Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
L'Entrela'
Secteur(s) d'activité(s)
centre culturel
Description
L’Entrela’ Centre culturel d’Evere est une association sans but lucratif qui se doit d’être le carrefour entre les différents tissus associatifs et le citoyen se mettant au service d’une culture émancipatrice et épanouissante qui engage et fait du lien sur le territoire d’Evere. Son action est à développer aussi bien horizontalement que verticalement : - Organisation dans le cadre de son Centre d’expression et de créativité d’un large éventail d’ateliers (théâtre, arts plastiques, atelier de voix, de percussion, etc.) tout au long de l’année. - Les animateurs accueillent également les enfants après l’école dans les ateliers extrascolaires. Aussi, des stages sont organisés durant les vacances scolaires. - Le Centre propose des cours d’alphabétisation et l’école de devoirs. - Le Centre culturel développe également un programme de diffusion : concerts, pièces de théâtre, cinéma… - La médiation culturelle a permis de développer un axe participatif fort, permettant aux habitants d’être les principaux acteurs de la culture à Evere. - Plusieurs artistes ont également bénéficié d’un soutien à la création au Centre culturel d’Evere - Organisation de formations en informatique dans son Espace public numérique.
Coordonnées
siège social : 43 rue de Paris - 1140 EVERE
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.lentrela.be

Fonction


Intitulé du poste
Chargé.e de projet – Animateur.trice – gestionnaire du réseau informatique
Description

Le pôle informatique de l’Entrela’ – Centre culturel d’Evere

Reconnu en 2009 en tant qu’Espace Public Numérique (EPN), L’Entrela’ s’est donné pour mission de lutter contre la fracture numérique à travers différentes actions et formations. Et ce dans une optique d’autonomie et d’égalité des droits, notre EPN vise à fournir des outils qui permettront à chacun de s’intégrer dans une société où le numérique devient prépondérant. Nous proposons aux participants un accompagnement sur mesure en fonction des problématiques rencontrées dans un souci d’éducation permanente. Nous visons également à développer la créativité de chacun via ces nouveaux outils et à susciter un intérêt par rapport aux arts numériques (réalité augmentée, effets spéciaux de traitement d’images, montage vidéo, etc.).

Nous avons deux lieux d’apprentissage :

Salle informatique de L’Entrela’ : onze ordinateurs reliés à Internet, munis de Windows 10, de Linux Mint, de casques audio et d’une imprimante/scanner.

Salle informatique « De Là Haut » : équipée de sept ordinateurs portables Linux, d’une imprimante/scanner, d’un projecteur et d’une caméra haute définition.

Connaissances et compétences requises

Le chargé de projet / animateur/trice / gestionnaire de réseau sera le référent informatique de l’Entrela’. Pour ce faire, il a une double fonction. D’une part il doit être capable de créer une dynamique au sein du pôle informatique en mettant en place des projets d’éducation permanente, de lutte contre la fracture numérique, d’animation de l’EPN, de coordination des éventuelles autres personnes venant en soutien de l’EPN (travailleurs ou volontaires), d’animations autour de l’informatique et des outils web, d’ateliers créatifs au départ des outils informatiques et d’autre part d’entretenir notre réseau informatique, notre base de données, d’entretenir les ordinateurs, s’occuper de la gestion de la téléphonie, de l’internet et de la photocopieuse.

Profil


Qualifications requises

Compétence de chargé.e de projet et d’animateur.trice

Conception d'actions et de projet pour l'EPN dans un esprit d’éducation permanente,

Animation de groupe (projet, réalisation, évaluation, bilan),

Capacité à transmettre des savoir-faire et des contenus au départ de l’outil informatique (hardware et software),

Sensibilité pédagogique (choix des moyens et mise en oeuvre) et créative,

Connaissances et pratiques approfondies des outils multimédias,

Maintenance informatique de premier niveau,

Planification et organisation des tâches,

Sens de la disponibilité, de l'écoute, du travail en équipe et de l'accueil.

Compétence de gestionnaire de réseau informatique

Connaissance technique des ordinateur

Être capable d’entretenir un réseau et le matériel informatique et d’autonomiser le personnel dans son utilisation des outils informatique

Être capable de proposer des solutions concrètes aux problèmes informatiques vécus par les travailleurs d’un centre culturel

Gestion de la téléphonie, de l’internet et de la photocopieuse.

Être capable de rédiger et de chercher des subsides

Communication

Aide à la diffusion des outils de communications sur le Web (Facebook, Instagram, chaîne You tube)

Création de vidéo en lien avec les événements de l’Entrela’

 

Diplômes
niveau bachelier ou équivalent au moins dans le domaine informatique ou de sciences humaines ou expérience équivalente.
Expériences
Atouts supplémentaires : disposer de formation permettant de prouver ses compétences en informatique, disposer d'une expérience minimale dans l'animation culturelle, l'enseignement, la formation, disposer d’une expérience dans l’informatique.

Conditions


Type de contrat
CDI - rémunération suivant suivant la commission paritaire 329.02 niveau 4.1. (ancienneté 0)
Régime
temps plein
Modalité(s)
Lettre de motivation - C.V. - Étude de cas (voir ci-dessous). Envoyez votre candidature avant le 15 août par courriel à candidatures@lentrela.be. Une première sélection sera opérée sur base des éléments envoyés par courriel. Une seconde sélection sera opérée à la suite d’un entretien avec un comité de sélection. La sélection finale et l’engagement seront opérés par le Conseil d’Administration. Toute candidature recevra une réponse.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

Lettre de motivation

 

C.V.

 

Etude de cas (voir ci-dessous). Il est indispensable de répondre à l'étude de cas. Sans elle, nous n'analyserons pas la candidature.

 

Étude de cas à remettre (maximum 2500 caractères espaces compris)

 

Vous êtes en charge du pôle informatique de l’Entrela’. Comment organisez-vous votre travail en sachant que vous devez ouvrir l’EPN au minimum 14 h semaine, organiser des projets d’éducation permanente, entretenir le réseau informatique.

 

Proposez le déroulé d’un atelier créatif au départ de l’informatique sur une année et expliquez un peu votre action. Proposez un programme d’actions en éducation permanente autour de l’informatique sur 3 mois.

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 16-08-2020

Envoyer votre candidature à :
Fontaine Karin
43 rue de Paris - 1140 EVERE

ou par courriel: candidatures@lentrela.be

Plus d'infos
Contactez :
Fontaine Karin
43 rue de Paris - 1140 EVERE
Téléphone : 02/241.15.83
Courriel : candidatures@lentrela.be