Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Communa
Secteur(s) d'activité(s)
patrimoine
Description
Dans une approche participative et solidaire, Communa transforme les espaces temporairement inoccupés en communs.
Coordonnées
siège social : Rue Gray 171 - 1050 IXELLES
lieu de prestation : Clos des Lauriers Roses - 1140 EVERE
site web : http://www.communa.be/

Fonction


Intitulé du poste
Référent technique « Sorocité » (h/f/x)
Description

Qui sommes-nous ?

 

Communa transforme les bâtiments vides en centres socio-culturels temporaires et en logements, gérés en communauté et ouverts sur leurs quartiers. Ces lieux temporairement occupés deviennent des espaces où l’on expérimente de nouvelles manières d’habiter, de penser et d’organiser la ville. Agissant dans l’urbanisme transitoire depuis 2013, Communa facilite aujourd’hui 9 lieux, héberge 40 personnes et plus de 100 projets associatifs ou d’économie sociale et circulaire. Nous sommes actuellement 17 employé.e.s régulier.e.s dans l’ASBL, appuyés par de nombreux bénévoles et fonctionnons de manière complètement démocratique et horizontale.

 

Plus d’info sur Communa :

 

  http://www.communa.be

  http://www.communa.be/manifeste/

  facebook/communaasbl

 

 

Contexte du projet « Sorocité  »

 

Le logement est au cœur des préoccupations de Communa depuis sa création en 2013. En quête d’offrir un toit aux personnes qui en ont le plus besoin, Communa était en pourparlers avec la SISP Everecity pour l’occupation temporaire de 17 appartements 1 chambre qui seront par la suite détruits-reconstruits.

 

La crise du covid a poussé le Gouvernement Bruxellois à héberger les personnes sans-abri dans des hôtels afin de leur permettre de se confiner. Cette solution a pu répondre à la crise mais le Gouvernement recherche actuellement pléthore de solutions moyen-, voire long-terme pour reloger ces personnes (environ 800 en RBC selon des chiffres avancés par Bruss’Help).

 

Fruit d’un accord entre le Gouvernement, Everecity et Communa, les 17 appartements d’Everecity seront mis à disposition d'un public Housing First (plus d’info: http://www.housingfirstbelgium.be/fr/).

 

Les bâtiments appartiennent à Everecity mais sont remis en activité et gérés par Communa. La COCOM finance le projet. Un quatuor formé d’Infirmiers de Rue, du Samu Social, de Diogènes et de Smes-b assure l’accompagnement psychosocial des personnes qui y seront logées pour une durée de 4 ans. L’ensemble du projet (que l’équipe a baptisé “Sorocité”) est suivi et documenté par Bruss’Help.

 

Les emménagements ont débuté depuis le 1er avril.

 

Le poste en quelques mots

 

Nous recherchons une personne responsable de la régie technique des appartements « Sorocité ». Elle s’occupera des aspects techniques de maintenance des appartements (plomberie, chauffage, électricité), afin de rendre les lieux praticables, sécurisés et agréables pour sa communauté d’occupant.e.s et pour le quartier.

 

La Mission

 

Sous la responsabilité du pôle technique de l’ASBL Communa et en lien étroit avec l’équipe sur site, la personne sera en charge des aspects techniques de maintenance et d’entretien des appartements afin d’assurer la sécurité des occupant.e.s et le bon fonctionnement du site.

 

A ce titre, il faudra :

 

·      S’occuper de la maintenance et de l’entretien des équipements de chauffage ;

·      S’occuper de la maintenance des équipements sanitaires (toilettes, douches, éviers, lavabos, etc.) ;

·      Faire la veille technique des installations et équipements ;

·      S’occuper de la maintenance et la fonctionnalité des détecteurs autonomes d’incendie ;

·      Faire des réparations minimes entre deux occupations (peinture, plomberie, électricité, serrurerie) ;

·      Accompagner sur d’autres chantiers de maintenance (gaz, électricité, plomberie, chauffage, ventilation, etc.).

Profil


Qualifications requises

Savoir-faire :

 

·      Connaissances des solutions et produits techniques liés à l’électricité, la plomberie, le chauffage ;

·      Expertise dans la mise en œuvre de ces solutions et techniques ;

·      Niveau de finition adapté à la situation, appréhension du risque pertinent et connaissance des protocoles de prévention des risques sur chantier ;

·      Connaissance du matériel et de l’outillage pour la mise en œuvre ;

·      Coordonner des prestataires techniques extérieurs ;

·      Travailler en équipe, au service du lieu et de sa communauté.

 

Expériences :

 

·      Toute expertise qui peut être bénéfique à cette mission, qu’elle soit classique ou étonnante, est bienvenue ;

·      Une expérience dans le secteur associatif ou de l’ESS est un plus ;

·      La connaissance du cadre normatif est un plus.

 

 Généralement :

 

·      Permis B ;

·      Aimer toucher à tout, être bricoleur.euse et débrouillard.e ;

·      Organisation, efficacité, autonomie et rigueur dans la mise en place  ;

·      Sens de l’écoute et empathie ;

·      Joie de travailler en équipe et excellent relationnel ;

·      Capacité d’adaptation aux situations urgentes et/ou inattendues, à des publics très divers ;

·      Grand intérêt pour les initiatives citoyennes, la transition, le droit à la ville, l’urbanisme transitoire et les tiers-lieux ;

·      S’exprimer en néerlandais est un plus ;

·      Envie de s’améliorer, d’en apprendre plus sur les différentes compétences mises en jeu, de partager ses connaissances.

Diplômes
/
Expériences
/

Conditions


Type de contrat
CDD
Régime
temps plein
Modalité(s)
1. Envoie ta candidature pour le 27 avril 2021 à 23h59 au plus tard à sorocite@communa.be avec pour objet « Candidature – Référent.e technique Sorocité ». Cette candidature doit contenir ton CV et une lettre de motivation. Tout support supplémentaire est grandement apprécié mais non obligatoire (écrit, vidéo, audio, etc.). Raconte-nous qui tu es, ton expérience et pourquoi ce travail te motive. Qu’elle soit négative ou positive, nous enverrons une réponse aux candidat.e.s au plus tard le 30 avril 2021. 2. Nous inviterons ensuite certain.e.s candidat.e.s à une entrevue, qui se déroulera du 5 au 6 mai 2021. 3. Premier jour de travail en équipe idéalement prévu pour le 17 mai 2021.
Commentaires
Rejoindre Communa offre l’opportunité de se développer au sein d’une équipe soudée, bienveillante et vraiment passionnée, d’expérimenter le travail dans une organisation horizontale et agile, de vivre un projet humain avant tout. En tant que membre de l’équipage Communa, la personne prendra part active à la gouvernance de l’ASBL, sera amenée à co-construire sa vision et pourra éventuellement se développer dans d’autres missions utiles à l’ASBL et qui rencontrent sa zone d’enthousiasme. Modalités : Phase temporaire de 6 mois (CDD) puis intégration de l’équipage en CDD longue durée puis CDI. L’accueil dans l’équipe et le démarrage de la mission sont prévus idéalement pour le 17 mai 2021.

Modalités de recrutement


Documents requis

Cette candidature doit contenir ton CV et une lettre de motivation. Tout support supplémentaire est grandement apprécié mais non obligatoire (écrit, vidéo, audio, etc.). Raconte-nous qui tu es, ton expérience et pourquoi ce travail te motive.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 27-04-2021

Envoyer votre candidature à :
sorocite@communa.be
Rue Gray 171 - 1050 IXELLES

ou par courriel: sorocite@communa.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :