Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
La Maison du Conte et de la Littérature asbl
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
Description
La Maison du Conte et de la Littérature explore dans l’ensemble de ses projets la diversité des arts du récit sous les formes les plus novatrices. Les histoires y sont valorisées par le biais des livres, de l’écriture, du conte et de l’oralité. L’association sillonne le champ de l’interdisciplinaire. Elle privilégie les collaborations et partenariats qui se réalisent dans différents lieux et structures du Brabant wallon. Au travers de ses projets, elle s’adresse à une diversité de publics dans une volonté de médiation et de transmission. Au quotidien, elle propose des animations, des ateliers et des formations. Elle programme les artistes avec le souci de qualité dans des espaces qui invitent à la rencontre. Elle apporte son expertise et ses compétences aux projets, questionnements, recherches dans les arts du récit. Elle se veut un lieu d’échanges entre artistes de la parole, auteurs et publics.
Coordonnées
siège social : Grand Place 1 - 1370 JODOIGNE
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.conteetlitterature.be

Fonction


Intitulé du poste
Chargé.e de communication Festival Histoires d’êtres vivants et mise en place d’outils de communication et de diffusion.
Description
Nous sommes à la recherche d'un(e) personne passionnée de communication. Au sein d’une petite équipe, le/la chargé.e de communication gère notamment la promotion du Festival Histoires d’êtres vivants (festival de conte pour adultes en Brabant wallon) et vise à améliorer et renouveler certains outils et supports nécessaires à la communication  de l’asbl. Il/elle contribuera à asseoir une meilleure reconnaissance et améliorer la visibilité de l’association. Il/elle travaillera, en lien avec la personne chargée de projets et la coordinatrice  dans le but d’assurer une bonne diffusion auprès des partenaires et des  publics.
 
 
L’animateur(trice) communication collabore à l'élaboration de la stratégie de communication en se focalisant essentiellement sur le Festival qui aura lieu de septembre à décembre 2019.
 
Il (elle) veille, avec l’aide de l’équipe,  à renforcer l'identité et la visibilité de La Maison du Conte et de la Littérature (MCL) et de ses projets  et proposera des nouveaux supports de communication tout en contribuant à améliorer ceux existants.
 
Il (elle) assure ses fonctions sous la responsabilité de la coordinatrice et de la personne chargée des projets  et tient compte des contraintes institutionnelles en matière de communication.
 
Description des missions et tâches principales (à titre indicatif)
 
Volet Communication (mi-temps, à titre indicatif)
 
  • Soutien à la communication du Festival Histoires d’êtres vivants : 7 spectacles de conte pour adultes en Brabant wallon entre septembre et décembre 2019. Aide à la diffusion, en alimentant une base de données des partenaires locaux  et parties prenantes associés.
  • Définir et planifier la création de contenus  pour la communication en lien avec les projets culturels développés par la MCL
  • Création et mise en place d’outils de communication : présentation de l’asbl (nouveaux supports), rédaction d’articles, de communiqués de presse, de dossiers de presse, …
  • Augmentation de la notoriété de la MCL sur le web :
  • Réflexions sur les nouveaux médias sociaux permettant d’étendre l’influence de la communauté
  • Création d’outils de communication du web : photos, vidéos, gif…
  • Réflexion en concertation avec l’équipe sur la refonte du site www.conteetlitterature.be et son ergonomie
  • définir et mettre en œuvre une structure de l'information et son contenu
  • élaborer des contenus 

Profil


Qualifications requises
  • Diplômé(e) en communication spécialisé en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, relations publiques
  • Vous êtes dynamique, autonome, souriant(e), organisé(e), proactif(ve) et méthodique
  • Vous faites preuve d’un bon relationnel et vous vous exprimez avec aisance
  • Vous avez une orthographe irréprochable en français et de bonnes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes familiarisé(e) avec les réseaux sociaux et en avez une excellente connaissance
  • Vous maitrisez les outils informatiques, graphiques & de communications tels que
  • Microsoft (Word, Excel)
  • Adobe: Photoshop, In Design
  • Outils de créations vidéo et son (atout)
  • Réseaux sociaux: Facebook, Instagram
 
  • Vous avez une bonne connaissance du milieu associatif, des projets socio-culturels et participatifs. Une connaissance du réseau culturel du Brabant wallon est un atout.
  • En possession du passeport APE (indispensable)
  • Permis de conduire. La possession d’un véhicule est indispensable. Le bureau est à Jodoigne mais nécessite des déplacements dans le Brabant wallon.
  • Vous êtes disposé à travailler les soirs et les week-ends lors d’évènements (présences lors de spectacles et aide dans la logistique)
Diplômes
Diplômé(e) en communication spécialisé en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, relations publiques
Expériences
Expérience similaire de 2 à 3 ans dans le secteur constitue un atout.

Conditions


Type de contrat
CDD - Passeport APE indispensable
Régime
mi-temps - Permis de conduire + véhicule indisepnsables
Modalité(s)
Poser votre candidature jusqu’au 20 juin 2019 uniquement par mail à marie@conteetlitterature.be un cv et une lettre de candidature + le passeport APE indispensable, à Marie Cuche coordinatrice de La Maison du Conte et de la Littérature asbl. Grand-Place,1 1370 Jodoigne Notre bureau est situé au Boulevard des Rendanges 5 à 1370 Jodoigne Entrevue prévue le jeudi 27 juin 2019. Une question sera à préparer pour le jour de l’entretien. Engagement prévu pour le 29/08/2019. Fin du CDD au 31/12/2019 Mi-temps (19h/ semaine)
Commentaires
La possession d’un véhicule est indispensable. Le bureau est à Jodoigne mais nécessite des déplacements dans le Brabant wallon. - Vous êtes disposé à travailler les soirs et les week-ends lors d’évènements (présences lors de spectacles et aide dans la logistique)

Modalités de recrutement


Documents requis

Lettre de motivation + cv (uniquement par mail)

Passeport APE

Etre en possession du permis de conduire + véhicule

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 20-06-2019

Envoyer votre candidature à :
Cuche Marie
Grand Place 1 - 1370 JODOIGNE

ou par courriel: marie@conteetlitterature.be

Plus d'infos
Contactez :
Cuche Marie
Grand Place 1 - 1370 JODOIGNE
Téléphone : 010/81.41.47
Courriel : marie@conteetlitterature.be