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Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
EPEE ASBL
Secteur(s) d'activité(s)
jeunesse,autre
Description
L’objet social de l’EPEE est d’offrir à tous les enfants accueillis, par le biais de nos activités, les outils nécessaires à leur émancipation et leur participation active dans la société ; notre objectif est de leur permettre de devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires, tout en ne perdant jamais de vu leur bien-être. En tant qu’école de devoir reconnue et agréée, notre projet pédagogique s’articule autour des quatre missions d’une EDD (décret du 28 avril 2004) : 1. Le développement intellectuel de l'enfant, notamment par l'accompagnement aux apprentissages et l'aide aux devoirs; 2. Le déploiement et l'émancipation sociale de l'enfant par un suivi actif et personnalisé de celui-ci. Nous promouvons une approche interculturelle de la société dans le respect des différences et dans un esprit de solidarité ; 3. La créativité de l'enfant, son accès et son initiation aux cultures dans leurs différentes dimensions, par des activités ludiques, d'animations, d'expression, de création et de communication; 4. L'apprentissage de la citoyenneté et de la participation en favorisant l’écoute, en aidant les enfants à s’exprimer, à donner son opinion, en leur apprenant à toujours être critique face aux informations qu’ils reçoivent, en les encourageant à proposer et partager leurs envies de projets/activités. Objectifs Nous cherchons à développer dans notre approche pédagogique et les activités menées à l’Epée : - la confiance en soi, en les autres et l’estime de soi. Nous le faisons, par un accompagnement quotidien, en donnant une place à part entière à chacun au sein du collectif. L’objectif étant que les enfants aient l’opportunité de trouver un espace-temps pour s’exprimer, évoluer et grandir en tant qu’individu et un espace-temps dans lequel ils puissent faire également l’apprentissage de la vie collective et des valeurs tels que le respect, la tolérance. - l’autonomie et la participation des enfants.
Coordonnées
siège social : 8 rue de l'Epée - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://asblepee.be

Fonction


Intitulé du poste
Coordinateur.trice d'une école de devoirs
Description

Cadre professionnel

 

Salarié, le coordinateur exerce son métier au sein de l’asbl rue de l’épee 8. Il travaille essentiellement en bureau même s’il peut être amené à se déplacer dans le cadre de rencontres avec des partenaires.

 

Ses horaires seront réguliers (entre 9h00 et 18h30, à raison de 38 heures semaines) mais peuvent impliquer, selon les projets, de travailler le soir, le week-end, selon les projets menés.

 

Pour le suivi de ses horaires, congés, autres, le coordinateur est en lien avec le président de l’asbl.

 

Missions

 

Dans le cadre du projet institutionnel de l’asbl et des décrets relatifs aux agréments de l’absl, le coordinateur a plusieurs missions qui se déclinent en 3 axes.  L’axe pédagogique, l’axe administratif, l’axe projets/partenariats.

 

1. Axe pédagogique

 

Le coordinateur contribue à l’élaboration et à l’application du projet pédagogique du centre. Il est ainsi au service d’une équipe d'animation dont il assure l’encadrement pédagogique. Sa fonction l’amène notamment à :

 

Définir avec l’équipe le projet pédagogique et le ROI ;

 

Définir avec l’équipe le plan d’action annuel ;

 

Mobiliser les équipes sur un projet d’animation ;

 

Soutenir les équipes dans leur projet spécifique ;

 

Evaluer le travail de chacun (entretiens de fonctionnement) ;

 

Proposer, faciliter le parcours de formation continue de chacun ;

 

Proposer des outils/projets pédagogiques à l’équipe ;

 

Développer les projets menés au sein de l’asbl ;

 

Organiser et planifier les rencontres parents-animateurs-enfants ;

 

Remplacer les animateurs auprès des enfants si nécessaire ;

 

Faire le lien avec les bénévoles et stagiaires- l’équipe.

 

....

 

2. Axe administratif

 

Le coordinateur est également gestionnaire administratif, financier et logistique de l’asbl. Cela implique pour différents pôles le suivi de différentes tâches.

 

Pôle comptabilité 

 

Assurer le suivi/comptage des caisses (liées à des projets, caisse générale) ;

 

Vérifier et transmettre les factures aux personnes référentes du CA.

 

Assurer le suivi comptable des subsides ;

 

...

 

Pôle communication

 

Transmettre les documents/ informations nécessaires aux parents ;

 

Assurer le suivi de mise en ligne des informations sur le site internet de l’asbl ;

 

Assurer les inscriptions et les paiements des parents ;

 

Organiser des réunions avec les parents.

