Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Centre culturel d'Andenne
Secteur(s) d'activité(s)
centre culturel
Description
Culturel
Coordonnées
siège social : de la Papeterie 2A - 5300 ANDENNE
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.centreculturelandenne.be

Fonction


Intitulé du poste
Animateur.rice au sein du secteur “Actions culturelles et Education permanente”
Description
Le Centre culturel propose un projet d’action culturel qui met en oeuvre les prérogatives des droits culturels (décret de reconnaissance des Centres culturels de 2013). Son action se déploie sur l’entité d’Andenne et d’Ohey, en Province de Namur.
 
Le Centre culturel se définit comme un espace de rencontres de plusieurs domaines artistiques et secteurs d’action (l’éducation permanente, le théâtre, le cinéma, le Jeune public, les actions de formations, la création, etc).
 
Le projet global de ce secteur “Actions culturelles et éducation permanente” est la mise en réseau des acteurs du territoire, le développement d’outils innovants en termes de médiation, la mise en place de projets culturels qui sortent de leur cadre et vont à la rencontre de la population, etc.
 
L’animateur-trice au sein de ce secteur doit concevoir et mettre en place des projets d’animations afin de mettre en œuvre les objectifs suivants :
 
·     Encourager la participation du citoyen à la vie culturelle en vue qu’il devienne acteur de changement et soutien à la citoyenneté
 
·  Favoriser l’expression culturelle et artistique du citoyen et son implication dans la société ; favoriser ses capacités d’analyse, de débat, d’imagination et d’action
 
·         Saisir les occasions et les opportunités de l'actualité pour l'élaboration d’actions culturelles permettant aux gens de ne pas se voir imposer des situations de clivage problématiques
 
L’animateur-trice assure ses fonctions en tant que responsable de projets sous l’autorité de la Direction. Il-elle veille à harmoniser ses actions avec celles de l’ensemble de l’équipe du Centre culturel d’Andenne ainsi qu’avec celles de ses partenaires.
 
Tâches spécifiques
 
L’animateur-trice sera chargé.e d’élaborer des actions permettant d’entrer au contact de la population, et ce à l’occasion de divers événements (spectacles organisés par le Centre culturel, activités extérieures, etc). L’objectif est de recueillir la parole des habitants autour de diverses thématiques dans une optique de médiation et de recueil des consciences citoyennes.
 
L’animateur-trice sera chargé.e de mettre en place des dispositifs participatifs afin de renforcer les populations dans l’exercice de leurs droits culturels notamment par le suivi d’un dossier de la mise en place d’une Maison de quartier mobile.
 
L’animateur-trice est également chargé.e du suivi des ateliers et stages à destination des plus petits comprenant l’accueil ainsi que l’apport d’une aide pratique à l’organisation des activités du Centre culturel en partage et en transversalité avec les différents secteurs de l’animation.
 
L’animateur-trice peut ainsi être chargé.e de la préparation, de l’organisation pratique, de la gestion et de la prestation d’animations (visites animées d’expositions par exemple) en partenariat avec le reste de l’équipe.
 
 Les prestations pourront avoir lieu en soirée et/ou le week-end en fonction des activités du Centre culturel.
 
 

Profil


Qualifications requises
Profil :
 
Diplôme en lien avec la fonction (sciences humaines, gestion culturelle, BAGIC) ou expérience pertinente dans ce domaine spécifique
 
Compétences rédactionnelles et de synthèse
 
Capacité de gestion et d’opérationnalisation de projets
 
Sensibilité particulière et un intérêt pour le développement de la citoyenneté, la jeunesse et les démarches d’éducation permanente
 
Bonne connaissance de la suite Office 
Permis de conduire et véhicule
Flexibilité, disponibilité, travail occasionnel en soirée et le WE.
 
Qualités :
 
Capacité à travailler sur le terrain et à fonctionner seul comme en équipe, contact aisé avec les gens,
 
polyvalence, sens de l’animation de groupes, sens des responsabilités, tempérament proactif, ouverture d’esprit, sens des priorités, capacité à s’autoévaluer et à se remettre en question.
Diplômes
sciences humaines, gestion culturelle, BAGIC
Expériences
expérience pertinente dans ce domaine spécifique

Conditions


Type de contrat
Contrat de remplacement
Régime
mi-temps
Modalité(s)
Procédure : 1. Adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Omar Bouchahrouf, Directeur du Centre culturel d’Andenne à direction@centreculturelandenne.be ou par courrier à l’adresse : Rue de la Papeterie 2A, 5300 Andenne. 2. Examen écrit et entretien des candidats retenus les 22 et/ou 23 août 2019 3. Début du contrat : 2 septembre 2019 Renseignements : 085/84.36.40 ou direction@centreculturelandenne.be. Clôture des candidatures : le 6 août 2019 à 16h
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

Détenteur-trice d’un passeport APE

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 06-08-2019

Envoyer votre candidature à :
Bouchahrouf
de la Papeterie 2A - 5300 ANDENNE

ou par courriel: direction@centreculturelandenne.be

Plus d'infos
Contactez :
Bouchahrouf
de la Papeterie 2A - 5300 ANDENNE
Téléphone : 085/843640
Courriel : direction@centreculturelandenne.be