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Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
ESPACE CATASTROPHE
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
Description
Cirque contemporain
Coordonnées
siège social : Rue de la Glacière 18 - 1060 SAINT-GILLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://catastrophe.be

Fonction


Intitulé du poste
Event Coordinator
Description
CONTEXTE
 
Structure de référence pour le Cirque contemporain, l’Espace Catastrophe œuvre au développement, à la structuration et au rayonnement des disciplines circassiennes, des Artistes et des Compagnies. Notre projet est pluriel, construit avec une volonté soutenue de mutualisation, ouvert sur le monde et les autres disciplines, inscrit dans les contextes actuels, au service des relations « art-population-société ».
 
Nos actions se structurent et se déploient à travers 5 axes de travail interconnectés : Création - Production - Diffusion - Transmission - Edition. UP!, Le Festival de CIRQUE à Bruxelles – événement phare de l’Espace Catastrophe – est la vitrine biennale de cette effervescence quotidienne.
 
L’Espace Catastrophe est labélisé Centre scénique circassien par la Fédération Wallonie-Bruxelles, bénéficie d’un Contrat-programme en Arts de la Scène et d’une Convention pluriannuelle en Education permanente. L’association est également soutenue par la Cocof (depuis 1996) et par la Région de Bruxelles-Capitale (Image de Bruxelles et Actiris pour les emplois ACS).
 
L’équipe permanente se compose de 9 personnes (7 temps plein et 2 mi-temps) et est dirigée par Catherine Magis, fondatrice de l’Espace Catastrophe en 1995 et par Benoît Litt.
 
Aujourd’hui, nous avons la possibilité de lancer de nouvelles dynamiques au sein de notre organisation et de notre équipe. La période de confinement nous a permis de redessiner les contours d’un projet que nous construisons sans discontinuité depuis 1995, à l’écoute des nécessités des artistes et des compagnies, au plus proche des publics, toujours plus accros aux disciplines circassiennes contemporaines, au cœur d’une société en pleine mutation.
 
Nous profitons dès lors de deux départs programmés, couplés à la vacance de deux autres postes, pour lancer concomitamment plusieurs offres d'emploi, dont celle d'Event Coordinator (H/F).
 
MISSIONS
 
Assister la direction de l’association dans la mise en œuvre et l’organisation des activités programmées au fil des Saisons, à l’Espace Catastrophe ou chez nos partenaires (spectacles en salle, sous chapiteau et en espace public, Festival UP!, Nuit du Cirque, journées professionnelles, actions de médiation, etc.) : préparation de l’accueil des artistes et des compagnies, logistique des hébergements/repas, suivi technique avec les lieux de représentation, organisation logistique des billetteries, préparation et suivi des montages techniques, gestion et coordination des équipes sur le terrain, etc.
 
Créer et organiser des actions à l’adresse des publics bénéficiaires de l’association : artistes résidents, compagnies diffusées, artistes en entraînement ou en recherche, participants aux cours/stages, équipe pédagogique.
 
Participer à la mise en œuvre et au développement d’événements auxquels l’Espace Catastrophe collabore ou s’associe : événements publics ou privés, intra ou extra-muros, culturels ou événementiels.
 
Tenir à jour, consolider et élargir la base de données des personnes ressources : techniciens, artistes, prestataires externes, ressources diverses, jobistes et volontaires.
 
Participer à la promotion des activités : gestion des données sur le site web, rédaction d’invitations et de mailings personnalisés, communication sur les réseaux sociaux, référencement dans les annuaires, suivis téléphoniques, gestion des réservations.
 
Vous rapportez directement à la direction artistique et administrative de l'association.

Profil


Qualifications requises
Vous aimez travailler en équipe, de manière collaborative, tout en étant autonome.
 
Vous aimez avoir des responsabilités, vous êtes orienté.e « résultat » et vous ne lâchez rien.
 
Organisé.e, rigoureux.se et dynamique, vous êtes capable de gérer plusieurs projets en même temps et vous savez hiérarchiser les priorités. Vous êtes habitué.e aux deadlines et vous êtes résistant.e au stress.
 
Vous êtes capable de gérer et de mener un projet de A à Z. Vous êtes capable de déterminer les conditions nécessaires à la réalisation d'un événement, d’en établir les contours budgétaires et d’en assurer les suivis financiers, d’évaluer la gestion du risque et la sécurité, d’aborder les aspects techniques et logistiques y étant liés, de promouvoir le projet et de négocier des partenariats.
 
Vous avez des capacités de leadership, vous prenez aisément la parole en groupe, vous savez organiser et mener des réunions, vous aimez accompagner et stimuler des équipes cosmopolites, pouvant être composées de jobistes ou de volontaires.
 
Vous avez une expérience avérée en tant que gestionnaire d’événements et de projets. Vous savez répondre à des marchés publics et établir des devis.
 
Vous avez un sens aigu de la communication et de la négociation, vous êtes féru.e d’organisation et avez un goût prononcé pour la résolution de problèmes.
 
Vous maîtrisez l’anglais et le néerlandais, à l’oral et à l’écrit.
 
Vous maîtrisez les logiciels informatiques classiques, Excel n’a plus de secret pour vous, vous maniez avec aisance Photoshop ou In Design et les applications collaboratives font partie de votre quotidien.
 
Vous êtes flexible et ouvert aux horaires variables, incluant des prestations en soirée et certains week-ends.
 
Vous disposez du permis de conduire « voiture ».
 
Et, last but not least, vous souhaitez vous engager dans un projet qui donne du sens à votre quotidien.
Diplômes
Vous avez un diplôme de niveau Bachelor (BAC +3).
Expériences
Vous disposez d'une ou plusieurs expériences probantes dans un domaine similaire.

Conditions


Type de contrat
CDI - Contrat sous conditions ACS (vous devez habiter en Région de Bruxelles-Capitale).
Régime
temps plein
Modalité(s)
Merci d’envoyer votre CV, accompagné d’une lettre de motivation à : Espace Catastrophe Centre International de Création des Arts du Cirque Benoît Litt / Directeur administratif Exclusivement par e-mail à : blitt@catastrophe.be
Commentaires
Entrée en fonction à prévoir fin août / début septembre 2020.

Modalités de recrutement


Documents requis

CV détaillé, accompagné d'une lettre de motivation.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 16-08-2020

Envoyer votre candidature à :
Benoît Litt
Rue de la Glacière 18 - 1060 SAINT-GILLES

ou par courriel: blitt@catastrophe.be

Plus d'infos
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