 

Pôle RH 

 

Veiller à une répartition du travail et au bien-être de son personnel (plannings/horaires ; développement d’outils de suivi RH :tableau de suivi des prestations ; prises de congés, évaluation, projets de formations,… ;

 

Suivi RH avec le secrétariat social  (fiches de paies, fin de contrat,…) ;

 

Organiser et participer au recrutement des animateurs, bénévoles, stagiaires;

 

Organiser et participer aux réunions d’équipe ;

 

...

 

Pôle secrétariat

 

Gestion journalière du bureau : répondre aux demandes/ courriers ;

 

Gestion logistique : la veille de l’entretien des locaux/approvisionnement en matériel administratif, ménage/ absence de la femme d’ouvrage (chèques ALE) ; suivi administratif des occupations de salles ; suivi projet travaux.

 

Pôle subsides-dons/Agrément

 

Assurer le suivi des agréments en cours et renouvellement (transmettre les documents nécessaires) ;

 

Assurer le suivi de la justification des subsides (ONE, Entraide, autre) ;

 

Rechercher et assurer le suivi de nouveaux subsides pour le développement de nouveaux projets.

 

3. Axe partenariats

 

En tant que représentant de l’EDD, le responsable du milieu d’accueil est l’interlocuteur privilégié des parents, des agents de l’ONE et des autres intervenants extérieurs. Il peut faire partie d’une coordination ATL, qui regroupe les acteurs de l’accueil des enfants du territoire d’une commune (structures d’accueil extrascolaire, écoles de devoirs et centres de vacances) ou de toutes autres coordinations qui travaillent à l’harmonisation de l’offre d’accueil, au niveau du territoire d’action de l’asbl. Le coordinateur est donc amené à :

 

Participer à la coordination sociale et sous-groupe scolarité du quartier des marolles ;

 

Développer l’ancrage de l’asbl dans le quartier (partenariats avec structures voisines : ludothèques, médiathèques, centre culturel, écoles, …) ;

 

Développer des projets à dimension sociale et intégrative (contrats de quartiers, projets de cohésion sociale ou autre type selon les possibilités) ;

 

Assurer le suivi et le développement de partenariats en cours (Article 27- médiateurs culturels/Badje- Fondation roi Baudouin/Zinneke).

Profil


Qualifications requises

Compétences

 

Savoir-faire

 

Posséder de très bonnes connaissances du milieu socioculturel et de l’Accueil

 

Connaître les différents publics

 

Savoir établir un programme d’activités

 

Posséder de bonnes capacités rédactionnelles

 

Pouvoir s’exprimer en public

 

Pouvoir gérer une équipe

 

Etablir un budget et gérer la comptabilité

 

Savoir-être

 

Bonne communication

 

Diplomatie

 

Leadership

 

Bonne organisation

 

Créativité et imagination

 

Disponibilité et flexibilité

 

Polyvalence

Diplômes
Master à orientation en éducation, pédagogique, sciences humaines ou sociales (bachelier accepté). Posséder le brevet coordinateur en EDD ou en Centres de vacances ou pouvoir bénéficier d’une assimilation (qualifications reprises dans l’arrêté d’application ou assimilations accordées par l’ONE). CF. Cadre légal : http://www.one.be/fileadmin/user_upload/professionnels/Accueil_3-12_ans_et_plus/12.08.23_Brochure_provisoire_2012_version_definitive__mise_a_jour_20.09.13_.pdf
Expériences
Si possible une expérience de coordination et/ou du secteur.

Conditions


Type de contrat
CDI - CONTRAT SOUMIS AUX CONDITIONS ACS
Régime
temps plein
Modalité(s)
Candidature à transmettre au plus tard le : 15 juin 2020. Contacts: estellecastadot@gmail.com et didier1180@yahoo.be Copie: asblepee@gmail.com. Entretiens : fin juin. Semaine de passation: fin août-début septembre.
Commentaires
L'entrée en fonction est prévue le lundi 14 septembre. Attention, les candidats doivent être dans les conditions ACS.

Modalités de recrutement


Documents requis

Lettre de motivation

CV

Attestation Brevet

 

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 15-06-2020

Envoyer votre candidature à :
STAPPAERTS Didier
8 rue de l'Epée - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: didier1180@yahoo.be

Plus d'infos
Contactez :
Aurore MARGARO- ASBL EPEE
8 rue de l'Epée - 1000 BRUXELLES
Téléphone : +32472793989
Courriel : auroreasblepee@gmail.com