Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Communa ASBL
Secteur(s) d'activité(s)
centre culturel,autre
Description
Communa transforme les bâtiments vides en centres socio-culturels temporaires et en logements, gérés en communauté et ouverts sur leurs quartiers. Ces lieux temporairement occupés deviennent des espaces où l’on expérimente de nouvelles manières d’habiter, de penser et d’organiser la ville. Agissant dans l’urbanisme transitoire depuis 2013, Communa facilite aujourd’hui 11 lieux, héberge 40 personnes et plus de 100 projets associatifs ou d’économie sociale et circulaire. Nous sommes actuellement 11 employé.e.s régulier.e.s dans l’ASBL, appuyés par de nombreux bénévoles et fonctionnons de manière complètement démocratique et horizontale.
Coordonnées
siège social : Rue Gray, 171 - 1050 IXELLES
lieu de prestation : avenue Fonsny - 1060 SAINT-GILLES
site web : http://www.communa.be

Fonction


Intitulé du poste
Coordinateur.trice du lieu "Tri Postal"
Description

Contexte sur le Tri Postal 

 

Ancien centre de tri Postal et racheté par la SNCB puis laissé vide pendant 20 ans, le Tri Postal est aujourd’hui un projet d’occupation temporaire extrêmement mixte coordonnée par l’ASBL Communa, sous l’impulsion du Comité d’habitants et co-porté par ses nombreux partenaires.  

 

 Accueil de jour de personnes SDF (doucheflux), magasin éphémère d’économie sociale (Hub.Brussels), Coopérative à finalité sociale de coursiers à vélo (Molenbike), Studio de danse et centre culturel (Hybridstudios), Zinneke Parade (Zinneke), Atelier de construction, friperie et jeux d’arcades (La Plus Grande Kermesse du Monde), cinéma de quartier (ZinTV),… le projet brasse très large et souhaite s’adresser à de nombreux publics.LeTri Postal comporte aussi un bar et une salle polyvalente qui ont pour ambition d’être le centre de la dynamique de ce lieu qu’on veut un peu extraordinaire.  

 

Communa souhaitefaire du Tri Postal un lieu ouvert au quartier et à tous les publics, offrir une programmation variée dans un lieu chaleureux et construire, avec la communauté des occupants, un projet qui permette d’expérimenter d’autres manières de s’organiser collectivement autour du bien commun. 

 

Le projet est en pleine phase d’activation, c’est le moment de mettre de l’énergie pour déployer la magie ! 

 

Le poste en quelques mots  

 

Nous recherchons une personne pour coordonner le projet d’occupation temporaire du Tri Postal dans son ensemble pour en faire un endroit extraordinaire. Il/elle travaille en lien étroit avec la communauté d’occupants, les pouvoirs publics, l’équipage de Communa et les partenaires extérieurs. Il/elle a une vue d’ensemble du projet, suit les budgets, booste la communauté d’occupants, initie des partenariats locaux, impulse de nouveaux projets et facilite les processus avec les pouvoirs publics.  

 

Il/Elle partagera son temps entre le suivi stratégique/administratif, la coordination du site en général et de la salle polyvalente plus particulièrement, et la présence sur place avec la communauté d’occupants. 

 

La Mission  

 

Coordination générale du projet d’occupation du Tri Postal, articulée autour de quatre axes principaux : 

 

le suivi de gestion (budgétaire, administrative, technique, juridique,…) 

 

les relations  aux partenaires publics 

 

la dynamisation de la communauté (gouvernance, animation, ouverture aux publics, partenariats,…) 

 

la coordination de la programmation événementielle de la salle polyvalente, en lien étroit avec la personne en charge de la coordination du bar. 

 

Appui et encadrement par l’équipe support de l’ASBL Communa, par la personne aujourd’hui en charge du Tri Postal, travail en lien étroit avec les porteurs de projetset l’équipe de bénévoles impliquée. 

 

Ce qu’implique la mission : 

 

Renforcement et animation d’une gouvernance collective de projet (groupes de travail, assembléesmensuelles,…) ; 

 

Suivi et coordination avec la communauté des porteurs de projet ; 

 

Gestion courante et administrative ; 

 

Organisation et suivi de la logistique sur les 1.300 m² : stockage, gestion de la co-activité ; 

 

Coordination de l’équipe de bénévoles ; 

 

Coordination de la programmation événementielle fixe et ponctuelle de la salle polyvalente ; 

 

Suivi du planning global ; 

 

Suivi budgétaire ; 

 

Coordination des relations avec les partenaires extérieurs ; 

 

Coordination des relations avec le Comité de Suivi (SNCB, St-Gilles, Région, Comité d’habitants) ; 

 

Représentation publique, presse et suivi communication .

Profil


Qualifications requises

Expériences et qualifications : 

Spécifiquement :  

Expérience en montage et gestion de projet (2 ans minimum) 

Généralement :

Organisation, efficacité et autonomie et rigueur dans la mise en place  

Sens de l’écoute et empathie 

Joie de travailler en équipe et excellent relationnel  

Aptitude au suivi de budgets et de trésorerie  

Capacité d’adaptation aux situations urgentes et/ou inattendues, à des publics très divers  

Qualités rédactionnelles et d’expression orale 

Grand intérêt dans les initiatives citoyennes, la transition, le droit à la ville, l’urbanisme transitoire, les tiers-lieux 

Profil technique est un plus  

Permis B 

Diplômes
Aucun.
Expériences
Expérience en montage et gestion de projet (2 ans minimum).

Conditions


Type de contrat
CDD - Phase temporaire de 3 mois (CDD) puis intégration de l’équipage en CDD longue durée ou CDI. L’accueil dans l’équipe et le démarrage de la mission sont prévus le 27 juillet 2020.
Régime
temps plein
Modalité(s)
Comment postuler ? Qu’elle soit négative ou positive, nous enverrons des réponses aux candidat.e.s pour le 13 juillet. Nous inviterons ensuite certain.e.s candidat.e.s à une entrevue, qui se déroulera la semaine du 13 au 17 juillet 2020. Premier jour de travail en équipe le 27 juillet 2020!
Commentaires
Le cadre proposé : rejoindre Communa offre l’opportunité de se développer au sein d’une équipe soudée, bienveillante et vraiment passionnée, d’expérimenter le travail dans une organisation horizontale et agile, de vivre un projet humain avant tout. En tant que membre de l’équipage Communa, la personne prendra part active à la gouvernance de l’ASBL, sera amenée à co-construire sa vision et pourra éventuellement se développer dans d’autres missions utiles à l’ASBL et qui rencontrent sa zone d’enthousiasme. Plus d’info sur Communa : http://www.communa.be - http://www.communa.be/manifeste/ - facebook/communaasbl.

Modalités de recrutement


Documents requis

Envoyez votre candidature pour le mercredi 8 juillet à 23h59 au plus tard, uniquement par mail, à tripostal@communa.be.  Support (écrit, vidéo, audio…) + CV, où vous pouvez raconter qui vous êtes, votre expérience, et pourquoi ce travail vous motive, avec pour objet « Candidature –  Tri Postal Coordination ».

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 08-07-2020

Envoyer votre candidature à :
Maxime et Joséphine
Rue Gray, 171 - 1050 IXELLES

ou par courriel: tripostal@communa.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :