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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Bruxelles-Musées-Expositions asbl
Secteur(s) d'activité(s)
musée
Description
Appuyée au Service des Musées dépendant du Département de la Culture de la Ville de Bruxelles, Bruxelles-Musées-Expositions est l’asbl créée en 1997 pour assurer le bon fonctionnement des Musées de la Ville de Bruxelles dans le respect de leurs missions légales et réglementaires. Reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles en catégorie A, les Musées de la Ville de Bruxelles conservent, font accroître, étudient, exposent et valorisent une collection de plus de 20.000 pièces dont certaines, majeures, sont reconnues au patrimoine international. Ils se déploient sur cinq sites ouverts au public dans le centre de Bruxelles : le Musée de la Ville de Bruxelles-Maison du Roi (dans un bâtiment classé sur la Grand-Place), le Musée Mode & Dentelle, le Musée des Égouts, la GardeRobe MannekenPis et le site archéologique Bruxella 1238. Les Musées de la Ville comptent une cinquantaine de collaborateurs engagés par la Ville de Bruxelles ou l’asbl Bruxelles-Musées-Expositions.
Coordonnées
siège social : Rue du Poivre 1 - 1000 BRUXELLES
lieu de prestation : Musée des Égouts - Porte d’Anderlecht - 1000 BRUXELLES
site web : http://www.sewermuseum.brussels

Fonction


Intitulé du poste
Initiateur.rice de projet socio-culturel
Description
Dans le cadre du contrat de rénovation urbaine Heyvaert-Poincaré (CRU-05), l’initiateur.trice assistera l’équipe du Musée des Égouts dans la mise en œuvre du programme relatif au projet « On de Senne » visant à renforcer la cohésion sociale dans et autour du Musée des Égouts, à la Porte d’Anderlecht. Il/elle établira un mapping associatif et des forces vives du quartier, ira à leur rencontre pour permettre la création de liens durables entre le musée et ses voisins. L’initiateur.trice sera également coordinateur.trice des deux premiers événements culturels planifiés le 2 novembre 2019 et le 22 mars 2020.
 
Tâches :
 
- Développement et suivi d’actions socio-culturelles à partir des objectifs fixés par la convention établie avec la Ville de Bruxelles dans le cadre du CRU-05 ;
 
- Réalisation d’un mapping associatif du quartier de la Porte d’Anderlecht ;
 
- Mettre en œuvre le programme participatif à destination du quartier en collaboration avec l’équipe en place et les partenaires ;
 
- Faire du lien entre les projets de cohésion sociale et les projets « briques » du Contrat de Rénovation urbaine Heyvaert-Poincaré ;
 
- Coordonner les partenaires des projets, et notamment les artistes et collectifs d’artistes, les opérateurs du CRU, les associations et les administrations ;
 
- Organiser la logistique des projets, y compris l’accueil des artistes ;
 
- Suivre la communication sur les projets (image graphique et visuelle, rédaction de textes, animation des réseaux sociaux…), avec la cellule communication du Service ;
 
- Coordonner la production et l’archivage d’une documentation sur les projets ;
 
- Établir et suivre le planning de production et de communication ;
 
- Suivi d’indicateurs de résultat du projet ;
 
- Rédaction de notes, rapports, comptes rendus.

Profil


Qualifications requises

- Excellente maîtrise du français ;

- Bonne maîtrise du néerlandais et de l’anglais ;

- Expérience dans la gestion de projet participatif ;

- Expérience dans la gestion de projet socio-culturel ;

- Qualités rédactionnelle et de l’expression orale ;

- Maîtrise des outils informatiques de base (suite Office, Internet…) sur PC ;

- Capacité à dialoguer et à coopérer ;

- Sens du service public ;

- Sens développé des relations humaines, recherche du consensus ;

- Sens de l’initiative ;

- Rigueur, méthode et sens de l’organisation ;

- Capacité d’adaptation aux exigences du poste et du contexte ;

- Autonomie ;

- Capacité à s’adapter aux spécificités des missions et procédures de l’Administration de la Ville de Bruxelles.

Diplômes
Certificat d’études supérieures de type court ou long.
Expériences
Expérience de 3 ans dans une fonction pertinente pour le poste.

Conditions


Type de contrat
CDD - CDD de 6 mois avec possibilité de prolongation court terme (octobre 2019 – mars 2020). Salaire selon l’échelle barémique de la Ville de Bruxelles en fonction du niveau d’étude et de l’ancienneté. Possibilité de prime linguistique. Chèques-repas et remboursement de l’abonnement STIB.
Régime
autre - 4/5e temps (mardi, mercredi, jeudi, vendredi), horaires réguliers de bureau, avec présences occasionnelles demandées le soir ou le week-end.
Modalité(s)
Pré-sélection sur base du CV et de la lettre de motivation, entretien oral.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

Les candidatures (CV + lettre de motivation) seront accompagnées d’une copie du certificat d’étude.

Envoyer votre candidature par courriel à : Musees.Secr@brucity.be

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 09-08-2019

Envoyer votre candidature à :
Denis LAURENT
Rue du Poivre 1 - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: Musees.Secr@brucity.be

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