Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Centre culturel de Remicourt
Secteur(s) d'activité(s)
centre culturel
Description
Présentation du Centre culturel Agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre culturel de Remicourt (CCR) est actuellement en pleine évolution. Il tend à être un lieu de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs du territoire. Il est un lieu de rencontre et de convivialité entre la culture et les citoyens. Globalement, la mission du Centre culturel poursuit deux visées majeures : la démocratisation de la culture, soit permettre au plus grand nombre un accès égalitaire à la culture, et la démocratie culturelle, soit la participation active des populations à la culture au travers de pratiques collectives d’expression, de création et de transformation sociale. Le Centre culturel est une asbl au modèle d’organisation démocratique : il est co-géré de façon pluraliste par les représentants des pouvoirs publics et les forces vives du secteur associatif local. Concrètement, nous diffusons des spectacles (nous disposons d'une salle de qualité de 243 places), nous organisons des ateliers et des stages (décentralisation), des événements sur l'espace public, des cinés-débats, etc. – afin de répondre à nos enjeux de société qui se traduisent aux travers des intentions suivantes : Favoriser l’ouverture (altérité) / Retisser du lien ; Favoriser la solidarité / Contribuer au développement durable ; Mettre en valeur le patrimoine (individuel ou collectif, matériel ou immatériel) / Réinventer ou se réapproprier notre histoire. Actuellement, notre équipe se compose d'un animateur-directeur (gestion globale du projet culturel et des ressources, mise en place d'actions de médiation culturelle répondant aux enjeux), de deux animatrices (programmation, communication, gestion partenariale, secrétariat, médiation culturelle, etc.), d'un coordinateur technique (régie, gestion des ressources matérielles, etc.) et d'un assistant (aide technique en formation). Par la présente, le CCR cherche à renforcer son pôle animation (avec une attention particulière en direction de la jeunesse) par le recrutement d'un/une animateur/animatrice.
Coordonnées
siège social : Avenue Maurice Delmotte, 68 - 4350 REMICOURT
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://https://www.centreculturelremicourt.be/

Fonction


Intitulé du poste
Animateur.rice (médiation culturelle)
Description
Sous la responsabilité du directeur et en bonne intelligence avec l’équipe, l’animateur a pour mission d'assurer la mise en œuvre d’activités pédagogiques répondant aux enjeux de société identifiés sur le territoire.
 
 
Par « mise en œuvre », on entend le fait de savoir concevoir et animer des activités pédagogiques tout autant que le fait de savoir assurer la gestion administrative, la dynamique partenariale et les différentes contraintes propres à cette mission.
 
En outre, la mission suppose de savoir travailler avec différents types de public (enfants, ados, adultes, personnes en situation précaire, artistes, partenaires associatifs), dans des contextes (écoles, villages, associations, salle de spectacle) et des temporalités (activités ponctuelles ou récurrentes) ou des dispositifs (animations scolaires, actions d’éducation permanente, stages, ateliers, rencontres, diffusions) variés.
 
 
Enfin, la mission suppose de savoir travailler au sein d’une petite équipe où il est souvent nécessaire de faire preuve d’intérêt pour les tâches de ses collègues et de polyvalence (permanence téléphonique, billetterie, location de salles, services divers) afin de soutenir le travail de chacun et le bon déroulement de l’action générale du Centre culturel.
 
Renseignements : recrutement@centreculturelremicourt.be

Profil


Qualifications requises
        Connaissances sectorielles : Bonne connaissance du milieu associatif et des enjeux du secteur (Droits culturels) ; Adhésion aux valeurs de l'Asbl et intérêt actif pour la mise en œuvre des enjeux du Centre culturel (voir description dans l'offre). 
 
·        Aptitudes en technique d'animation : Bonne aptitude à créer/gérer une dynamique de groupe ; Aisance relationnelle, ouverture d'esprit, sensibilité à la dimension interculturelle.
 
Savoir-faire : Bonne connaissance des outils informatiques et des réseaux sociaux ; Bonnes capacités rédactionnelles (production de synthèses, d'analyses et de comptes-rendus d'activités) ; Organisé(e), rigoureux/se et précis(e).
 
Savoir-être : Grande capacité à travailler en équipe, mais aussi à travailler de manière autonome ; Esprit critique et constructif ; Capacité à s'investir dans des périodes d'intenses activités et à s'adapter à un rythme soutenu (résistance au stress).
Diplômes
Etudes supérieures (bacheliers ou masters) orientées pédagogie/éducation, médiation culturelle/communication, sciences humaines, artistique ou autres diplômes/expériences démontrant des compétences équivalentes
Expériences
Expérience exigée de 3 ans dans le domaine de l’animation de groupe.

Conditions


Type de contrat
CDI,APE - · Flexibilité dans les horaires · CP 329.02 - échelon 4.1 · Chèques-repas · Congés extralégaux · Passeport APE exigé (contacter le Forem de votre région) · Engagement rapide souhaité
Régime
temps plein
Modalité(s)
· Date limite de candidature : lundi 2 mars 2020 à minuit · Entretien oral pour les candidat(e)s sélectionné(e)s : mercredi 18 mars 2020, à partir de 14h · Entrée en fonction souhaitée autour de la mi-avril 2020 (négociable)
Commentaires
· Bureau situé à Remicourt (4350) · Déplacements réguliers dans les environs (Permis B requis)

Modalités de recrutement


Documents requis

Procédure

Dossier complet exigé - à savoir :

·        Curriculum vitae (coordonnées, niveau d'études, expériences datées)

·        Lettre de motivation (1 page max.)

·         Passeport APE (voir Forem)

·         Projet pédagogique (voir consignes dans l'offre)

 

Par courriel uniquement à : 

recrutement@centreculturelremicourt.be / Objet : Candidature Animateur/trice

 

Consignes du travail écrit : rédigez un projet pédagogique d'une page maximum (police calibri 12 points) répondant à la consigne suivante :

Décrivez le déroulement d'une activité pédagogique répondant à au moins un enjeu de société tel que défini dans l'offre. Votre projet doit comprendre au minimum les éléments suivants : public ciblé, organisation spatio-temporelle, type de dispositif et/ou description de l'activité, objectifs et lien avec le(s) enjeu(x).

 

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 02-03-2020

Envoyer votre candidature à :
Samuel Nicolaï, animateur-directeur
Avenue Maurice Delmotte, 68 - 4350 REMICOURT

ou par courriel: recrutement@centreculturelremicourt.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :