Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Festival International de l'Enfance et de la Jeunesse (FIEJ)
Secteur(s) d'activité(s)
jeunesse
Description
L'EMPLOYEUR. Depuis sa fondation en 1985, l'asbl Festival International de l'Enfance et de la Jeunesse (FIEJ) poursuit les mêmes finalités: - permettre aux enfants et aux jeunes de trouver et prendre leur place à tous les niveaux de la vie en société,en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. - inciter les adultes, en particulier les parents, les enseignants, les responsables communaux et les cadres des structures "jeunesse" à contribuer à la réalisation de cet objectif. Le FIEJ s'inscrit dans un pluralisme démocratique et est reconnu comme groupement de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1987. SES ACTIONS. Pour concrétiser ses objectifs, le FIEJ axe ses projets sur des thématiques en lien direct avec la vie en société et pour les développer ,tant à Bruxelles qu'en Wallonie, opte pour l'instauration de partenariats. Parmi les actions destinées aux jeunes de 3 à 25 ans, on peut citer: - la coordination bruxelloise de l'opération "Place aux Enfants"; - la co-organisation de "Place aux Jeunes"; - de nombreuses animations au sein d'écoles de la FWB dans le cadre des lignes " La culture a de la classe", "Culture-Enseignement" ou "D+"; - deux "Histoires croisées" avec "Arts & Publics" mettant en relation au niveau local des musées et des associations de jeunesse ; - des créations de fresques signalétiques ou de jeux pédagogiques ayant pour thème la mobilité; - des stages de création sur " La Déclaration universelle des droits de l'Homme". Dans le domaine de la formation, relevons: - les formations pour l'IFC portant sur " Pratiquer l'éducation artistique" et " Donner sa place à la culture au sein de l'école, en vue de l'instauration du PECA" ; - la formation " Aux arts, citoyens" destinée aux cadres du non-marchand." SES METHODES. Le FIEJ réalise ses actions selon des modalités de co-construction relevant de l'éducation permanente. Tant en animation qu'en formation, il privilégie deux méthodologies non exhaustives: la rencontre avec des personnes-ressources et des pratiques d'expression individuelle et de création collective, en lien avec l'espace public, menées en complicité avec des artistes. La particularité de lier expérimentation de l'art et éducation à la citoyenneté fait partie de l'ADN du FIEJ depuis plus de 30 ans. Elle repose sur la conviction de ses fondateurs, exprimée par Jack Lang dans le " Plan pour les arts et la culture à l'école" que "L'éducation artistique et culturelle développe une pensée souple pour faire face de manière inventive à de situations inédites". Les initiateurs du PECA en FWB y ont trouvé leur source d'inspiration. L'EQUIPE. Petite structure dynamique, le FIEJ dispose actuellement de deux permanent(e)s. Il peut toutefois compter sur une équipe d'animation, composée d'artistes de diverses disciplines, compagnons de longue date de l'asbl, d'administrateurs motivés et d'un important réseau de partenaires avec lesquels il a établi au fil des ans des liens solides.
Coordonnées
siège social : Rue du Marteau 19 - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem

Fonction


Intitulé du poste
Coordinateur.trice adjoint.e Secteur d'activité Jeunesse
Description
Description du contrat :
 
Statut d’Agent Contractuel Subventionné résidant en Région wallonne, CDI, temps plein (38h / semaine),
 
Echelon barémique 4.1,
 
Entrée en fonction immédiate.
 
Description de la fonction : 
 
Le/ la coordinateur/ trice adjoint(e) travaille en étroite synergie avec la coordinatrice pour mettre en oeuvre les orientations et missions définies par les instances de l'asbl.
 
Il/elle contribue à élaborer, mettre en oeuvre et évaluer le plan d'actions ainsi qu'à tirer de nouvelles perspectives et élaborer des hypothèses de travail pour le futur.
 
Il/elle soutient la coordinatrice dans la réalisation des projets récurrents.
 
Il/elle propose de nouveaux projets à co-construire en lien avec les demandes et besoins des publics "jeunes", en cohérence avec les finalités du FIEJ et dans le respect des missions fixées par le Décret.
 
Il/elle en assure, en synergie avec la coordinatrice, la demande de subsides, l'évaluation et la justification auprès des pouvoirs subsidiants ainsi que le recrutement éventuel de vacataires.
 
Tout au long du projet, il/ elle en coordonne le déroulement, encadrant l'équipe d'animation, maintenant le contact avec le(s) partenaires de terrain et les intervenants externes, organisant les réunions, effectuant les éventuels ajustements, mettant en place le processus d'évaluation...
 
Il/elle en assume de façon autonome l'administration: contacts téléphoniques, courriels, prise de rendezvous, P.V de réunions, établissement de planning... ainsi que la gestion financière : contrôle du budget, demandes de devis, recueil des justificatifs....
 
Il/elle collabore à l'administration générale de l'asbl: participation à la rédaction des dossiers annuels, à préparation et au suivi des réunions de l'A.G et du C.A...
 
Il/elle participe au développement de la communication de l'asbl
 
Il/elle effectue les recherches documentaires sur les thématiques abordées par l'asbl, l'évolution des politiques de jeunesse, de culture et de mobilité en FBW, les partenaires potentiels, les publics, les associations, les artistes et démarches artistiques...

Profil


Qualifications requises
Profil recherché : 
 
1) Diplôme
 
Le (la) candidat(e) doit obligatoirement posséder au maximum le titre de bachelier(ière), soit professionnel (anciennement régendat et graduat) ou de transition attestant la réussite d'un premier cycle de l'enseignement supérieur de type long, dans les domaines des sciences humaines( information et communication, sciences psychologiques et de l'éducation) ou de l'art.
 
2) Conditions particulières
 
Il/elle doit résider en Région wallonne.
 
Il/elle doit être inscrit auprès du FOREM et justifier de minimum 6 mois d’ inscription sur les 12 derniers mois – dont les périodes sont assimilables à une période d’ inscription comme chercheur d’ emploi
 
Aucune dérogation n'est possible à cette exigence.
 
3) Connaissances acquises ou à acquérir à brève échéance.
 
Bonne connaissance du secteur socio-culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles, en particulier de l'Education Permanente, des CEC et des Maisons et Centres de Jeunes.
 
Excellente connaissance, idéalement de terrain, du secteur jeunesse en général et plus précisément du soussecteur des organisations de jeunesse.
 
Bonne connaissance du décret qui régit ces dernières et fixe les conditions d'agrément ainsi que l'octroi de subsides pour chacune des catégories.
 
Connaissance des pratiques actuelles d'évaluation dans le secteur des organisations de jeunesse.
 
Connaissance des divers acteurs en matière de politique de jeunesse à l'échelle locale, régionale et communautaire.
 
Connaissance des divers pouvoirs subsidiants pour une asbl telle que le FIEJ.
 
Connaissance du milieu scolaire en FWB.
 
Connaissance des finalités définies à l'enseignement fondamental et secondaire par le Décret-Missions et le Code du 3 mai 2019.
 
Connaissances en matière d'initiation à la citoyenneté et à la sensibilisation aux pratiques artistiques et culturelles pour les enfants et les jeunes.
 
Connaissance des initiatives récentes de rapprochement entre culture et l'enseignement. (PECA).
 
Connaissance des pratiques socio-artistiques actuelles.
 
Connaissance du fonctionnement des asbl.
Diplômes
1) Diplôme. Le (la) candidat(e) doit obligatoirement posséder au maximum le titre de bachelier(ière), soit professionnel (anciennement régendat et graduat) ou de transition attestant la réussite d'un premier cycle de l'enseignement supérieur de type long, dans les domaines des sciences humaines( information et communication, sciences psychologiques et de l'éducation) ou de l'art. 2) Conditions particulières : Il/elle doit résider en Région wallonne. Il/elle doit être inscrit auprès du FOREM et justifier de minimum 6 mois d’ inscription sur les 12 derniers mois – dont les périodes sont assimilables à une période d’ inscription comme chercheur d’ emploi. Aucune dérogation n'est possible à cette exigence.
Expériences
4) Expériences professionnelles ou extra-professionnelles : Expérience de cadre dans le secteur jeunesse en FWB (en organisation de jeunesse, maison de jeune, centre de jeune, centre culturel, A.M.O, service jeunesse communal ou provincial). Expérience de gestion et d'administration d'une asbl. Expérience de participation à la mise sur pied et de réalisation de plan d'actions annuels ou triennaux en matière de jeunesse. Expérience de gestion- de la co-conception à l'évaluation- de projets culturels d'éveil à la citoyenneté. Expérience administrative en rapport avec la gestion d'une asbl et la mise en oeuvre de ses projets (introduction et justification de dossiers subsidiés, prise de contacts, rédaction de P.V., courriers divers...). Expérience en animation de publics jeunes multi-culturels ( 3 à 25 ans), de caractéristiques variées (milieux urbains ou ruraux, quartiers sociologiquement diversifiés, publics recrutés via le réseau scolaire ou via les MJ, AMO...). Expérience du travail autonome, en équipe, en partenariat et en réseau. Expérience en éducation permanente ou dans la formation d'adultes. Expérience en relation directe avec les points relevés dans la description du poste. 5) Compétences professionnelles : Capacité à participer activement à la gestion quotidienne et institutionnelle de l'asbl. Capacité à fixer des priorités, planifier les tâches, s'organiser pour les réaliser. Capacité à évaluer la pertinence du plan d'action annuel et de chacun des projets par rapport aux objectifs de l'asbl et aux missions que lui assigne le décret OJ. Capacité à travailler tant de façon autonome qu'en équipe. Capacité à co-construire des projets, assurer leur suivi y compris administratif et élaborer des processus d'évaluation. Capacité à écouter et comprendre les demandes institutionnelles et de terrain. Capacité à collaborer avec des publics et partenaires variés: enfants, jeunes, artistes, responsables communaux, cadres de structures de jeunesse... Capacité à élaborer un budget, le respecter et en fournir les justificatifs. Capacité à rechercher l'information et à l'exploiter avec rigueur et précision. Maîtrise de la communication et sens du contact, tant en présentiel qu'à distance ( téléphone,courrier, courriels...) Grande facilité rédactionnelle et excellente orthographe. Maîtrise de l'outil informatique en Mac et en particulier des logiciels Word, Excel, Powerpoint, Winbooks, WeTransfer, de la suite Adobe Creative Cloud (Illustrator, Photoshop, Indesign) et de la plate-forme MailChimp. Excellente connaissance des media et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram...) et de la façon de les utiliser pour une asbl telle que le FIEJ. 6) Aptitudes personnelles : Intérêt et motivation pour les valeurs, missions et projets de l'asbl. Envie de s'y impliquer. Sensibilité aux domaines jeunesse, art et enseignement. Esprit positif, enthousiasme et constructif. Curiosité intellectuelle, créativité et plaisir à l'auto-apprentissage. Autonomie, esprit d'initiative, sens de l'organisation et fiabilité. Aisance relationnelle, communication aisée et pratique spontanée de partage au sein d'une équipe. Capacité à remettre en remettre en question son travail en vue de l'améliorer. Bonne gestion du stress dans les périodes d'activité intense. Adhésion aux valeurs de la Confédération des Organisations de Jeunesse ( COJ) et du décret O.J. Ouverture d'esprit, respect des différences et sens du dialogue.

Conditions


Type de contrat
CDI,APE
Régime
temps plein
Modalité(s)
Pour postuler vous devez absolument répondre aux conditions suivantes : ACS Bruxellois subventionné région wallonne : Etre détenteur-trice d'un passeport APE ; d'un diplôme de niveau B 101 =diplôme bachelor (non admis : CESS / Master) et être domicilié en région wallonne. - être inscrit auprès du FOREM et justifier de minimum 6 mois d' inscription sur les 12 derniers mois - dont les périodes sont assimilables à une période d' inscription comme chercheur d' emploi. Aucune dérogation n'est possible à cette exigence.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Agnès BERKES, coordinatrice de l'asbl Festival International de l'Enfance et de la Jeunesse uniqumement par e-mail : festival.enfance@gmail.com.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 30-11-2020

Envoyer votre candidature à :
BERKES Agnès
Rue du Marteau 19 - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: festival.enfance@gmail.com

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :