Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Ad Lib asbl
Secteur(s) d'activité(s)
théâtre,danse
Description
Structure d’accompagnement d’artistes basée à Bruxelles, Ad Lib soutient, conseille et porte une sélection d’artistes, collectifs et compagnies belges émergentes ou confirmées dans la mise en œuvre, la production, le développement et la diffusion nationale et internationale de leurs projets en arts de la scène. Ad Lib accompagne à ce jour une dizaine de spectacles en production et en diffusion. Ses missions principales : promouvoir une sélection d’artistes belges et assurer la diffusion de leurs spectacles en Belgique et à l’international ; accompagner la production et le développement stratégiques de projets théâtraux, chorégraphiques ou pluridisciplinaires ; apporter un support administratif et structurel à des collectifs ou compagnies émergeantes. Dans la continuité de ces missions, Ad Lib a mis en place deux outils d’accompagnement et de développement : • Les Résidences au LIBITUM Ad Lib coordonne la sélection et l’organisation des Résidences artistiques au LIBITUM qui ont lieu deux fois par an dans le Sud de la France, sur des périodes de deux semaines. + d’infos : https://adlibdiffusion.be/fr/missions#section-residencies • Les Journées Professionnelles LookIN’OUT Ad Lib assure la co-programmation du LookIN’OUT qui a lieu chaque année, à Bruxelles, au mois de Novembre, ainsi que le coaching et l’accompagnement des artistes sélectionnés. + d’infos : https://lookinout.be
Coordonnées
siège social : 233 rue Vanderborght - 1090 BRUXELLES
lieu de prestation : 39 Rue Adolphe Lavallée - 1080 BRUXELLES
site web : http://adlibdiffusion.be/fr

Fonction


Intitulé du poste
Stagiaire Assistanat en production, diffusion, communication
Description
Développement, production, diffusion, administration et promotion de projets en arts de la scène. Travail au sein d’une petite équipe, en collaboration avec les personnes en charge de l’administration, de la production et de la diffusion.  Participation au développement de la structure et possibilité d’implication dans les orientations artistiques et le développement des projets portés par d’Ad Lib.
 
Missions principales :
 
Soutien en production et développement de projet en arts de la scène, recherche de subventions, accompagnement de projets ;
 
Assistanat en administration de tournée de spectacles ;
 
Assistanat sur l’organisation des Journées professionnelles LookIN’OUT
 
Assistanat sur l’organisation des Résidences au Libitum ;
 
Assistanat en communication générale et dans la préparation des supports de communication, mailings, print, etc. ;
 
Gestion du site web d’Ad Lib (news, agenda).
 
Tâches principales :
 
Diffusion & promotion :
 
Promotion générale des spectacles, performances, rencontres et suivi promotionnel sur les tournées et projets ;
 
Suivi des parutions presse sur les créations, projets et actions ;
 
Mise à jour du contenu sur le site internet (spectacles, news, compagnies, actions, etc.) ;
 
Préparation de newsletter MailChimp ;
 
Préparation de documents de communications (plaquettes de présentation, dossiers de diffusion).
 
Administration :
 
Rédaction des contrats de cession, suivi de leurs signatures ;
 
Rédaction de devis de vente de spectacles.
 
Organisation et logistique des tournées :
 
Gestion des calendriers de tournée en coordination avec les équipes artistiques et techniques (gestion des disponibilités et indisponibilités des artistes) ;
 
Suivi et mises à jour du calendrier de tournée global d’Ad Lib.
 
 Soutien en production :
 
Rédaction de dossiers de demande de subventions ;
 
§  Rédaction de budgets de création, tournées, projets ;
 
§  Suivi de production : gestion des résidences de création, création et suivi de budgets de création, suivi des demandes et levées de Tax Shelter, rédaction et suivi des contrats de travail des artistes.
 
Coordination et développement de projet :
 
Résidences Libitum
 
o    Logistique en amont de la résidence (récolte de toutes les informations nécessaires auprès des artistes, coordination des transports)
 
o    Communication (création affiche, flyer, mailings)
 
o    Mise à jour des documents de communication (carnet de présentation)
 
o    Rédaction/Mise à jour des conventions
 
o    Recherche de subventions
 
Journées professionnelles LookIN’OUT
 
o    Assistanat coaching artistes (accueil, catering, rappel des rendez-vous aux artistes)
 
o    Billetterie et accueil sur les journées professionnelles LookIN’OUT (26 et 27 novembre 2020)
 
o    Assistanat logistique
 
o    Archivage

Profil


Qualifications requises
Qualifications requises :
 
Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe ; sens de l’écoute, bienveillance. Faire preuve d’une grande réactivité, capacité d’adaptation.
 
Sens de la communication : être capable d’interagir avec les programmateurs et les différentes équipes artistiques, d’entendre et d’identifier leurs besoins.
 
Aisance à l’oral et très bonnes capacités rédactionnelles.
 
Être autonome, proactif/ve, polyvalent(e), rigoureux/se et organisé(e).
 
Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, FileMaker pro, MailChimp, Photoshop, InDesign, Adobe Reader Pro, Facebook, Twitter.
 
Qualifications appréciées :
 
Sensibilité artistique et connaissance des circuits de diffusion du spectacle vivant (en Belgique et à l’international), ainsi que du fonctionnement des institutions culturelles belges.
 
Maitrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit. La maitrise du néerlandais est un plus.
 
 
 
Diplômes
Etre étudiant en master de gestion culturelle, arts du spectacle, médiation culturelle ou communication.
Expériences
Expérience requise (expérience de travail, autres stages, ou toute expérience similaire pouvant être valorisée).

Conditions


Régime
quart-temps - début de stage : septembre / octobre 2020
Début de stage
01-09-2020
Fin de stage
01-03-2021
Stage rémunéré
Non
Modalité(s)
Candidature : à envoyer par mail à admin@adlibdiffusion.be Modalités : nous vous recontacterons suite à la réception de votre candidature pour un éventuel entretien.
Commentaires
Début de stage : septembre / octobre 2020 ; durée du stage : 4 à 6 mois

Modalités de recrutement


Documents requis

Curriculum Vitae et lettre de motivation.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 30-09-2020

Envoyer votre candidature à :
Giolo Anna
233 rue Vanderborght - 1090 BRUXELLES

ou par courriel: admin@adlibdiffusion.be

Plus d'infos
Contactez :
Giolo Anna
233 rue Vanderborght - 1090 BRUXELLES
Téléphone : (+32) 477 49 89 19
Courriel : contact@adlibdiffusion.be