Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Patrimoine
Une importante exposition sur le surréalisme belge se tient aux Etats-Unis.
René Magritte, Le Message à la terre, 1926, huile sur toile, collection privée.

Actu

Une importante exposition sur le surréalisme belge se tient aux Etats-Unis.

Quatorze oeuvres de la collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont exposées actuellement à l’Artis-Naples, The Baker Museum (Naples, Floride, USA).

The Discreet Charm of the Bourgeoisie : Surrealism in Belgium (31/01 au 03/05/2015)
Artis-Naples, The Baker Museum (Floride, USA)

Il s’agit d’une exposition sur le surréalisme belge organisée par Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie, qui apparaît actuellement comme l’un des partenaires et ambassadeurs les plus actifs en ce qui concerne la valorisation de la collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’exposition qui se déroule à Naples est présentée comme un évènement majeur aux Etats-Unis. Elle vise à mettre en lumière le Surréalisme belge, mouvement artistique important, jusqu’à présent fortement éclipsé par les artistes anglo-américains qui se sont illustrés dans cette tendance.  L’exposition sera conçue pour offrir un ensemble de points de vue permettant l’exploration des différents aspects du mouvement. Quatorze œuvres de la collection ont été envoyées à Naples dont des œuvres d’artistes majeurs tels René Magritte, Edouard Mesens et Marcel Marien, mais également des artistes moins connus comme Leo Dohmen et Raoul Ubac.

La Direction du Patrimoine culturel se réjouit de sa participation active dans la mise sur pied de ce projet qui permettra, une fois de plus, la représentation de la Fédération Wallonie-Bruxelles hors de ses frontières. Dans le climat de crise actuelle, il est heureux de constater que la Direction du Patrimoine culturel reste l’un des secteurs les plus actifs dans la mission de représentation et d’exportation de notre patrimoine culturel à l’étranger.

Liens sur la thématique

Tous les articles