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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Commune de Woluwe-Saint-Lambert
Secteur(s) d'activité(s)
patrimoine,musée
Description
Administration publique locale.
Coordonnées
siège social : Avenue Paul Hymans 2 - 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.woluwe1200.be

Fonction


Intitulé du poste
Documentaliste/Gestionnaire de projet
Description

Employeur

Le service de la Culture de la commune de Woluwe-Saint-Lambert est le lieu de convergence des courants culturels de la commune. Il participe à l’élaboration de la vie culturelle locale et joue un rôle de lien entre le secteur associatif socioculturel et le secteur administratif. 

Il organise des évènements culturels et des expositions d’arts plastiques, développe, en synergie avec le service Information-Communication et les associations socioculturelles, l’information au public sur les différents aspects de la vie culturelle dans la commune.

 

Le service assure le suivi des demandes ponctuelles du public et, dans le cadre de propositions de projets socioculturels, la mise en contact avec les services communaux et les asbl concernées par le sujet.

Le Centre Albert Marinus a été créé en 1980, en l'honneur d'Albert Marinus, sociologue, folkloriste et humaniste de réputation internationale.

En tant qu’association sans but lucratif, il poursuit un triple but scientifique :

La sauvegarde et la diffusion des écrits d'Albert Marinus

La poursuite de la recherche en matière de patrimoine immatériel et de sociologie selon ses conceptions en encourageant ou en développant des études axées sur ces sujets ;

La sensibilisation du public au patrimoine immatériel, aux arts et traditions populaires en tant que patrimoine culturel, mais aussi en tant qu'outil de connaissance et de réflexion sur la vie sociale.

Contenu de la fonction

En tant que documentaliste/gestionnaire de projet, vous (h/f/x) :

Assurez la conservation, la gestion et l’accessibilité du centre de documentation (volet « Centre Marinus ») comprenant une bibliothèque, une photothèque, une diathèque et une vidéothèque. Il en va de même pour le patrimoine communal (volet « Musée ») ;

Garantissez la pérennité des pièces conservées (tant pour le musée que pour le centre) et leur accès aux chercheurs et au public, de manière à créer un lieu de référence du patrimoine oral et immatériel, du folklore et des traditions populaires;

Participez à la bonne organisation des expositions organisées par le musée communal.

Tâches principales

Pour ce qui concerne la gestion du centre de documentation :

Enregistrement des entrées journalières avec un numéro d’identification ;

Classement par thème des ouvrages entrants dans le fichier bibliothèque selon la méthode « Hoffmann-Krayer » ;

Commande de livres destinés à étoffer le centre de documentation ;

Contact avec les lecteurs et les personnes effectuant des recherches et préparation des livres et documents choisis lors de leur venue ;

Echanges d’ouvrages entre différentes associations.

Pour ce qui concerne la gestion des collections :

Mise à jour l’inventaire des collections et du patrimoine communal ;

Suivi auprès des assurances ;

Suivi des dossiers de restauration et de prêt d’œuvres d’art

Pour ce qui concerne la gestion administrative :

Rédaction de rapports au Collège ;

Organisation des transports et gestion des bons de travail ;

Tenue du fichier adresses des membres du Centre Albert Marinus et du Musée communal ;

Gestion du courrier et du feuillet trimestriel 

Enregistrement des inscriptions du public aux activités proposées ;

Participation au montage et à l’animation des expositions.

Profil


Qualifications requises

 

 Profil

 

 Disposer de minimum 2 années d’expérience dans le domaine culturel

 

 Bonnes capacités rédactionnelles et orthographe irréprochable ;

 

 Déterminer les différentes phases nécessaires à la réalisation de différents projets

 

 Etre organisé, rigoureux et autonome

 

 Atouts

 

Bilinguisme FR/NL

 

Expérience dans la fonction de documentaliste/gestionnaire de projet

Diplômes
Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou équivalence de diplôme correspondante.
Expériences
Disposer de minimum 2 années d’expérience dans le domaine culturel.

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Mentionner en référence l'offre 2020-020.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Copie du diplôme

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 31-08-2020

Envoyer votre candidature à :
Responsable emploi
Avenue Paul Hymans 2 - 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT

ou par courriel: emploi@woluwe1200.be

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