Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Le Centre culturel de Liège – Les Chiroux
Secteur(s) d'activité(s)
centre culturel
Description
Le Centre culturel de Liège – Les Chiroux, c’est plus de 30 ans d’actions culturelles au cœur de Liège et de ses quartiers. Son équipe développe un projet dynamique, faisant écho aux enjeux sociétaux, au sein d'une ville en pleine mutation mais aussi à l'échelle de sa région, en coopération directe avec les associations du territoire. Les Chiroux sont à l'initiative de plusieurs événements culturels (Festival Babillage, l’art, la culture et les tout-petits – TempoColor – Biennale de l’Image Possible – Galerie Satellite) et portent également de nombreux projets favorisant la citoyenneté locale et mondiale. Le Centre d’expression et de créativité « Les ateliers04 » est intégré au Centre culturel, en collaboration, avec les autres Centres culturels liégeois avec lesquels se construit une action culturelle intensifiée. Les Chiroux développent également un projet de diffusion des arts de la scène au départ d’une salle de 188 places et d’une série de salles associées. Au centre de ce projet de diffusion se retrouvent des propositions orientées jeune public.
Coordonnées
siège social : Place des Carmes, 8 - 4000 LIEGE
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://chiroux.be

Fonction


Intitulé du poste
Un∙e responsable de diffusion des arts de la scène
Description

Vous mettez en application la ligne artistique du projet de diffusion des arts de la scène, en lien avec le Contrat-programme en cours du Centre culturel (2019-2023) et de son Action Spécialisée en Diffusion des Arts de la Scène (ACSDAS).

 

A ce titre, vous établissez une programmation originale et audacieuse en interaction avec le projet d'action culturelle du Centre et de ses différentes opérations. Les Chiroux développant une action spécialisée jeune public en diffusion arts de la scène, vous portez une attention particulière à ce volet à travers le théâtre, la danse ou la musique.

 

Vous développez un programme d'aide à la création (résidence, bancs d'essai…) avec des compagnies théâtrales jeune public reconnues ou émergentes.

 

Vous assurez la coordination générale de cette spécialisation en collaboration avec les différents interlocuteurs impliqués en interne: programmateur∙trice musique, théâtre de rue, responsable des séances scolaires, équipe régie, cellule médiation, pôle communication… Vous travaillez en lien avec la direction et la cellule comptable et administrative.

 

Vous êtes l'interface du Centre culturel au regard des autres lieux de diffusion du territoire, vous prenez des contacts, poursuivez et élaborez des collaborations.

 

Profil


Qualifications requises

Profil

Vous avez une bonne connaissance du champ artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles, essentiellement à destination du jeune public.

Vous êtes capable de sélectionner le meilleur de l'offre artistique actuelle et de sortir des sentiers battus en terme de diffusion et d'aide à la création.

Vous maîtrisez l’aspect administratif et financier de la programmation (élaboration des budgets, suivi administratif, droits d’auteur…)

Vous êtes en mesure de fédérer une équipe autour d'un projet de diffusion.

La polyvalence de vos missions – mêlant des volets artistique, administratif, financier, relationnel, communicationnel… – vous motive.

Vous avez une attitude positive, active et prenez des initiatives.

Vous êtes convaincu par l'importance de l'exercice des droits culturels pour la population dans son ensemble.

Compétences 

Vous faites preuve de créativité dans votre travail: vous avez des idées innovantes ou originales qui dépassent les cadres actuels et vous êtes ouvert∙e d’esprit.

Vous êtes doté∙e d'un sens aigu de l'organisation et faites preuve de rigueur au quotidien.

Vous appréciez le contact humain (avec le public, les artistes, les collègues et les partenaires) et vous êtes né∙e pour travailler en équipe.

Vous disposez d'une connaissance des réalités d’un Centre culturel (de la législation à la pratique quotidienne) et du secteur jeune public, théâtre et danse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous vous exprimez avec aisance tant à l’écrit qu’à l’oral (y compris en public).

Flexibilité: disponible en soirée, les week-ends, les vacances scolaires.

Maitrise des outils informatiques de base (Suite Office, Outlook…).

 

Diplômes
Soit un Master et 3 ans d’expérience minimum, soit une expérience équivalente de minimum 5 ans. L’expérience portera sur une fonction de responsabilité dans les secteurs culturels et artistiques.
Expériences
Soit un Master et 3 ans d’expérience minimum, soit une expérience équivalente de minimum 5 ans. L’expérience portera sur une fonction de responsabilité dans les secteurs culturels et artistiques.

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Un jury composé de représentants du Centre culturel et d’experts extérieurs examinera les candidatures, opérera une première sélection et soumettra les candidat∙es retenu∙es à une épreuve. Candidatures : les candidats adresseront leur candidature, par mail à l’adresse centreculturelchiroux@gmail.com, à l’attention de Pierre STASSART, Président du Conseil d’administration du Centre culturel de Liège, ou par la poste au 8 place des Carmes – 4000 LIÈGE, au plus tard 7 juin 2020 à minuit. Les dossiers incomplets seront irrecevables. Les candidat∙es retenus seront convoqué∙es pour une épreuve écrite et un entretien avec le jury. L'épreuve écrite aura lieu le 11 juin 2020 (18h) et l'entretien le 18 juin 2020 (en soirée). Selon l’évolution de la situation liée à la crise sanitaire actuelle, il se pourrait que nous ayons recours à la vidéo conférence.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

Lettre de motivation

Curriculum Vitae

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 07-06-2020

Envoyer votre candidature à :
Pierre Stassart
Place des Carmes, 8 - 4000 LIEGE

ou par courriel: centreculturelchiroux@gmail.com

Plus d'infos
Contactez :
Jérôme Wyn
Place des Carmes, 8 - 4000 LIEGE
Téléphone : 04 223 1960
Courriel : wyn@chiroux.be