Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
ASBL Musée Art Présent Passé Louvain-la-Neuve (MAPP)
Secteur(s) d'activité(s)
musée
Description
Musée
Coordonnées
siège social : Place des Sciences, 3 bte L6.07.01 - 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.museel.be

Fonction


Intitulé du poste
Technicien/ régisseur (h/f/x) - exposition temporaire musée
Description

Contexte 

Le Musée L, ouvert aux publics depuis novembre 2017, expose les collections universitaires artistiques et scientifiques (archéologiques, histoire de l’art, anthropologiques, scientifiques) de l’UCLouvain et réalise des expositions temporaires.

Les collections sont extrêmement diversifiées. Le Musée L, musée universitaire de Louvain, est un musée public et universitaire. Il accueille des publics diversifiés. Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est un acteur culturel dynamique de l’UCLouvain. A ce titre, il interagit avec de nombreux opérateurs culturels tant en interne (UCLouvain Culture par ex.) qu’à l’externe (autres musées en Belgique et à l’étranger).

Le technicien régisseur ou la technicienne régisseuse des expositions temporaires sera une ressource active de ce nouveau fonctionnement. 

Position de la fonction et réseau relationnel 

Le régisseur / la régisseuse des expositions temporaires travaille sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Service exposition – édition (SEE).

Il/elle reçoit ses tâches du chargé de projet exposition qui travaille au sein du SEE. Il/elle peut être amené·e à collaborer avec le régisseur des collections. Il/elle fait partie intégrante de l’équipe SEE et travaille sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de cette équipe. Il/elle sera intégré·e complètement au SEE et sera amené·e à interagir avec les autres services du musée, à savoir : le Service aux collections (SAC), le Service aux publics (SAP) concernant les événements et le Service accueil, administratif, financier et logistique (SAAL) notamment pour les suivis techniques concernant le bâtiment.

Fonction

La mission principale est d’assurer la mise en place des expositions temporaires dans leurs aspects technique, logistique et régie et donc d’opérationnaliser la programmation du SEE.

Il/elle pilote et coordonne la régie des expositions et, à ce titre, assure les procédures et modes opératoires nécessaires à la gestion technique et logistique des montages et démontages des expositions en collaboration avec le chargé de projet. Il/elle participe également à la gestion administrative concernant le mouvement des œuvres.

Il/elle, en collaboration avec le chargé de projet, contribue à l’intégration de ces données dans l’outil numérique MyExpo.  

 

  • Opérationnaliser le montage et le démontage des expositions : accrocher les oeuvres avec les dispositifs de sécurité ad hoc, clouer, visser, forerporter...
  • Assurer la maintenance et le toilettage des systèmes accrochages - socles - vitrines.
  • Assurer la maintenance des dispositifs audio-visuels dans les projets d'exposition temporaire.
  • Assurer le suivi Synergy (logiciel climat) en support avec les équipes techniques UCLouvain Gestion du bâtiment.
  • Mise en ordre et actualisation de l'inventaire du matériel muséographique (éclairage, mobiliers, matières premières, etc).
  • Collaborer à la réalisation de dispositifs scénographiques des expositions (dimension créative) : mise en couleur, affichage des panneaux de présentation, placement des cartels, réglage de la lumière, socles et soclages, placement de vitrines sous la supervision du chargé de projet.
  • Prévenir et gérer les incidents ponctuels liés aux espaces expositions temporaires et suivre les interventions correctives.
  • Collaborer au mouvement des oeuvres, au déplacement de et vers les réserves, ainsi qu'aider à l'emballage et au déballage des oeuvres en mouvement.
  • Coordonner les activités de régie d'exposition temporaire avec le/la régisseur/régisseuse des collections dans le cadre de mouvement d'oeuvres de l'exposition permanente/réserve vers l'exposition temporaire.
  • Gérer le planning des transports d'objets prêtés au musée.
  • Coordonner le planning des visites et des livraisons annoncées par le SEE ainsi que le transport d'oeuvres avec le véhicule partagé avec les bibliothèques.
  • Participer au monitoring gestion climat des oeuvres (Facility report) - superviser le climat dans l'espace d'exposition temporaire.
  • Accompagner la professionnalisation et l'amélioration technique de la régie (avec le logiciel S-Museum, MyExpo, planification).
  • Maîtriser et appliquer des pratiques administratives et légales de l'UCLouvain (appels d'offre, ouvertures de marché...) en collaboration avec le chargé de projet.
  • Vérification en étroite collaboration avec le SEE des conditions de présentations des oeuvres (régie, conservation préventive, ergonomie...).
  • Assurer les conditions de conservation préventive pour les oeuvres exposées dans les espaces d'exposition.

Il/elle sera amené·e, de manière ponctuelle, à aider le régisseur des collections au sein de l'exposition permanente, des réserves ou d'autres lieux.

Profil


Qualifications requises
  • Disposer d'un passeport APE (date de validité en ordre)
  • Diplôme de l'enseignement secondaire supérieur – bachelier en régie
  • Avoir une expérience de 3 ans dans le domaine muséal ou culturel est un atout
  • Etre titulaire d'un permis de conduire B
  • Avoir des compétences techniques et manuelles (menuiserie, électricité, petites soudures, peinture, en audiovisuel et maniement d’œuvres (emballage et transport))
  • Avoir du bon sens et un sens pratique
  • Etre capable d’assurer des suivis réguliers, être fiable
  • Avoir de la rigueur, être ordonné·e, soigneux/soigneuse, précis·e et organisé·e
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Avoir le sens de l’initiative et de la proactivité, avoir de l’autonomie
  • Avoir une communication efficace, ouverte
  • Avoir le sens du service, l’adaptabilité et la polyvalence
  • Etre orienté solution, être dynamique
Diplômes
Diplôme de l'enseignement secondaire supérieur - bac en régie. Passeport APE (date de validité en ordre). Permis de conduire B.
Expériences
Avoir une expérience de 3 ans dans le domaine muséal ou culturel est un atout.

Conditions


Type de contrat
CDI,APE
Régime
temps plein

Modalités de recrutement


Documents requis

Merci de poser votre candidature uniquement via le site UCLouvain https://jobs.uclouvain.be/PersonnelAdministratif/job/Technicien-Technicienne-r%C3%A9gisseur%C2%B7euse-exposition-temporaire-MUSEE/692113701/

Envoyer un seul document pdf avec les documents requis pour la candidature.

 

Date de prise de fonction : 18/10/2021.

 

Lettre de motivation

CV

Attestation APE

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 03-10-2021

Envoyer votre candidature à :
UNIQUEMENT via le portail de l’UCL
Place des Sciences, 3 bte L6.07.01 - 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

ou par courriel: virginie.roukens@uclouvain.be

Plus d'infos
Contactez :
Anne Querinjean, Directrice
Place des Sciences, 3 bte L6.07.01 - 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
Téléphone :
Courriel :