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Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Province de Hainaut - Bibliothèque centrale
Secteur(s) d'activité(s)
bibliothèque
Description
Bibliothèque publique
Coordonnées
siège social : Rue du Gazomètre, 50 - 7100 LA LOUVIERE
lieu effectif des prestations : idem

Fonction


Intitulé du poste
Employé.e de bibliothèque D6 - 3 postes ouverts
Description
 
 
Temps de travail : Temps plein (38h/semaine).
 
Estimations salariales : La Province valorise l’ancienneté acquise lors de votre parcours professionnel sous certaines conditions.
 
Estimation du salaire net pour un agent isolé, sans personne à charge :
 
-          Ancienneté reprise : 0 année : 1763,38 €,
 
-          Ancienneté reprise : 10 années : 1935,55 €.
 
 
1.      Poste 1 - Bibliothèque Itinérante
 
 
1.1.Informations
Lieu d’exercice : Garocentre, boulevard de la Technicité, 10. 7110 La Louvière.
 
Contrats proposés : CDD de 6 mois, suivi d’un CDI si concluant.
 
Autres informations : Permis de conduire B exigé (le lieu de travail et les horaires ne permettant pas de se déplacer en transports en commun).
 
 
1.2.Description de fonction
Activités/Compétences spécifiques :
 
Assurer la fonction de bibliothécaire au sein du Service des Bibliobus de la Province de Hainaut.
 
 
 
Assurer le service au lecteur
 
-          Accueillir le lecteur (public scolaire et tout public), le guider, le renseigner et le rendre autonome ;
 
-          Promouvoir auprès des lecteurs les activités et projets du Service des Bibliobus ;
 
-          Valoriser les collections de la bibliothèque ;
 
-          Participer au prêt interbibliothèques ;
 
-          Être capable d’assurer la médiation par rapport aux ressources numériques et aux services en ligne ;
 
-          Pouvoir utiliser les logiciels métier ;
 
-          Garantir le bon fonctionnement des espaces (horaires, rangement des rayons, des postes de travail,…).
 
 
 
Mener des animations
 
-          Concevoir, développer, participer activement et évaluer, seul ou en équipe, parfois en partenariat avec des opérateurs extérieurs,  des projets/actions/animations répondant aux objectifs du Plan de Développement de la Lecture  de la bibliothèque, tant pour les publics individuels que pour le public scolaire.
 
 
 
Gérer une collection
 
-          En équipe, participer à la mise en place d’une politique documentaire ;
 
-          Participer à la politique d’achats ;
 
-          Elaguer les documents ;
 
-          Réaliser  la catalographie, l’indexation, le classement et le rangement des ouvrages selon les normes spécifiques (Rameau, ISBD, CDU, Unimarc,…) ;
 
-          Bulletiner les périodiques.
 
 
 
 
 
3.3. Compétences recherchées
 
 
Connaissances informatiques 
 
Word, Excel, E-mail, Lotus Notes, Intranet-Internet.
 
 
 
2.      Poste 2 - Profil jeunesse
 
 
 
4.1. Informations
Lieu d’exercice : Section jeunesse de la bibliothèque - Avenue Rêve d'Or 8, 7100 La Louvière
 
Contrats proposés : CDD  jusqu’au 31/12/2023
 
 
 
 
 
2.2.Compétences recherchées
Compétences générales
 
-          Avoir une bonne connaissance de la législation régissant le secteur de la lecture publique.
 
 
 
Compétences techniques
 
-          Disposer d’une bonne maîtrise de l’outil informatique et être capable, après initiation, d’utiliser efficacement toutes les fonctionnalités du SIGB de l’institution ;
 
-          Suite office (Word, Excel, …). Utilisation aisée d’internet, intranet, Lotus Notes, … Utilisation des différentes fonctions du logiciel de gestion de la bibliothèque après initiation.
 
 
 
Compétences liées aux services aux usagers
 
-          Etre capable de susciter, concevoir, mettre en œuvre, gérer et évaluer des projets et en particulier des projets d’éducation permanente articulés autour de la maîtrise de la lecture et de l’écriture ;
 
-          Etre capable d’initier et de mettre en œuvre des actions favorisant l’implication des citoyens, leur participation et le développement de leurs compétences langagières et de leurs pratiques de lecture ;
 
-          Etre capable d’effectuer les opérations classiques de prêt, de recherche, de conseil et de médiation auprès de tous les types de public ;
 
-          Etre capable de concevoir et réaliser des animations ;
 
-          Faire preuve d’affinités avec le public jeunesse -  scolaire et familial -,  les collections et animations qui lui sont destinées ;
 
-          Faire preuve de connaissances et de compétences dans le domaine du jeu ; être prêt à s’investir dans des projets et animations en ludothèque ;
 
-          Faire preuve de rigueur et disposer d’un bon sens de l’organisation ;
 
-          Etre capable de travailler en équipe ;
 
-          Etre capable de communiquer avec les équipes, les usagers, les opérateurs et la hiérarchie ;
 
-          Faire preuve de polyvalence et d’autonomie dans la gestion des tâches.
 
 
 
 
 
 
 
3.       Poste 3 - Cellule Opérateur d’appui.
 
 
 
 
5.1. Informations
Contrats proposés : CDD  jusqu’au 31/12/2023
 
Permis B souhaitable.
 
 
 
 
 
3.2.Description de fonction
L’agent aura pour principale mission de participer à la mise en œuvre du catalogue collectif de l’opérateur d’appui.
 
 
 
Il aura pour mission l’analyse et l’intégration des catalogues des opérateurs directs du Hainaut  dans celui de l’opérateur d’appui. Il participera à la formation des bibliothécaires des opérateurs directs et sera amené à rédiger des documents pédagogiques.
 
 
 
Il assurera la gestion quotidienne de la base de données bibliographique, à la gestion du SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) et du portail de l’opérateur d’appui.
 
 
 
 
 
3.3.Compétences recherchées
-         Avoir une bonne connaissance de la législation régissant les secteurs de la lecture publique et de l’institution provinciale ;
 
-         Maîtriser les normes et techniques de catalogage tous supports confondus ;
 
-         Maîtriser le format UNIMARC, le langage d’indexation RAMEAU ;
 
-         Savoir mettre à jour ses connaissances professionnelles et être attentif aux évolutions de la profession et notamment aux nouveaux formats des catalogues de bibliothèque ;
 
-         Faire preuve de pédagogie ;
 
-         Etre capable d’identifier des problèmes et d’en rendre compte au responsable de service ;
 
-         Savoir adapter son activité en fonction des nécessités du service ;
 
-         Maîtrise des différents outils bureautiques (tableur, traitement de texte,…) ;
 
-         Faire preuve de rigueur et disposer d’un bon sens de l’organisation et de la planification ;
 
-         Etre capable de travailler en équipe ;
 
-         Etre capable de communiquer avec les équipes, les opérateurs et la hiérarchie ;
 
-         Faire preuve de polyvalence et d’autonomie dans la gestion des tâches ;
 
-         Etre capable de s’adapter aux contraintes administratives ainsi qu’aux règles en vigueur dans l’institution ;
 
-         Une expérience dans la gestion de base de données de bibliothèques est un plus.
 
 

Profil


Qualifications requises
 
 
Compétences transversales :
 
-          Connaître l’institution provinciale et les thèmes développés au sein du secteur ;
 
-          Utiliser les ressources informatiques mises à disposition (maîtrise de la suite Office, Internet et des réseaux sociaux, …) ;
 
-          Maintenir à jour ses connaissances et ses compétences ;
 
-          Respecter les règles de déontologie, d’éthique et les limites professionnelles ;
 
-          Capacité à travailler seul et en équipe : empathie, solidarité, respect ;
 
-          Organiser son temps efficacement, faire preuve de rigueur et disposer d’un bon sens de l’organisation ;
 
-          Capacités d’adaptation ;
 
-          Capacités rédactionnelles ;
 
-          Avoir une bonne connaissance du  réseau de Lecture publique en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
 
-          Connaître la législation régissant le secteur de la lecture publique.
 
 
 
Autres informations :Travail dans plusieurs bâtiments possible (avec étages sans ascenseur), travail le samedi et en soirée en fonction de tournantes au sein de l’équipe, déplacements possibles dans toute la province. Obligation de formation continuée.
Diplômes
Graduat ou bachelier bibliothécaire-documentaliste ;
Expériences
/

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), pour le 25/02/2020 au plus tard, à l’attention de Monsieur Nicolas Masquelier, employé RH, via l’adresse suivante : nicolas.masquelier@hainaut.be Merci de préciser dans votre mail à quel(s) poste(s) vous souhaitez postuler.
Commentaires
Les trois postes de travail se situent sur trois lieux différents (cfr description des 3 postes).

Modalités de recrutement


Documents requis

- CV

- Lettre de motivation

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 25-02-2020

Envoyer votre candidature à :
Nicolas Masquelier
Rue Warocqué, 83 - 7100 LA LOUVIERE

ou par courriel: nicolas.masquelier@hainaut.be

Plus d'infos
Contactez :
Nicolas Masquelier
Rue Warocqué, 83 - 7100 LA LOUVIERE
Téléphone :
Courriel : nicolas.masquelier@hainaut.be