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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Nationale des Patros (FNP)
Secteur(s) d'activité(s)
jeunesse
Description
Mouvement de jeunesse dynamique, le Patro propose des animations de qualité à près de 23.000 jeunes en Wallonie et à Bruxelles. Une pédagogie adaptée, des valeurs pleines de sens, une expérience forte de démocratie, de vie en société… autant de facettes d’un Mouvement qui contribue chaque jour à une société plus humaine et plus responsable. Le Centre Fédéral réunit une équipe de 32 travailleurs répartis en quatre équipes : la direction, l’administratif, la communication et le pédagogique. Ensemble, ils réalisent la mission de soutenir les patros locaux, les équipes régionales et les cadres fédéraux. Des antennes décentralisées permettent un accompagnement des bénévoles en étant proche du terrain.
Coordonnées
siège social : Rue de l’Hôpital, 15-17 - 6060 GILLY
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://https://patro.be/

Fonction


Intitulé du poste
Conseiller.ère juridique
Description

Le conseiller juridique intègre l’équipe des travailleurs du Centre Fédéral et plus précisément l’équipe administrative et financière. Il a pour mission principale de garantir une expertise, une assistance, un soutien juridique dans les différentes missions de la Fédération et de ses groupes locaux.

Au sein de l’équipe administrative, sous la responsabilité de la Directrice administrative et financière, il/elle va :

  • Rédiger des textes juridiques vulgarisés (dossiers thématiques, billets d’information, news) ;
  • Procéder à une veille juridique pour le Mouvement ;
  • Accompagner les groupes locaux dans des dossiers liés aux conventions d’occupation des locaux, en droit des asbl (Code des sociétés et des associations) ou toute autre thématique qui serait sollicitée par le terrain ;
  • Apporter une expertise à la Fédération sur les règlementations et les mécanismes de subsidiations ;
  • Assurer l’apport d’informations, d’analyses et de conseils à la Fédération et à la direction pour qu’elles disposent d’éléments clés pour les soutenir dans leurs orientations stratégiques et dans leur gestion quotidienne ;
  • Accompagner le Mouvement dans la refonte de ses statuts, de sa Charte et sa politique RGPD.
  • Assurer l’élaboration et l’animation de formations ponctuelles, de groupes de travail, de réunions…

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Profil


Qualifications requises

Le (la) candidat(e) possédera la capacité de :

  • présenter la réglementation de façon simple et pédagogique auprès des différents publics de la fédération ;
  • rédiger divers contenus juridiques : dossier de fond, notes internes, articles vulgarisés, réglementations ;
  • communiquer aisément tant par écrit qu’oralement ;
  • s’adapter en fonction des situations ;
  • être synthétique et faire preuve d’un esprit d’analyse ;
  • suivre efficacement les évolutions des diverses réglementations ;
  • organiser son travail en fonction de l’agenda, des priorités et du respect des échéances ;
  • avoir une aisance relationnelle et faire preuve d’empathie ;
  • respecter le projet associatif d’une association ;
  • accompagner un groupe de bénévoles ;
  • piloter des projets, animer des réunions et gérer un groupe ;
  • travailler en équipe et de manière autonome ;
  • maîtriser la suite Office

Conditions

  • Détenir un passeport APE ;
  • Entrée en fonction au plus vite ;
  • Accepter de travailler certains week-ends et certaines soirées, en déplacement et de façon plus intense en fonction des exigences du travail ;
  • Disposer d’un permis B et d’un véhicule ;
  • Lieux d’exécution du travail : Le centre fédéral (Gilly) prioritairement mais avec des missions ponctuelles à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avoir une bonne connaissance du droit dans une ou plusieurs des thématiques suivantes est indispensable à la fonction : droit du travail, droit social, droit civil, réglementation RGPD, droit des locataires/propriétaires, droit des mineurs, droit des asbl…

Diplômes
Titulaire d’un bachelier ou d’un master en droit
Expériences
Avoir une connaissance du secteur non-marchand, du secteur de la jeunesse et/ou une expérience en mouvement de jeunesse est un atout

Conditions


Type de contrat
CDD,APE
Régime
mi-temps - CDD ½ TEMPS D’UNE DURÉE DE 2 ANS
Modalité(s)
Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation, pour au plus tard le 23 février 2020, à l’attention de Denis Toune, Secrétaire Général, à l’adresse suivante : emploi@patro.be. Les entretiens des candidats sélectionnés auront lieu lundi 9 mars au Centre Fédéral, rue de l’Hôpital 15-17 6060 Gilly.
Commentaires
Avantages - Contrat à ½ temps (19h/semaine) de durée déterminée jusqu’au 31/12/2021 (presque 2 ans), selon les barèmes de la Commission Paritaire 329.02 ; - Épanouissement garanti dans un cadre jeune et dynamique ; - Travailler dans une ASBL avec un vrai projet de société ; - Possibilité de télétravail occasionnel ; - Accès à des formations professionnelles ; - Facilité d’accès en voiture au Centre Fédéral; - Respect d’un équilibre vie professionnelle et privée.

Modalités de recrutement


Documents requis

CV, Lettre de motivation

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 23-02-2020

Envoyer votre candidature à :
Denis TOUNE, Secrétaire Général
Rue de l’Hôpital, 15-17 - 6060 GILLY

ou par courriel: emploi@patro.be

Plus d'infos
Contactez :
Denis TOUNE, Secrétaire Général
Rue de l’Hôpital, 15-17 - 6060 GILLY
Téléphone :
Courriel : emploi@patro.be