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Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-bruxelles - Administration générale de la Culture
Secteur(s) d'activité(s)
jeunesse
Description
• Les missions du Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse portent sur le développement de la participation culturelle et citoyenne, du monde culturel associatif et de la démocratie culturelle. Ces missions visent à favoriser et développer : - des démarches d’éducation permanente des jeunes et des adultes et leur inscription dans le champ de la culture - les projets associatifs renforçant la démocratie participative et la démocratie culturelle et qui visent la participation active, critique et responsable des jeunes et des adultes - la créativité et les pratiques artistiques en amateur - les projets et les associations qui valorisent la diversité culturelle, l’interculturalité et la mixité sociale et culturelle - la formation des cadres culturels et des volontaires - l’application de la charte associative - la professionnalisation des associations - les initiatives qui décloisonnent art et culture. • La Direction de la Jeunesse (DJ) a pour mission la mise en œuvre des politiques de jeunesse du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles : secteurs des Organisations de jeunesse, des Centres de jeunes, des Coordinations et Fédérations d’Ecoles de devoirs ; Conseil de la Jeunesse ; Formation et brevets en Centres de vacances et en EDD ; Subvention facultatives ; Politiques internationales et transversales de jeunesse.
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu effectif des prestations : idem

Fonction


Intitulé du poste
Détaché.e pédagogique - Gestionnaire de dossiers et de supports pédagogiques au sein de la Direction de la Jeunesse
Description

En tant que détaché pédagogique à la Direction de la Jeunesse (H/F/X), vous pouvez être amené(e) à réaliser les tâches suivantes :

 

 

Gestion du décret à l’Emploi, les relations avec la Direction Emploi de l’AG Culture et du Service Emploi du MCF :

  • Assurer l’interface entre la Direction de la Jeunesse, la Direction Emploi de l’AG Culture et le Service Emploi du MFWB ;
  • Assurer le suivi des accords du non marchand ;
  • Coordonner le report des mesures dans la gestion des subventions « Emploi » destinées aux organisations de jeunesse;
  • Calculer les subventions à l’emploi ;
  • Participer à la gestion des budgets des accords du non marchand ;
  • Communiquer les données budgétaires nécessaires à la confection des budgets et à leur suivi ;
  • Transmettre aux opérateurs du secteur et aux interlocuteurs extérieurs toute information ou instruction relative à l’application sectorielle des accords du non-marchand ;
  • Participer activement aux groupes de travail et aux réunions d’information ayant trait à l’application des accords non marchand ;
  • Participer au groupe technique « cadastre de l’emploi » ;
  • Vérifier la justification « Emploi », avec la collaboration des collègues concernés

 

Gestion et suivi des demandes d’agrément et du renouvellement quadriennal des organisations de jeunesse, en collaboration avec les collègues concernés :

 

  • Examiner la recevabilité des demandes d’agrément des OJ et de reconnaissance des groupements 
  • Analyser les dossiers
  • Solliciter les avis de l’Inspection et de la Commission consultative 
  • Assurer les contacts avec les opérateurs, l’Inspection, le cabinet et l’instance consultative 
  • Rédiger les propositions de décision l’administration
  • Assurer le suivi des décisions
  • Informer les opérateurs 
  • Gérer les recours introduits par les associations 
  • Assurer la concertation avec les associations sur les situations problématiques rencontrées 
  • Gérer les procédures relatives au retrait d’agrément, au changement de classe, à la cessation d’admission dans un dispositif particulier et à la suspension des subventions 

 

Gestion du comité d’orientation de l’information des jeunes :

             Assurer l’interface entre le service de la jeunesse et le Comité d’orientation de l’information des jeunes

             Participer aux réunions du comité

·                    Assurer le secrétariat

             Participer à la sélection des projets « bourses information jeunesse » 

             Coordonner le renouvellement de la composition du comité

 

 

Relations avec la Commission consultative sectorielle et ses sous-commissions :

  • Assurer l’interface entre le service de la jeunesse et la commission consultative 
  • Participer aux réunions de la CCOJ et  de la sous-commission Emploi et en assurer le secrétariat 
  • Coordonner le renouvellement de la composition de la commission et des sous-commissions

 

Evaluation et suivi des modifications de la législation concernant le secteur des Organisations de jeunesse :

             Participer aux réflexions sur l’évaluation des pratiques du secteur, la législation, les enjeux, les missions en concertation avec l’Inspection et l’OJEAJ

             Elaborer les changements de législation du secteur en concertation avec l’Inspection, l’instance consultative et le cabinet, avec l’appui du Centre d’expertise juridique (CEJ)

 

 

Participation à des groupes de travail et comités d’accompagnement en              relation avec les matières traitées :

             Participer à la réflexion sur les enjeux liés au secteur des organisations de jeunesse dans le cadre de groupes de travail ou comités d’accompagnement d’études ou de projets mis en place par l’Administration ou le cabinet

             Représenter le service de la jeunesse à des événements extérieurs en lien avec les matières traitées

 

Conception et élaboration d’outils ou supports pédagogiques en lien avec les décrets Emploi et Jeunesse :

·         Identifier les attentes et les besoins en matière d’outils ou supports pédagogiques à destination des associations ;

·         Proposer des projets de productions en concertation avec les membres de la direction de la jeunesse ;

·         Réaliser les outils/supports pédagogiques

 

Organiser des séances d’information/formation à destination du secteur de la Jeunesse :

·         Identifier les attentes et besoins en termes d’information/formation des acteurs du secteur de la Jeunesse

·         Proposer des projets de séances d’information/formation en lien avec les matières traitées par le Service de la Jeunesse, en collaboration avec les membres de la direction de la jeunesse

·         Organiser des séances de formation/information

 

Veille thématique sur les questions de politique de jeunesse et les enjeux propres au secteur :

             Assurer, en collaboration avec les collègues concernés, une veille quant à l’évolution de  la politique de jeunesse et des enjeux propres au secteur

 

Contribuer aux initiatives et événements de la direction de la Jeunesse et du Service Général de l’Education permanente et de la Jeunesse :

·      Participer à la définition des projets et événements initiés par la Direction Jeunesse et le Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse (SGEPJ) 

·      Participer aux séminaires, groupe de travail ou toute autre activité initiée par la direction de la Jeunesse ou par le SGJEP

 

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Profil


Qualifications requises

Voir profil de fonction complet via le lien suivant : http://www.recrutement.cfwb.be/

Diplômes
• Vous êtes dans les conditions pour bénéficier d’un congé pour missions : vous êtes nommé à titre définitif dans l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale.
Expériences
Vous êtes nommé à titre définitif dans l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale.

Conditions


Type de contrat
CDD - Congé pour missions – Contrat à durée déterminée de 2 ans (renouvelable)
Régime
temps plein
Modalité(s)
Voir profil de fonction complet via le lien suivant : http://www.recrutement.cfwb.be/
Commentaires
Avantages : • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; • Pécule de vacances et prime de fin d'année ; • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ; • Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ; • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ; • Possibilité de télétravail après 6 mois dans la fonction (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) • 27 jours minimum de congé par an ; • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

Modalités de recrutement


Documents requis

·         Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction comporter :

 

-          Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Vous devez être nommé à titre définitif dans l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

-          Une lettre de motivation.

-          Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

-          Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service des Equivalences) ;

-          Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor, suite à un test linguistique (article 7). Si vous n’êtes pas en possession de cette attestation, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du Selor (www.selor.be).

 

Si vous postulez pour un détachement pédagogique pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V. 

 

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

 

Les dossiers de candidature seront adressés à Madame Patricia Hubert, par mail : patricia.hubert@cfwb.be

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 16-12-2019

Envoyer votre candidature à :
Madame Patricia Hubert
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: patricia.hubert@cfwb.be

Plus d'infos
Contactez :
Madame Patricia Hubert
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone : +33024132023
Courriel : patricia.hubert@cfwb.be