORECA (2 ans minimum).

Conditions


Type de contrat
CDD - Phase temporaire de 3 mois (CDD) puis intégration de l’équipage en CDD longue durée ou CDI. L’accueil dans l’équipe et le démarrage de la mission sont prévus le 27 juillet 2020.
Régime
temps plein
Modalité(s)
Qu’elle soit négative ou positive, nous enverrons des réponses aux candidat.e.s pour le 13 juillet. Nous inviterons ensuite certain.e.s candidat.e.s à une entrevue, qui se déroulera la semaine du 13 au 17 juillet 2020. Premier jour de travail en équipe le 27 juillet 2020!
Commentaires
Le cadre proposé : rejoindre Communa offre l’opportunité de se développer au sein d’une équipe soudée, bienveillante et vraiment passionnée, d’expérimenter le travail dans une organisation horizontale et agile, de vivre un projet humain avant tout. En tant que membre de l’équipage Communa, la personne prendra part active à la gouvernance de l’ASBL, sera amenée à co-construire sa vision et pourra éventuellement se développer dans d’autres missions utiles à l’ASBL et qui rencontrent sa zone d’enthousiasme. Plus d’info sur Communa : http://www.communa.be - http://www.communa.be/manifeste/ - facebook/communaasbl.

Modalités de recrutement


Documents requis

Envoyez votre candidature pour le mercredi 8 juillet à 23h59 au plus tard, uniquement par mail, à l’adresse tripostal@communa.be CV + support (écrit, vidéo, audio…) où vous pouvez raconter qui vous êtes, votre expérience, et pourquoi ce travail vous motive, avec pour objet« Candidature - Bar Tri Postal » .

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 08-07-2020

Envoyer votre candidature à :
Maxime & Joséphine
Rue Gray, 171 - 1050 IXELLES

ou par courriel: tripostal@communa.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :