Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Lettres et livre
Le marché du livre papier poursuit sa décroissance en 2014 alors que les pratiques de lecture numérique évoluent.

Actu

Le marché du livre papier poursuit sa décroissance en 2014 alors que les pratiques de lecture numérique évoluent.

Le Service général des Lettres et du livre présente, ce vendredi 19 juin, le bilan des instances d’avis relatives aux politiques publiques en matière de livre et de lecture pour l’année 2014. L’occasion pour ce large secteur de publier ses statistiques et de jeter des ponts entre les différentes disciplines qu’il couvre. L’analyse de l'attractivité du livre numérique et du développement des marchés du livre en ligne confirme la progression de ce canal de vente.

En Belgique, le marché du livre « papier » de langue française pour l’année 2014 pèse 244 millions d’euros. Il poursuit sa décroissance : -3,2% par rapport à 2013. Cette diminution perdure depuis 2010 et confirme que les ménages achètent de moins en moins de livres « papier ». Les librairies de premier niveau sont de loin les canaux de vente les plus importants (48,1%), suivies par les grandes surfaces (20,1%).

Si le nombre de livres « papier » vendus est en baisse, on constate une évolution de l’usage du livre numérique.  5% des lecteurs lisent exclusivement sous forme numérique (contre 3% en 2013) et 47% lisent sous les deux formats (contre 41% en 2013). La tendance ne fait qu’évoluer : 22 % des lecteurs « papier » envisageant de passer à la lecture numérique.

Le secteur du livre de langue française en Belgique est également largement dominé par la présence de livres d’éditeurs étrangers (72 %), essentiellement français, les éditeurs belges occupant les 28 % du marché restant mais concentrant 60 % de leur activité à l’exportation où la BD occupe une place de premier choix.

Les bibliothèques publiques ont assuré, en 2013, 10,4 millions de prêts, chiffre en légère régression mais qui demeure important, tenant compte du fait que les bibliothèques sont aussi des lieux de rencontres et d’échanges comme en témoignent le nombre d’animations qui y sont organisées et le public touché (825 000 personnes) en constante augmentation. Rappelons le rôle essentiel des bibliothèques en faveur du développement de la lecture et de l’accès au savoir.

En termes d’emploi, le secteur du livre, hors librairies, dénombre 2.607 travailleurs ETP dont 1355 employés par les maisons d’édition belges et 1.252 par les bibliothèques publiques.

Ces chiffres sur le secteur du livre témoignent de la mutation actuelle des pratiques de lecture et d’achats de livres, et démontrent la nécessité pour les pouvoirs publics d’accompagner les acteurs de la chaine du livre dans ce changement.

  • Documentation


Les statistiques du livre 2014 (Marché du livre de langue française, Production éditoriale en Fédération Wallonie-Bruxelles et Observation des marchés numériques du livre) sont disponibles en ligne sur le site de l’Adeb et celui du PILEn et sur le site du Service général des Lettres et du livre.

Liens sur la thématique

Tous les articles